Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Pfizer fournira au Canada un million de traitements de son antiviral oral expérimental contre la COVID-19

03/12/21

• Il s’agit du premier inhibiteur d’une protéase expérimental à prise orale spécifiquement conçu pour combattre la COVID-19 à être évalué dans le cadre d’études cliniques; il fait actuellement l’objet d’études de phase 2/3 sur l’innocuité et l’efficacité.

• Sous réserve de l’autorisation de Santé Canada, les traitements devraient être distribués en 2022.

Kirkland (Québec), le 3 décembre 2021 – Pfizer Canada a annoncé aujourd’hui une entente avec le gouvernement canadien pour fournir son antiviral oral expérimental contre la COVID-19, le PF 07321332;ritonavir, sous réserve de l’autorisation réglementaire locale. Le PF-07321332 est le premier traitement expérimental à prise orale évalué dans le cadre d’études cliniques qui est spécifiquement conçu pour combattre la COVID-19.

En vertu de cette entente, le gouvernement du Canada recevra une quantité initiale d’un million de traitements, qui seront livrés une fois obtenue l’autorisation réglementaire.

« C’est un honneur de travailler avec le gouvernement du Canada en vue d’atteindre notre objectif commun de répondre à cette crise sanitaire publique, se réjouit Kevin Mohamed, leader – Unité d’affaires des hôpitaux, Pfizer Canada. Si les études sont concluantes, les traitements antiviraux oraux comme les inhibiteurs de la protéase pourraient contribuer à la réduction de la gravité ou de l’apparition de la maladie chez des adultes qui contractent la COVID-19 ou qui y sont exposés. Une option thérapeutique à prise orale pourrait donc être un outil important pour aider à faire face aux répercussions mondiales continues de la pandémie de COVID-19. »

Le PF-07321332 est conçu pour bloquer l’activité de la protéase principale du SRAS-CoV-2, une enzyme essentielle pour la réplication virale. Le ritonavir, administré à faible dose avec le PF 07321332, permet de ralentir le métabolisme (ou la dégradation) de ce dernier pour qu’il reste plus longtemps actif dans l’organisme et à un niveau de concentration supérieur, afin de combattre le virus. Le ritonavir a été largement utilisé en association avec d’autres antiviraux pour ralentir le métabolisme de façon similaire.

Le programme de développement de phase 2/3 EPIC (Evaluation of Protease Inhibition for COVID-19) sur le PF-07321332 est composé de multiples essais cliniques continus : un premier chez les adultes infectés par le SRAS-CoV-2 qui présentent un risque élevé de maladie grave (y compris d’hospitalisation ou de décès), un deuxième chez les adultes infectés et symptomatiques qui présentent un risque normal (c’est-à-dire qui ne présentent aucun facteur de risque de maladie grave) et un troisième sur la prévention du développement des infections à SRAS-CoV-2 chez des adultes symptomatiques et membres du même foyer. 

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies, ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou YouTube.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Affaires de l’entreprise de Pfizer Canada

1-866-9-PFIZER (1-866-973-4937)

[email protected]