Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

MISE À JOUR – Pfizer Canada répond à la COVID-19

22/10/20

KIRKLAND, QC, [MISE À JOUR] 22 octobre 2020 –

Pfizer Canada partage les préoccupations du public en lien avec la situation actuelle, qui évolue sans cesse. Pfizer a dévoilé un plan en cinq points appelant l’industrie biopharmaceutique à collaborer à la lutte contre la COVID-19. Le plan vise à aider les scientifiques à mettre au point des traitements et des vaccins afin de protéger l’humanité contre la pandémie et de préparer l’industrie pharmaceutique à répondre aux futures crises sanitaires mondiales. Dans le cadre de ce plan, Pfizer et BioNTech mènent actuellement un essai clinique de phase IIb/III sur le vaccin candidat à ARNm BNT162b2 de BioNTech, mis au point pour aider à prévenir la COVID‑19. Cet essai se déroule dans plus de 120 centres répartis dans le monde entier et prévoit le recrutement de 44 000 personnes, dont certaines dès l’âge de 12 ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’essais cliniques, visitez le : https://www.pfizer.com/science/coronavirus/vaccine.

Le 5 août 2020, Pfizer et BioNTech ont annoncé une entente avec le gouvernement du Canada visant à offrir leur vaccin candidat à ARNm BNT162b2 contre le SRAS-CoV-2, sous réserve de son succès clinique et de son approbation dans le courant de 2021. Pfizer Canada travaille actuellement en parallèle avec des intervenants canadiens afin de déterminer comment ce vaccin pourra être offert à la population canadienne.

À cette fin, Pfizer et BioNTech SE ont annoncé le 9 octobre 2020 l’amorce d’une révision continue, en vertu d’un arrêté d’urgence émis par Santé Canada, pour leur principal vaccin candidat à ARNm BNT162b2 contre la COVID-19.

Pour consulter le site de renseignements et de ressources sur la COVID-19 conçu par Pfizer Inc., cliquez ici.

Récemment, aux côtés des principales entreprises biopharmaceutiques qui mènent également des activités de recherche et développement sur un vaccin, nous avons annoncé une promesse historique. Cette promesse est le reflet de notre engagement unilatéral à maintenir l’intégrité du processus scientifique, alors que nous cherchons à mettre au point un vaccin potentiel contre la COVID-19 qui accorde la priorité à la sécurité des patients et à la santé publique.

Nous nous engageons en outre à faire tout ce que nous pouvons pour répondre à la pandémie de COVID-19 et avons pris des mesures proactives pour assurer la santé et la sécurité de nos employés et de la communauté, maintenir l’approvisionnement de nos produits pour les patients et aider à stopper la propagation de la maladie.

LA SÉCURITÉ DES EMPLOYÉS : NOTRE PRIORITÉ

  • Le 13 mars, Pfizer a donné l’ordre à tous les employés du siège social et sur le terrain, les sous‑traitants et les fournisseurs tiers non essentiels sur place de travailler de la maison afin d’assurer leur sécurité et de réduire au minimum la propagation du virus dans notre communauté.
  • Les employés continuent de recevoir leur plein salaire et tous leurs avantages sociaux.
  • Pfizer a lancé un programme virtuel de mise en forme pour permettre aux employés et à leur famille de rester en santé et de s’adapter à leur nouvelle réalité de télétravail.
  • Pfizer Canada a donné accès à un fournisseur de soins de santé virtuels offrant à tous les employés et à leur famille un accès à des médecins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Des ressources pour un soutien immédiat et confidentiel sont aussi disponibles par l’intermédiaire de notre Programme d’aide aux employés et à leur famille.
  • Pfizer Canada est l’une des vingt-cinq nouvelles organisations qui se sont jointes à titre de partenaires pour appuyer BienCanadiensMC, une collection de ressources numériques gratuites visant à favoriser la santé mentale de tous les Canadiens durant la pandémie de COVID-19.

