Nous joindreInvestorsCareersMediaScienceContact Us
AccueilLa ScienceDomaines ThérapeutiquesLes vaccinsMéningococcie

Méningococcie

La méningococcie invasive est une maladie rare, mais potentiellement dévastatrice. Elle apparaît rapidement et peut, dans jusqu’à 10 % des cas, provoquer la mort dans les 24 heures suivant l’observation des premiers symptômes1,2. Les survivants peuvent présenter des invalidités importantes et de longue durée qui bouleversent leur vie3. Au Canada, environ 100 personnes sont touchées chaque année par cette infection7.

La méningococcie désigne tout état pathologique causé par un type de bactéries appelé Neisseria meningitidis4. Cinq groupes de ces bactéries sont couramment associés à la méningococcie invasive : A, B, C, W-135 et Y4. La méningococcie peut évoluer rapidement, et les symptômes initiaux sont difficiles à distinguer de ceux associés à d’autres infections plus courantes, comme la grippe5. La méningococcie peut entraîner une méningite (inflammation des membranes protectrices qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière) et provoquer des infections sanguines graves5.

Qui peut contracter une méningococcie et comment?

Les bactéries responsables de la méningococcie peuvent se transmettre d’une personne à une autre par l’échange de sécrétions respiratoires ou pharyngées susceptible de se produire lors d’un baiser, en toussant ou en partageant de la nourriture ou une boisson1.

La méningococcie peut se déclarer à tout âge, mais les enfants de moins de 5 ans et les adolescents de 15 à 18 ans sont les plus à risque6. Jusqu’à 10 % des adolescents et des adultes peuvent être des vecteurs de méningocoques, ce qui veut dire que les bactéries peuvent être présentes dans le fond de leur gorge, même si elles ne les rendent pas malades4.

Quels sont les symptômes de la méningococcie?

La méningococcie peut évoluer rapidement, et les symptômes initiaux sont difficiles à distinguer de ceux d’autres infections plus courantes. Elle provoque en effet des symptômes qui font penser à la grippe, comme les maux de tête, les nausées et les vomissements5. Les symptômes plus tardifs peuvent comprendre la somnolence, une difficulté respiratoire, une raideur dans la nuque, une hypersensibilité à la lumière, une éruption cutanée, la confusion mentale ou les délires, et peuvent entraîner la mort en l’espace de 24 heures1,2.

Prévention

La protection la plus efficace contre la méningococcie consiste à faire en sorte que les personnes à risque reçoivent les vaccins recommandés8. Il existe différents vaccins pour conférer une protection contre les cinq groupes fréquents de méningocoques : l’un confère une protection contre les groupes A, C, W-135 et Y, et d’autres, contre les groupes B et C9.

Parlez à votre pharmacien ou à un autre professionnel de la santé pour savoir comment vous protéger et protéger votre famille.

Les vaccins peuvent ne pas protéger complètement toutes les personnes qui les reçoivent.

Ressources Références
  1. Gouvernement du Canada. La méningococcie invasive (Professionnels de la santé). Disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/meningococcie-invasive/professionels.html. Dernière consultation en juillet 2019.

  2. Organisation mondiale de la Santé. Méningite à méningocoques. Principaux repères. Disponible au https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/meningococcal-meningitis. Dernière consultation en juillet 2019.

  3. Sadarangani M, et al. Clin Infect Dis. 2015 Apr 15;60(8):e27-35. doi: 10.1093/cid/civ028. Publication en ligne le 20 janvier 2015. Disponible au https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25605282. Dernière consultation en juillet 2019.

  4. Epidemiology and prevention of vaccine-preventable diseases: meningitis. Centers for Disease Control and Prevention. http://www.cdc.gov/vaccines/pubs/pinkbook/mening.html. Dernière consultation en juillet 2019.

  5. Meningococcal meningitis: signs and symptoms. Centers for Disease Control and Prevention. http://www.cdc.gov/meningococcal/about/symptoms.html. Dernière consultation en juillet 2019.

  6. Gouvernement du Canada. La méningococcie invasive (Risques). Disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-p.... Dernière consultation en août 2019.

  7. Gouvernement du Canada. Maladies à déclaration obligatoire en direct. Infection invasive à méningocoques. Disponible au https://maladies.canada.ca/declaration-obligatoire/graphiques?c=cc. Dernière consultation en août 2019.

  8. Centers for Disease Control and Prevention. Bacterial Meningitis. Disponible au https://www.cdc.gov/meningitis/bacterial.html. Dernière consultation en juillet 2019.

  9. Agence de la santé publique du Canada. Vaccin contre le méningocoque : Guide canadien d’immunisation. Disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-13-vaccin-contre-meningocoque.html. Dernière consultation en juillet 2019.

Vaccination des nourrissons et des enfants en bas âge en contexte de COVID-19
Lire la suite
Les vaccins au Canada
Lire la suite
Pneumonie à pneumocoques
Lire la suite
Résistance aux antimicrobiens (RAM)
Lire la suite
À propos de nousLa scienceNos produitsSoutien des collectivitésNotre voix Fournisseurs Réseau de distributionPfizer mondialeCentre de presseConditions d’utilisation Carrières Professionnels de la santéNous joindrePolitique de confidentialitéCopyright © Pfizer Canada 2022 Tous droits réservés. Ce site s'adresse uniquement aux résidents du Canada. M.D. de Pfizer Inc., utilisée sous licence.