Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

SANTÉ CANADA APPROUVE L’UTILISATION D’EUCRISA POUR TRAITER LA DERMATITE ATOPIQUE LÉGÈRE OU MODÉRÉE CHEZ LES ENFANTS DE 3 MOIS OU PLUS

15/07/21

Le 15 juillet 2021 – Kirkland (Québec) – Pfizer Canada SRI a annoncé l’approbation par Santé Canada du changement de l’âge minimal autorisé, qui est passé de 2 ans à 3 mois, pour l’utilisation d’EUCRISA (crisaborole) chez les patients atteints de dermatite atopique légère ou modérée1.

La dermatite atopique, qu’on appelle souvent « eczéma », est une maladie cutanée chronique qui se caractérise par une inflammation de la peau et une altération de sa fonction de barrière cutanée qui s’accompagnent souvent d’intenses démangeaisons2,3. Certains patients connaissent des périodes de rémission; d’autres n’en connaissent jamais vraiment, de sorte que la maladie doit être prise en charge tout au long de la vie4. De 10 à 15 % des enfants canadiens de moins de 5 ans sont atteints de dermatite atopique, et 40 % vivront avec la maladie tout au long de leur vie adulte5.

Les parents d’enfants atteints de dermatite atopique peuvent particulièrement souffrir d’un manque de sommeil et du poids émotionnel de voir leur enfant souffrir6. « Aider un enfant à prendre en charge ses poussées n’est pas une tâche facile pour les parents qui prennent soin de jeunes patients atteints de dermatite atopique », explique Amanda Cresswell-Melville, directrice générale de la Société canadienne de l’eczéma. « Lorsqu’un enfant souffre d’eczéma, c’est toute la famille qui est touchée. »

L’élargissement de l’indication d’EUCRISA chez les enfants de 3 mois ou plus se fonde sur les données d’une étude de phase IV menée sans insu sur l’innocuité de l’onguent de crisaborole à 2 % chez les enfants de 3 mois à moins de 24 mois qui sont atteints de dermatite atopique légère ou modérée.

« L’élargissement de l’indication d’EUCRISA témoigne de l’engagement de Pfizer Canada à soutenir les patients qui souffrent de cette maladie cutanée chronique4 », affirme Stella Ananthan, leader – Inflammation et immunologie, Pfizer Canada.

À propos d’EUCRISA (onguent de crisaborole à 2 %)
EUCRISA est indiqué pour le traitement topique de la dermatite atopique légère ou modérée chez les adultes et chez les patients âgés de 3 mois ou plus. [PM, p. 1a, 4a]

Mises en garde et précautions pertinentes

  • Réactions d’hypersensibilité, y compris l’urticaire de contact [PM, p. 5B]
  • Emploi chez les femmes enceintes ou qui allaitent [PM, p. 6A]
  • Emploi chez les personnes âgées [PM, p. 6B]

Pour de plus amples renseignements

Consultez la monographie au http://pfizer.ca/pm/fr/Eucrisa.pdf pour obtenir des renseignements sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et la posologie. Vous pouvez également vous procurer la monographie en composant le 1‑800‑463-6001.

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien‑être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou YouTube.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Affaires de l’entreprise – Canada

1-866-9PFIZER (1-866-973-4937)

[email protected]

_____________________________________________

1 Monographie d’EUCRISAMC, 18 mai 2021.

2 Bieber T. Atopic dermatitis. Dermatol. 2012;1(3):203-217.

3 Hanifin JM, Reed ML. A population-based survey of eczema in the United States. Dermatitis. 2007;18(2):82-91.

4 Société canadienne de l’eczéma (2017). Dermatite atopique : rapport sur le vécu des patients. Accessible au https://eczemahelp.ca/wp-content/uploads/hcp-resources/fr/SCE_Dermatite-atopique_-rapport-sur-le-vecu-des-patients_2017.pdf.

5 Alliance canadienne des patients en dermatologie. La dermatite atopique. Aperçu global : Qu’est-ce que c’est la dermatite atopique? https://apropeau.ca/la-dermatite-atopique.

6 Drucker AM, Wang AR, Li WQ, Sevetson E, Block JK, Qureshi AA. The burden of atopic dermatitis: summary of a report for the National Eczema Association. J Invest Dermatol. 2017;137(1):26-30.