DISPONIBILITÉ DE NOS MÉDICAMENTS

  • En tant qu’entreprise de soins de santé, nous travaillons diligemment afin d’assurer la continuité des activités et la disponibilité de nos médicaments pour le système de soins de santé canadien et les patients. Pfizer publie un rapport hebdomadaire sur la disponibilité des produits pour les clients faisant partie du réseau de distribution aux hôpitaux et pharmacies de gros au Canada.
  • Pfizer a ciblé 74 médicaments utilisés à l’échelle mondiale qui sont les plus pertinents pour les hôpitaux et les patients touchés durant la situation actuelle (47 dans le domaine des anti-infectieux et 27 autres qui sont cruciaux aux établissements qui fournissent des soins intensifs ou de soutien).
  • Nous élaborons des plans de gestion des risques propres à ces médicaments, qui incluent entre autres la surveillance intensive de la demande et la modification des plans de production pour appuyer une plus forte demande et des stocks de sécurité.
  • Pfizer est en contact avec plusieurs autorités sanitaires à travers le Canada afin d’examiner leurs besoins et de les informer de ses plans de continuité des activités afin de maintenir l’approvisionnement de ses médicaments.
  • Les unités de Pfizer au Canada ont pris la décision de reporter jusqu’à nouvel ordre la modification des prix prévue en 2020.
  • Pfizer, qui a collaboré étroitement avec Santé Canada, a reçu l’autorisation d’importer des stocks de produits homologués dans des pays étrangers afin de répondre en partie à l’augmentation des besoins pour certains médicaments utilisés aux soins intensifs dans le cadre de la prise en charge de la COVID-19.
  • Pfizer est consciente que la crise sanitaire actuelle touche les Canadiens de diverses manières. Afin de venir en aide aux Canadiens dont la continuité des soins est menacée par la pandémie, Pfizer a temporairement bonifié le volet financier des programmes de soutien pour plusieurs de ses produits. Veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé pour en savoir davantage sur les programmes d’aide de Pfizer.

SOUTIEN AU FRONT

  • Pfizer Canada a fait d’importants dons aux organisations communautaires qui sont au front, notamment Centraide/United Way, la Croix-Rouge canadienne, Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, Club des petits déjeuners, Fondation CHU Sainte-Justine, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Aide aux Aînés Canada et Fondation Petits Frères des Pauvres et la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
  • Pfizer a également contribué au fonds pour la COVID-19 de l’association de l’industrie (Médicaments novateurs Canada). Jusqu’à maintenant, les fonds ont été investis dans l’achat urgent d’équipement de protection personnelle. Consultez le communiqué de presse.
  • Pfizer Canada encourage également les employés à appuyer les activités de réponse au coronavirus dans leurs communautés locales en faisant un don à des organismes caritatifs qui s’impliquent au front. Pfizer Canada versera un montant égal à chacune des contributions des employés jusqu’à concurrence de 250 $.
  • Les employés sont invités à participer à des programmes de bénévolat virtuels axés sur le mentorat/les conseils de carrière et les services sociaux en ligne.
  • Pfizer autorise également les employés qui sont des professionnels de la santé agréés à offrir leurs services de soutien en santé pour répondre à la pandémie de COVID-19. Consultez le communiqué de presse.

Au sujet de Pfizer Canada

Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies, ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou YouTube.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias de Pfizer Canada au 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937) ou [email protected]

Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

UPDATE – Pfizer Canada Responds to COVID-19

22/10/20

KIRKLAND, QC, [UPDATED] October 22, 2020 – Pfizer Canada shares the public concern in relation to the current situation, which continues to evolve. Pfizer has outlined a five-point plan calling on the biopharmaceutical industry to collaborate to combat COVID-19. The plan is intended to help scientists bring forward therapies and vaccines to help protect humankind from the pandemic and prepare the industry to respond to future global health crises. As part of that plan, Pfizer and BioNTech are currently carrying out a Phase 2b/3 clinical trial for BioNTech’s mRNA-based vaccine candidate BNT162b2, which is being developed to help prevent COVID-19 infection. The trial is operating in more than 120 sites around the world and will enroll 44,000 individuals including those as young as the age of 12-years-old. More information about the clinical trial program can be found here: https://www.pfizer.com/science/coronavirus/vaccine.

On August 5, 2020, Pfizer and BioNTech announced an agreement with the Canadian government to supply their BNT162 mRNA-based vaccine candidate against SARS-CoV-2, subject to clinical success and regulatory approval, over the course of 2021. Pfizer Canada is currently working in parallel with Canadian stakeholders to define how this vaccine can be brought to the Canadian population.

To that end, on October 9, 2020, Pfizer Canada and BioNTech SE announced the initiation of a rolling submission under Health Canada’s Interim Order pathway for BNT162b2, the lead candidate from the companies’ vaccine development program against COVID-19.

