Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

TOURNÉE ÉDUCATIVE « L’ÉTÉ DE TAG » POUR FAIRE CONNAÎTRE LES ALLERGIES À VANCOUVER ET À EDMONTON

07/05/15

KIRKLAND, QC, le 7 mai 2015 – Pour une troisième année consécutive, Pfizer Canada, distributeur canadien de l’auto-injecteur EpiPenMD (épinéphrine), est fière d’annoncer son partenariat avec Alex Tagliani, pilote automobile de course NASCAR/Indy, et Anaphylaxie Canada, organisme national de défense des intérêts des patients, pour faire connaître les allergies alimentaires et les mesures de sécurité inhérentes dans le cadre d’une tournée éducative à Vancouver et à Edmonton.

Pfizer Canada sera le commanditaire en titre de la voiture no 18 de Tagliani pour une deuxième année, forte du succès retentissant de leur association dans la sensibilisation aux allergies.

« Pfizer Canada est fière de s’associer de nouveau avec Alex Tagliani et Anaphylaxie Canada dans le but de sensibiliser la population aux réactions allergiques graves, affirme Allen Van der Wee, directeur général – Produits établis, Marché pharmaceutique mondial, chez Pfizer Canada. La tournée éducative sur les allergies offre aux patients et à leurs proches la possibilité d’en apprendre davantage sur la prise en charge efficace des allergies graves et la façon de réagir lorsqu’une réaction allergique potentiellement mortelle survient. »

La tournée éducative sur les allergies s’amorce en ce mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires et marquera le retour du programme « L’été de TAG » (Traiter les allergies alimentaires avec grand soin) en soutien à l’organisme de bienfaisance choisi par Alex Tagliani, à savoir Anaphylaxie Canada. Ayant pour objectif de promouvoir la sensibilisation à la gravité des allergies alimentaires et la préparation aux urgences, chaque arrêt de la tournée offrira un événement éducatif mettant en vedette des experts de la région en matière d’allergies : Dr Edmond Chan, M.D., FRCPC, FAAAAI, à Vancouver et Dr Yarden Yanishevsky, M.D., MRCPI, à Edmonton. De plus, des représentants d’Anaphylaxie Canada seront également disponibles pour répondre aux questions portant sur les moyens de mieux vivre avec les allergies alimentaires et pour offrir des ressources aux participants. Alex Tagliani, qui souffre de graves allergies aux arachides et aux noix, expliquera comment il prend en charge ses allergies à la maison et lorsqu’il voyage durant la saison des courses. Alex est bien placé pour savoir que lorsqu’une réaction allergique grave se produit, chaque seconde compte.

Avec 1,4 million de Canadiens qui présentent un risque d’anaphylaxie[1], les allergies alimentaires constituent l’une des principales causes de réactions allergiques potentiellement mortelles et représentent un problème de santé publique croissant au Canada[2]. On compte environ 300 000 enfants (de moins de 18 ans) au pays qui sont aux prises avec une allergie alimentaire. Les symptômes d’une réaction allergique grave peuvent survenir dans les minutes qui suivent l’exposition à un facteur déclencheur et ne doivent jamais être ignorés. Les symptômes les plus redoutables, soit les difficultés respiratoires et la chute de la tension artérielle, peuvent être mortels en l’absence de traitement[3].

« Nous sommes très heureux de nous associer de nouveau avec Alex et Pfizer Canada dans le cadre de la tournée éducative “L’été de TAG” pour encourager la sensibilisation aux allergies alimentaires ainsi que la compréhension de celles-ci, déclare Laurie Harada, directrice administrative d’Anaphylaxie Canada. Les messages importants qu’Alex veut transmettre – planifier à l’avance pour éviter ses allergènes, savoir reconnaître les signes d’une réaction allergique, et toujours avoir sur soi un auto-injecteur d’épinéphrine et savoir s’en servir en cas d’urgence – peuvent potentiellement sauver une vie pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. »

Concours « Mon héros des allergies »
En marge de la tournée éducative sur les allergies, Anaphylaxie Canada lancera également le concours « Mon héros des allergies », qui vient rendre hommage aux héros de tous les jours qui ont une influence positive dans la vie quotidienne des personnes vivant avec des allergies alimentaires. Tous les enfants (de moins de 18 ans) sont admissibles au concours, avec la permission de leurs parents; ils doivent nous dire qui est leur héros et pourquoi il l’a aidé à prendre en charge de façon sécuritaire son allergie. Le gagnant recevra un iPad Air 2 et aura la chance de rencontrer Alex à son école ou à sa garderie à l’automne. De plus, le héros désigné par le gagnant recevra une carte-cadeau de 500 $. Le concours a été lancé le 1er mai 2015 sur le site « L’été de TAG » (http://www.etedetag.com/).

