Nous joindreInvestorsCareersMediaScienceContact Us
AccueilNotre Voix Les recommandations de Pfizer Canada au sujet de l’élaboration d’une stratégie au niveau national en matière de maladies rares

Mardi, 7 juin, 2022

Alors que de nombreux pays ont adopté un cadre visant à permettre aux patients atteints d’une maladie rare d’accéder plus facilement aux médicaments novateurs, Pfizer Canada pourrait saisir l’occasion de prendre une part active à l’élaboration d’un cadre durable pour les maladies rares au Canada en concertation avec Santé Canada, les partenaires de l’industrie pharmaceutique, les groupes de patients et les cliniciens. Nous présentons ci-après les questions clés concernant notre action au Canada.

Quelle est la situation?

Les traitements des maladies rares présentent des défis uniques tant au chapitre de la réglementation que de l’évaluation des technologies de la santé et du remboursement. À de nombreux égards, le système canadien actuel a été conçu à d’autres fins, pour d’autres types de médicaments, et non pas pour tenir compte de la nature unique des médicaments novateurs destinés aux maladies rares. Par conséquent, l’accès à des traitements contre les maladies rares est souvent retardé et varie d’une région à l’autre du pays.

Les Canadiens atteints d’une maladie rare se heurtent à des difficultés de différents ordres dans la prise en charge de leur santé. Bien souvent, le dépistage et le diagnostic de bon nombre de maladies rares ne sont pas effectués assez rapidement.

Le Canada continue à faire face aux problèmes inhérents à la recherche sur les maladies rares. Les efforts concertés en vue de cultiver et d’entretenir les expertises reconnues, y compris les centres d’excellence clinique en matière de maladies rares, sont un élément clé de la résolution de ces problèmes.

Le leadership de Pfizer dans le domaine des maladies rares trouve appui sur notre engagement à l’égard de l’innovation scientifique en tant que catalyseur de l’amélioration de la vie des patients. En plus de nos traitements déjà commercialisés, notre gamme de produits en développement dans le domaine des maladies rares comprend des programmes de développement clinique pour le traitement de l’hémophilie A et B, de la dystrophie musculaire de Duchenne, de la cardiomyopathie dilatée due à une mutation du gène LMNA et de nombreuses autres maladies rares.

Quelles sont les raisons de l’engagement de Pfizer Canada dans ce domaine?

Il est urgent d’orienter la conversation vers l’élaboration d’une stratégie durable en ce qui concerne les maladies rares au Canada. Optimiser l’accès des patients et transformer le paysage canadien du traitement des maladies rares sont des priorités. Il s’agit là d’une excellente occasion de définir les orientations clés de la stratégie pour renforcer auprès des parties prenantes la capacité de participer à l’élaboration d’un système de santé qui procure une meilleure place aux Canadiens aux prises avec une maladie rare.

Par la consultation actuellement organisée, le gouvernement reconnaît la nécessité de mettre à contribution l’ensemble des parties prenantes pour élaborer et mettre en œuvre un cadre durable pour les maladies rares.

Comme nous l’avons vu dans le cas du vaccin et des traitements contre la COVID-19, une collaboration à ce niveau offre de nombreux avantages aux Canadiens. D’abord et avant tout, le fait d’avoir accès aux traitements dont ils ont besoin peut les aider à vivre en meilleure santé et de façon plus active. Le fardeau imposé aux aidants et au système de santé peut être allégé. Selon une étude portant sur 11 pays industrialisés réalisée par IQVIA en octobre 2021, le Canada se classe à l’avant-dernier rang pour les dépenses en produits pharmaceutiques par rapport au pourcentage de ses dépenses totales en santé[1]. Avec des dépenses bien inférieures à la moyenne, le Canada dispose d’une marge de manœuvre importante pour investir davantage dans les traitements présentant la meilleure valeur ajoutée sur le plan de la santé et du budget à tous les paliers du système. Une population en santé favorisera la prospérité économique du pays et l’efficacité future de notre système de santé.

Nous pouvons faire de notre secteur un moteur central pour obtenir de meilleurs résultats de santé et une plus grande sécurité économique pour tous les Canadiens en priorisant les interactions régulières avec notre secteur, en mettant en place des politiques qui permettent l’adoption de produits novateurs et en établissant des pratiques d’approvisionnement rapide et fondé sur la valeur.

Une collaboration constructive s’impose. L’importance d’un système de soins de santé moderne et résilient doit être une priorité.

Quels sont les principaux centres d’intérêt de Pfizer Canada?

Placer les soins des patients au cœur de toute politique – Viser un renforcement du leadership et de l’harmonisation tout au long du processus d’élaboration, d’examen et de commercialisation des nouveaux produits ciblant les maladies rares en adoptant une approche centrée sur le patient. Cet effort ciblé doit trouver son origine dans une prise en compte holistique et inclusive prenant appui sur le point de vue et les besoins du patient.

