Nous joindreInvestorsCareersMediaScienceContact Us
AccueilLa ScienceDomaines ThérapeutiquesLes vaccinsLes vaccins au canada

Les vaccins au canada

De nos jours, les gens sont plus nombreux que jamais à pouvoir compter sur des vaccins efficaces pour prévenir les maladies infectieuses. Les vaccins procurent des bienfaits essentiels pour la santé à tout âge, des nourrissons aux personnes âgées en passant par les mères de famille. Il reste néanmoins du chemin à parcourir.

Au Canada, l’organisation des campagnes de vaccination est une responsabilité que se partagent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les gouvernements provinciaux et territoriaux, en partenariat avec les autorités locales en matière de santé publique, sont responsables de la planification et de l’exécution des campagnes de vaccination2. Bien que les provinces et les territoires aient un programme de vaccination exhaustif financé par l’État, un certain nombre de vaccins approuvés et recommandés au Canada ne sont pas couverts10. Ces vaccins sont appelés des vaccins recommandés, mais non financés10. Au Canada, les médecins doivent mentionner à leurs patients les risques et les bienfaits de tous les vaccins recommandés, qu’ils soient financés par l’État ou non10.

Vous avez le droit et la responsabilité de vous informer au sujet des vaccins approuvés et offerts au Canada. Consultez votre professionnel de la santé pour en savoir plus et pour faire un choix éclairé pour vous et votre famille.

Les vaccins ont le potentiel de procurer des bienfaits aux Canadiens d’âges divers et à différents stades de leur vie. Ils contribuent ainsi à les protéger tout au long de leur existence.

Faits éclairs sur la vaccination au Canada
  • Malgré des décennies d’innovation et une volonté soutenue d’éradiquer certaines maladies évitables, les taux de vaccination au Canada sont plus faibles aujourd’hui qu’il y a 10 ans  :

    • L’OMS classe la réticence à la vaccination parmi les 10 plus grandes menaces pour la santé mondiale en 20198.

    • Le Canada a récemment connu des éclosions de rougeole, l’une des maladies virales les plus contagieuses, tant chez des enfants que chez des adultes, particulièrement en Colombie-Britannique où le taux de parents réticents à la vaccination est le plus élevé9.

    • En 2017 au Canada, 90 % des nourrissons de deux ans ont reçu au moins une dose du vaccin contre la rougeole. Selon les spécialistes, un taux de 95 % est nécessaire pour établir la protection de la population5,6,7.

    • Les maladies évitables par la vaccination restent une préoccupation pour la santé publique au Canada, et en tant que pays, malgrè que les taux de couveture vaccinale soient bons, nous n’avons encore atteint aucun des objectifs nationaux de 2005 en matière de vaccination1.

  • La réduction des taux de vaccination au Canada peut exposer certaines tranches de la population canadienne, surtout les bébés, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli, à un risque particulièrement dangereux.

D’après une enquête réalisée en 2016, 88 % des adultes canadiens pensaient être à jour dans leur calendrier vaccinal, mais seulement 3 % ont indiqué avoir reçu le bon nombre de vaccins pour leur groupe d’âge/de risque4. Les résultats d’une enquête menée en 2017 sur les taux de vaccination des enfants a révélé que bien que la majorité des enfants avaient reçu les vaccins recommandés à l’âge de deux ans, l’objectif de couverture du Canada de 95 % pour tous les vaccins recommandés n’avait pas été atteint5. Parlez à votre professionnel de la santé pour savoir si vous et votre famille êtes à jour dans vos calendriers de vaccins ou si vous avez des questions au sujet des vaccins.

Ressources Priorités

La prévention de la méningococcie chez l’adulte est l’une des priorités permanentes du service de Pfizer chargé de la recherche et du développement sur les vaccins. Pfizer s’emploie également à améliorer les vaccins contre d’autres infections qui touchent les enfants, les adolescents et les adultes, dont certaines potentiellement mortelles, comme la méningococcie. De plus, Pfizer finance le programme international de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) le plus complet3.

À l’avant-plan de la mise au point de vaccins

Un héritage international

Pfizer est fière de s’associer à Gavi, une alliance mondiale pour la vaccination, afin d’offrir des vaccins aux bébés dans les pays en voie de développement et de protéger plus de 20 millions d’entre eux. Pfizer aide ainsi Gavi à atteindre son objectif, soit vacciner contre diverses maladies potentiellement mortelles 300 millions d’individus supplémentaires parmi les enfants les plus pauvres de la planète d’ici 2020.

Références

  1. Gouvernement du Canada. Maladies évitables par la vaccination : Rapport de surveillance en date du 31 décembre 2015. Disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/maladies-evitables-vaccination-rapport-surveillance-31-decembre-2015.html. Dernière consultation en juin 2019.

  2. Gouvernement du Canada. Guide canadien d’immunisation. Disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/guide-canadien-immunisation/introduction.html. Dernière consultation en juin 2019.

  3. Feuille d’information de Pfizer. Prevenar 13 At-A-Glance: Supporting the Fight Against AMR Worldwide.

  4. Agence de la santé publique du Canada. Le Canada atteint l’objectif de couverture de 95 % pour tous les vaccins recommandés aux enfants. Disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/2016-enquete-couverture-vaccinale-nationale-adultes.html. Dernière consultation en juillet 2019.

  5. Agence de la santé publique du Canada. Faits saillants de l’Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants (ECVNE), 2017. Disponible au https://www.canada.ca/fr/services/sante/publications/vaccins-immunisation/couverture-vaccinale-enfants-canadiens-faits-saillants-enquete-nationale-couverture-vaccinale-enfants-2017.html. Dernière consultation en juillet 2019.

  6. Gouvernement du Canada. Vaccin contre la rougeole : Guide canadien d'immunisation Disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-12-vaccin-rougeole.html. Dernière consultation en août 2019.

  7.  Gouvernement du Canada. Couverture vaccinale chez les enfants canadiens. Disponible au http://publications.gc.ca/collections/collection_2018/aspc-phac/HP40-156-2018-eng.pdf. Dernière consultation en août 2019

  8. Organisation mondiale de la Santé. Dix ennemis que l’OMS devra affronter cette année. Disponible au https://www.who.int/fr/emergencies/ten-threats-to-global-health-in-2019. Dernière consultation en juillet 2019.

  9. Santé Canada. Sondage pour l’élaboration de la campagne de vaccination des enfants. Disponible au http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/pwgsc-tpsgc/por-ef/health/2018/022-17-f/rapport.pdf. Dernière consultation en juillet 2019.

  10. Scheifele DW, et al. Approved but non-funded vaccines: Accessing individual protection. Vaccine (2014), http://dx.doi.org/10.1016/j.vaccine.2013.12.027. Accessible au https://www.immunize.ca/sites/default/files/resources/Vaccine2014%20Approved%20but%20non-funded%20vaccines.pdf. Consulté en octobre 2019.

Vaccination des nourrissons et des enfants en bas âge en contexte de COVID-19
Lire la suite
Méningococcie
Lire la suite
Pneumonie à pneumocoques
Lire la suite
Résistance aux antimicrobiens (RAM)
Lire la suite
À propos de nousLa scienceNos produitsSoutien des collectivitésNotre voix Fournisseurs Réseau de distributionPfizer mondialeCentre de presseConditions d’utilisation Carrières Professionnels de la santéNous joindrePolitique de confidentialitéCopyright © Pfizer Canada 2022 Tous droits réservés. Ce site s'adresse uniquement aux résidents du Canada. M.D. de Pfizer Inc., utilisée sous licence.