To consult the information and resources site on COVID-19 developed by Pfizer Inc., please click here.

Recently, alongside leading biopharmaceutical companies who are also conducting vaccine research and development, we’ve announced a historic pledge that outlines a united commitment to uphold the integrity of the scientific process as we work towards developing a potential vaccine for COVID-19 that puts patient safety and public health as top priorities.

Additionally, we are committed to doing all we can to respond to the COVID-19 pandemic and have taken proactive steps to ensure the health and safety of our colleagues and our community, maintain supply of our medicines to patients and help halt the spread of this disease.

COLLEAGUES SAFETY A PRIORITY

  • On March 13, Pfizer instructed all head-office and field colleagues, contractors and non-essential onsite third-party vendors to work from home to ensure their safety and minimize spread of virus within our community.
  • Colleagues continue to be eligible to full pay and benefits.
  • Pfizer has launched a virtual fitness program to allow colleagues and their families to stay healthy and to adapt to the new reality of working remotely.
  • Pfizer Canada has provided colleagues with access to a virtual healthcare provider for instant 24/7 access to doctors for them and their families.
  • Resources for immediate and confidential support have also been made available via our Employee and Family Assistance Program.
  • Pfizer Canada is one of the twenty-five organizations which have joined as partners in support of WellCan™, a free collection of digital resources to support the mental health of all Canadians during COVID-19.

AVAILABILITY OF OUR MEDICINES

  • As a healthcare organization, we are working diligently to ensure business continuity and availability of our medicines to the Canadian healthcare system and to patients. Pfizer publishes a weekly product availability report for customers within the Canadian hospital and wholesale pharmacy distribution network.
  • Pfizer identified 74 medicines used globally that are most relevant in today’s situation for hospitals and affected patients (47 in the anti-infective space and 27 that are core to institutions providing supportive and critical care).  We are developing specific risk plans for these medicines that include but are not limited to intensive monitoring of demand and shifting production plans to support higher demand and safety stocks.
  • Pfizer has been in contact with several health authorities across Canada to review their needs and inform them of our business continuity plans to maintain supply of our medicines.
  • Pfizer businesses in Canada have taken the decision to defer 2020 price changes until further notice.
  • Working closely with Health Canada, Pfizer has received approval to import foreign labelled supply to partly respond to immediate incremental demand needs for certain medicines used in critical care associated with the management of COVID-19.
  • Pfizer understands that the current health crisis has impacted Canadians in different ways. For several of its products, Pfizer has temporarily enhanced the financial component of its support programs to help Canadians whose continuity of care is challenged by the pandemic. Please speak to your health care provider about Pfizer’s assistance programs.

SUPPORTING THE FRONT-LINE

  • Pfizer Canada has made significant donations to front-line community organizations, including Centraide ̸ United Way, the Canadian Red Cross, West-Island Community Shares, Breakfast Club of Canada, Fondation CHU Sainte-Justine, Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), Help Age Canada and Fondation Petits Frères des Pauvres, and the Montreal Children’s Hospital Foundation. 
  • Pfizer has also contributed funds to our industry association’s (Innovative Medicines Canada) COVID-19 Fund.  To date, funds have been invested to purchase much-needed Personal Protective Equipment (PPE).  See press release.  
  • Pfizer Canada is also encouraging colleagues to support coronavirus response activities in their local communities by contributing to charity organizations involved in front-line services. Pfizer Canada will match colleague contributions up to a maximum of $250.  
  • Colleagues are encouraged to participate in virtual volunteering programs focused on online mentoring/career advice and social service.
  • Pfizer also allows colleagues who are licensed healthcare professional to volunteer their services to provide healthcare support in response to the COVID-19 pandemic. See press release.

About Pfizer in Canada

Pfizer Canada ULC is the Canadian operation of Pfizer Inc., one of the world's leading biopharmaceutical companies. Our diversified health care portfolio includes some of the world’s best known and most prescribed medicines and vaccines. We apply science and our global resources to improve the health and well-being of Canadians at every stage of life. Our commitment is reflected in everything we do, from our disease awareness initiatives to our community partnerships. To learn more about Pfizer Canada, visit pfizer.ca or you can follow us on LinkedIn, Facebook, Twitter or YouTube.

-30-

For more information:
Pfizer Canada Media Line: 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937) or [email protected]