Intégrer et mettre à profit la meilleure expertise existante – Les occasions sont nombreuses pour le Canada de tirer des enseignements des pratiques exemplaires mondiales pour construire à l’intention des personnes atteintes d’une maladie rare un système de soins de santé plus inclusif et transparent. Les patients et les groupes de patients jouent un rôle clé au chapitre de la sensibilisation et de la promotion de politiques pancanadiennes favorables à leur cause. Les parties prenantes sont des partenaires d’une importance cruciale qui doivent nécessairement être mis à contribution pour permettre d’améliorer les décisions et les politiques.

Prévoir un processus d’examen distinct et adapté – Le Canada a résisté à l’établissement de méthodes distinctes et disposant de leurs propres critères pour l’évaluation et le remboursement des innovations dans le domaine du traitement des maladies rares. Cette situation doit changer, compte tenu des caractéristiques uniques des maladies rares.

Se fier aux meilleures données probantes – Une politique canadienne sur les maladies rares doit prévoir un engagement à recueillir et à évaluer les meilleures données probantes disponibles à l’échelle mondiale à tous les stades du cycle de vie du produit, y compris les données en contexte réel recueillies après l’introduction du produit sur le marché.

Créer des modèles de remboursement novateurs pour assurer l’accès en temps opportun – Il est nécessaire d’élaborer un modèle d’évaluation plus dynamique. Les considérations touchant le budget et la valeur doivent être plus flexibles et être liées à l’évolution de l’information, au lieu de laisser les limitations perçues constituer un obstacle à l’évaluation, au remboursement et à l’amélioration des soins aux patients.

Pourquoi est-il si important d’élaborer un cadre canadien pour les maladies rares?

La science offre à présent de nouveaux traitements pour bon nombre d’affections qui représentent des besoins médicaux non satisfaits, y compris des maladies rares. En l’absence d’un cadre stratégique dédié, le système canadien complexe de réglementation et de remboursement peine à concilier le double impératif d’offrir aux patients un accès rapide aux traitements de façon équitable et durable.

[1] IQVIA, Drug Expenditure Dynamics 1995-2020: Understanding medicine spending in contexthttps://www.iqvia.com/insights/the-iqvia-institute/reports/drug-expenditure-dynamics, consulté en avril 2022.

POPULAR BLOGS
Une jeune leader inspire et interpelle les employés de Pfizer Canada

Leçons tirées des pénuries de médicaments : Comment bâtir un marché de produits injectables plus résilient au Canada?

Notre rendement en matière d’environnement, de société et de gouvernance

Promouvoir la diversité au sein de Pfizer Canada

L’importance de soutenir l’écosystème résilient des sciences de la vie au Canada

Pfizer souligne son engagement envers les patients lors de la semaine Patients in Focus

« Ma voix, l’égalité de notre avenir »

Dans mes mots : La vie d’Effie avec la colite ulcéreuse | Pfizer Canada

Libérer la puissance de son personnel fait de Pfizer un employeur de choix

Faire preuve d’espoir et d’optimisme quand on vit avec la colite ulcéreuse

La Journée des Maladies rares 2022 : chaque minute compte

Entrevue avec Barry Stein

Entrevue avec Filomena Servidio-Italiano 

Notre engagement envers la création d’une culture inclusive chez Pfizer Canada 

Pfizer annonce les lauréats canadiens des subventions de recherche sur la cardiomyopathie amyloïde à transthyrétine

L’industrie pharmaceutique axée sur la recherche au Canada contribue considérablement à l’économie

Journée mondiale de l’hémophilie : Le parcours de Robbie – L’importance de la sensibilisation et du soutien au sein de la communauté

Se mettre à l’écoute et apprendre des patients atteints d’un cancer de la vessie

Les recommandations de Pfizer Canada au sujet de l’élaboration d’une stratégie au niveau national en matière de maladies rares

Une conversation avec Najah Sampson

Bien vivre avec la polyarthrite rhumatoïde (PR) : aller au cœur de la question

Faits sur les vaccins et la vaccination 

Comprendre les produits biosimilaires

Pfizer Canada donne la Place aux filles

Redonner à la communauté – Le Mois de la générosité chez Pfizer Canada 

Les employés de Pfizer se mettent en forme grâce au programme de santé et de bien-être VIVA

Carpe diem : L’augmentation des liens à distance est une bénédiction pour les gens atteints de PR

Réseau Imaginez la PR : Vivre avec une maladie chronique en temps de pandémie 

FCSD et Pfizer : Le pouvoir de la collaboration dans le milieu de la colite ulcéreuse

Retour sur la Journée des maladies rares 2021

Une journée dans la vie d’une personne atteinte de dermatite atopique par Kerri, employée de Pfizer
À propos de nousLa scienceNos produitsSoutien des collectivitésNotre voix Fournisseurs Réseau de distributionPfizer mondialeCentre de presseConditions d’utilisation Carrières Professionnels de la santéNous joindrePolitique de confidentialitéCopyright © Pfizer Canada 2022 Tous droits réservés. Ce site s'adresse uniquement aux résidents du Canada. M.D. de Pfizer Inc., utilisée sous licence.