Anaphylaxie Canada s’efforce de réduire le risque de réactions anaphylactiques chez les enfants et les adultes en mettant l’accent sur l’auto-prise en charge, l’engagement de la communauté, la compréhension et le respect.

« Bien que la prise en charge des allergies alimentaires soit une responsabilité individuelle, il faut la compréhension et le soutien de la collectivité en général pour aider à réduire le risque de réaction allergique grave, explique Laurie. Le concours “Mon héros des allergies” offre une occasion extraordinaire aux personnes souffrant d’allergies alimentaires de remercier et d’honorer publiquement quelqu’un qui a apporté une contribution positive en matière de prise en charge des allergies. »

 

À propos d’EpiPenMD

Les auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPenMD Jr (0,3 et 0,15 mg d’épinéphrine) (« EpiPen ») sont indiqués pour le traitement d’urgence des réactions anaphylactiques chez les patients qui présentent des risques accrus d’anaphylaxie, y compris les personnes ayant des antécédents de réactions anaphylactiques. L’auto-injecteur EpiPenMD est un dispositif d’injection jetable, automatique et prérempli qui permet d’administrer l’épinéphrine en cas de réaction allergique grave. Après l’administration d’EpiPenMD, vous devez consulter un médecin immédiatement ou vous rendre à l’urgence. Durant les 48 heures suivantes, vous devez demeurer à proximité d’un établissement de santé ou à un endroit d’où vous pourrez au besoin composer le 911. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EpiPenMD, visitez le http://www.epipen.ca/fr ou suivez-nous sur Facebook (facebook.com/EpiPenCanada).

 

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada). 
 

À propos d’Anaphylaxie Canada
Anaphylaxie Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui a pour mission d’aider les personnes à risque d’anaphylaxie et leurs aidants. Cet organisme s’efforce de rendre le monde plus sûr pour les personnes avant des allergies potentiellement mortelles grâce à l’éducation, à la défense des intérêts et à la recherche. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.anaphylaxis.ca.

 

À propos d’Alex Tagliani
Alex Tagliani, aussi connu sous le nom de pilote TAG, a commencé à se passionner pour la course automobile à l’âge de 10 ans, lorsqu’il a été initié au karting lors d’une visite chez son grand-père paternel dans le nord de l’Italie. Ce Montréalais d’origine a montré à ses admirateurs qu’il peut tout conduire : voiture Indy, voiture NASCAR ou prototype. Depuis le début de sa carrière en course de monoplaces, Alex a cumulé dix victoires, dix positions de tête et 28 podiums, et il a terminé 35 fois parmi les dix premiers. Compétiteur redoutable, Alex a de nombreuses passions, dont l’entraînement physique et la nutrition. Il prend toujours des précautions relativement à ses allergies aux arachides et aux noix, qui peuvent être mortelles, notamment en ayant toujours sur lui un auto-injecteur EpiPenMD (épinéphrine).

 

 

EpiPenMD et EpiPenMD Jr sont des marques déposées de Mylan, Inc. dont la licence exclusive a été accordée à Mylan Specialty L.P., société affiliée en propriété exclusive; sous-titulaire, Pfizer Canada, Kirkland (Québec)  H9J 2M5.

-30-

 

Pour en savoir plus :

Pfizer Canada
1‐866‐9PFIZER
 


[2] Anaphylaxis Canada. Ontario School Kits. http://www.anaphylaxis.ca/files/OntarioSchoolkitsOct2013.pdf                                 

[3] Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique. L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux. http://csaci.ca/images/upload-files/2015_mars_Lanaphylaxie_a_lecole_et_dans_dautres_milieux_3e_edition.pdf