Skip directly to content

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS CONCERNANT LA SÉCURITÉ DES AUTO-INJECTEURS EPIPEN ET EPIPEN JR

28/09/18

Kirkland (Québec), le 28 septembre 2018 – Pfizer Canada avise les Canadiens que, dans de très rares cas, certains auto-injecteurs EpiPenMD (0,3 mg) et EpiPen JrMD (0,15 mg) ne glissent pas aisément hors de leur tube de rangement, ou même ne glissent pas du tout, ce qui pourrait retarder ou même empêcher l’administration du traitement d’urgence. Les consommateurs doivent vérifier dès maintenant leur auto-injecteur pour s’assurer qu’il peut être facilement retiré de son tube de rangement.

Parce que l’étiquette de l’auto-injecteur a été mal apposée sur un très petit nombre de dispositifs, elle risque ainsi de rester collée à la surface intérieure du tube de rangement et d’empêcher le dispositif de glisser aussi facilement que prévu de ce tube. Le problème concerne l’étiquette des auto-injecteurs et non pas les auto-injecteurs eux-mêmes ni le médicament qu’ils permettent d’administrer (épinéphrine). Ce sont les auto-injecteurs distribués au Canada dont la date de péremption se situe entre avril 2018 et octobre 2019 qui peuvent être touchés par ce problème.

Ces produits ne font pas l’objet d’un rappel par Pfizer (comme convenu avec Santé Canada), car les pharmaciens et les consommateurs peuvent vérifier eux-mêmes les auto-injecteurs, avant qu’une situation d’urgence ne survienne, pour s’assurer qu’ils glissent aisément hors de leur tube de rangement. Si ce n’est pas le cas, les auto-injecteurs peuvent être remplacés à la pharmacie.

Des instructions détaillées, avec des images de l’auto-injecteur, peuvent être consultées ici. Nous regrettons les inconvénients qu’entraînera cette situation pour les patients et les professionnels de la santé.

 

Directives particulières destinées aux PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Directives particulières destinées aux CONSOMMATEURS

 

-30-

Skip directly to content

IMPORTANT SAFETY INFORMATION ABOUT EPIPEN AUTO-INJECTORS

28/09/18

Kirkland, QC, September 28, 2018 – Pfizer Canada is advising Canadians that, in a very small number of cases, some EpiPen (0.3 mg) and EpiPen Jr (0.15 mg) auto-injector devices may not slide out of their carrier tube easily, or potentially at all, which could delay or potentially prevent emergency treatment. Consumers need to check their device now to confirm that it can be removed from the carrier tube with ease.

In a very small number of cases, the device labels were not fully adhered to the surface of the auto-injectors  in a way that the label may become stuck to the inside of the carrier tube, so the device does not slide out of the tube as easily as expected. The issue is with the device label, and not with the device itself or the drug it delivers (epinephrine). This issue may affect EpiPen auto-injectors in Canada expiring between April 2018 and October 2019.

Products are not being recalled by Pfizer (in agreement with Health Canada), because pharmacists and consumers can check devices themselves before an emergency situation arises to make sure they slide easily out of their carrier tube. If they do not, auto-injectors can be replaced at a pharmacy.

Detailed instructions, including pictures of the auto-injector, can be found below. We apologize for any inconvenience this issue could cause to patients and healthcare professionals.

 

Special Instructions for HEALTHCARE PROFESSIONALS

Special Instructions for CONSUMERS

 

 

-30-