Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

MISE À JOUR – Pfizer Canada répond à la COVID-19

22/10/20

KIRKLAND, QC, [MISE À JOUR] 22 octobre 2020 –

Pfizer Canada partage les préoccupations du public en lien avec la situation actuelle, qui évolue sans cesse. Pfizer a dévoilé un plan en cinq points appelant l’industrie biopharmaceutique à collaborer à la lutte contre la COVID-19. Le plan vise à aider les scientifiques à mettre au point des traitements et des vaccins afin de protéger l’humanité contre la pandémie et de préparer l’industrie pharmaceutique à répondre aux futures crises sanitaires mondiales. Dans le cadre de ce plan, Pfizer et BioNTech mènent actuellement un essai clinique de phase IIb/III sur le vaccin candidat à ARNm BNT162b2 de BioNTech, mis au point pour aider à prévenir la COVID‑19. Cet essai se déroule dans plus de 120 centres répartis dans le monde entier et prévoit le recrutement de 44 000 personnes, dont certaines dès l’âge de 12 ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’essais cliniques, visitez le : https://www.pfizer.com/science/coronavirus/vaccine.

Le 5 août 2020, Pfizer et BioNTech ont annoncé une entente avec le gouvernement du Canada visant à offrir leur vaccin candidat à ARNm BNT162b2 contre le SRAS-CoV-2, sous réserve de son succès clinique et de son approbation dans le courant de 2021. Pfizer Canada travaille actuellement en parallèle avec des intervenants canadiens afin de déterminer comment ce vaccin pourra être offert à la population canadienne.

À cette fin, Pfizer et BioNTech SE ont annoncé le 9 octobre 2020 l’amorce d’une révision continue, en vertu d’un arrêté d’urgence émis par Santé Canada, pour leur principal vaccin candidat à ARNm BNT162b2 contre la COVID-19.

Pour consulter le site de renseignements et de ressources sur la COVID-19 conçu par Pfizer Inc., cliquez ici.

Récemment, aux côtés des principales entreprises biopharmaceutiques qui mènent également des activités de recherche et développement sur un vaccin, nous avons annoncé une promesse historique. Cette promesse est le reflet de notre engagement unilatéral à maintenir l’intégrité du processus scientifique, alors que nous cherchons à mettre au point un vaccin potentiel contre la COVID-19 qui accorde la priorité à la sécurité des patients et à la santé publique.

Nous nous engageons en outre à faire tout ce que nous pouvons pour répondre à la pandémie de COVID-19 et avons pris des mesures proactives pour assurer la santé et la sécurité de nos employés et de la communauté, maintenir l’approvisionnement de nos produits pour les patients et aider à stopper la propagation de la maladie.

LA SÉCURITÉ DES EMPLOYÉS : NOTRE PRIORITÉ

  • Le 13 mars, Pfizer a donné l’ordre à tous les employés du siège social et sur le terrain, les sous‑traitants et les fournisseurs tiers non essentiels sur place de travailler de la maison afin d’assurer leur sécurité et de réduire au minimum la propagation du virus dans notre communauté.
  • Les employés continuent de recevoir leur plein salaire et tous leurs avantages sociaux.
  • Pfizer a lancé un programme virtuel de mise en forme pour permettre aux employés et à leur famille de rester en santé et de s’adapter à leur nouvelle réalité de télétravail.
  • Pfizer Canada a donné accès à un fournisseur de soins de santé virtuels offrant à tous les employés et à leur famille un accès à des médecins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Des ressources pour un soutien immédiat et confidentiel sont aussi disponibles par l’intermédiaire de notre Programme d’aide aux employés et à leur famille.
  • Pfizer Canada est l’une des vingt-cinq nouvelles organisations qui se sont jointes à titre de partenaires pour appuyer BienCanadiensMC, une collection de ressources numériques gratuites visant à favoriser la santé mentale de tous les Canadiens durant la pandémie de COVID-19.

DISPONIBILITÉ DE NOS MÉDICAMENTS

  • En tant qu’entreprise de soins de santé, nous travaillons diligemment afin d’assurer la continuité des activités et la disponibilité de nos médicaments pour le système de soins de santé canadien et les patients. Pfizer publie un rapport hebdomadaire sur la disponibilité des produits pour les clients faisant partie du réseau de distribution aux hôpitaux et pharmacies de gros au Canada.
  • Pfizer a ciblé 74 médicaments utilisés à l’échelle mondiale qui sont les plus pertinents pour les hôpitaux et les patients touchés durant la situation actuelle (47 dans le domaine des anti-infectieux et 27 autres qui sont cruciaux aux établissements qui fournissent des soins intensifs ou de soutien).
  • Nous élaborons des plans de gestion des risques propres à ces médicaments, qui incluent entre autres la surveillance intensive de la demande et la modification des plans de production pour appuyer une plus forte demande et des stocks de sécurité.
  • Pfizer est en contact avec plusieurs autorités sanitaires à travers le Canada afin d’examiner leurs besoins et de les informer de ses plans de continuité des activités afin de maintenir l’approvisionnement de ses médicaments.
  • Les unités de Pfizer au Canada ont pris la décision de reporter jusqu’à nouvel ordre la modification des prix prévue en 2020.
  • Pfizer, qui a collaboré étroitement avec Santé Canada, a reçu l’autorisation d’importer des stocks de produits homologués dans des pays étrangers afin de répondre en partie à l’augmentation des besoins pour certains médicaments utilisés aux soins intensifs dans le cadre de la prise en charge de la COVID-19.
  • Pfizer est consciente que la crise sanitaire actuelle touche les Canadiens de diverses manières. Afin de venir en aide aux Canadiens dont la continuité des soins est menacée par la pandémie, Pfizer a temporairement bonifié le volet financier des programmes de soutien pour plusieurs de ses produits. Veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé pour en savoir davantage sur les programmes d’aide de Pfizer.

SOUTIEN AU FRONT

  • Pfizer Canada a fait d’importants dons aux organisations communautaires qui sont au front, notamment Centraide/United Way, la Croix-Rouge canadienne, Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, Club des petits déjeuners, Fondation CHU Sainte-Justine, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Aide aux Aînés Canada et Fondation Petits Frères des Pauvres et la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
  • Pfizer a également contribué au fonds pour la COVID-19 de l’association de l’industrie (Médicaments novateurs Canada). Jusqu’à maintenant, les fonds ont été investis dans l’achat urgent d’équipement de protection personnelle. Consultez le communiqué de presse.
  • Pfizer Canada encourage également les employés à appuyer les activités de réponse au coronavirus dans leurs communautés locales en faisant un don à des organismes caritatifs qui s’impliquent au front. Pfizer Canada versera un montant égal à chacune des contributions des employés jusqu’à concurrence de 250 $.
  • Les employés sont invités à participer à des programmes de bénévolat virtuels axés sur le mentorat/les conseils de carrière et les services sociaux en ligne.
  • Pfizer autorise également les employés qui sont des professionnels de la santé agréés à offrir leurs services de soutien en santé pour répondre à la pandémie de COVID-19. Consultez le communiqué de presse.

Au sujet de Pfizer Canada

Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies, ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou YouTube.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias de Pfizer Canada au 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937) ou [email protected]