Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

PFIZER ET BIONTECH REÇOIVENT L’AUTORISATION DE SANTÉ CANADA POUR L’ADMINISTRATION DE LEUR VACCIN CONTRE LA COVID-19 COMIRNATY CHEZ LES ENFANTS ÂGÉS DE 5 ANS À MOINS DE 12 ANS

19/11/21
  • Avec cette autorisation, COMIRNATY est actuellement le seul vaccin contre la COVID-19 à être approuvé au Canada pour ce groupe d’âge
  • Cette approbation représente un jalon important qui pourrait contribuer à la protection des enfants d’âge scolaire contre la COVID-19

KIRKLAND, QUÉBEC, et MAINZ, ALLEMAGNE, LE 19 NOVEMBRE 2021 — Pfizer Canada SRI et BioNTech SE ont annoncé aujourd’hui que Santé Canada a autorisé l’administration de COMIRNATY, leur vaccin contre la COVID-19, aux enfants âgés de 5 ans à moins de 12 ans. Pour ce groupe d’âge, COMIRNATY doit être administré selon un calendrier de deux doses de 10 mcg administrées à trois semaines d’intervalle. La dose de 10 mcg a été retenue au terme d’une sélection rigoureuse en fonction des données relatives à l’innocuité, à la tolérabilité et à l’immunogénicité. Il s’agit du premier vaccin contre la COVID-19 à être autorisé au Canada pour les enfants de 5 à moins de 12 ans.

« Nous sommes très fiers de communiquer cette nouvelle aux Canadiens aujourd’hui. C’est une journée que de nombreux parents, préoccupés de protéger leurs jeunes enfants contre ce virus, attendaient, indique Fabien Paquette, leader – Vaccins, Pfizer Canada. Avec cette autorisation de Santé Canada, nous avons franchi une autre étape importante dans nos efforts continus visant à contribuer à protéger les familles et les membres de la collectivité ainsi qu’à maîtriser cette maladie. »

« L’autorisation obtenue aujourd’hui est appuyée par des données cliniques qui attestent son potentiel de combler un besoin en santé publique, déclare Ugur Sahin, M.D., président-directeur général et co-fondateur de BioNTech. Alors que les enfants âgés de 5 ans à 12 ans approchent la fin de l'année, tant en classe qu’à l’extérieur, notre objectif est de les protéger et de favoriser un retour à une situation normale. Nous continuerons à travailler pour élargir l'accès à notre vaccin, également pour les groupes d'âge plus jeunes. »

Santé Canada a fondé sa décision sur l’analyse des données d’une étude clinique comparative de phase II/III à répartition aléatoire englobant quelque 4600 enfants âgés de 5 ans à moins de 12 ans (2268 dans le groupe initial et 2379 dans le groupe additionnel soumis à l’analyse d’innocuité).

L’expédition des doses de 10 mcg destinées aux enfants vers les centres de vaccination canadiens commencera prochainement, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (la fiole porte la mention « 5 à < 12 ans » et la boîte, « de 5 ans à < 12 ans »).

COMIRNATY (aussi appelé Vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech), qui se fonde sur la technologie à ARNm brevetée de BioNTech, a été mis au point conjointement par BioNTech et Pfizer. BioNTech est titulaire de l’autorisation de commercialisation au Canada, aux États-Unis, au sein de l’Union européenne et au Royaume-Uni, et la détentrice des autorisations d’utilisation d’urgence ou l’équivalent aux États-Unis (conjointement avec Pfizer) et dans d’autres pays. Des soumissions en vue d’obtenir des approbations réglementaires dans les pays où des autorisations d’utilisation d’urgence ou l’équivalent ont été initialement accordés sont prévues.

UTILISATION AUTORISÉE AU CANADA COMIRNATY est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de 5 ans et plus, afin de prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). COMIRNATY doit être administré par voie intramusculaire seulement.

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou YouTube.

À propos de BioNTech

Biopharmaceutical New Technologies (BioNTech) est une entreprise travaillant sur les immunothérapies de nouvelle génération, pionnière dans des traitements novateurs contre le cancer et d’autres maladies graves. L’entreprise exploite un vaste réseau de plateformes informatiques de découverte et de médicaments thérapeutiques en vue de développer rapidement de nouveaux produits biopharmaceutiques. Sa vaste gamme de produits candidats en oncologie comprend des traitements personnalisés et standard à base d’ARNm, des lymphocytes T à récepteurs antigéniques chimériques novateurs, des immunomodulateurs bispécifiques de points de contrôle, des anticorps anticancéreux ciblés et de petites molécules. En s’appuyant sur sa solide expertise dans le développement de vaccins à base d’ARNm et ses capacités de fabrication interne, BioNTech et ses collaborateurs développent de multiples vaccins candidats à base d’ARNm pour une série de maladies infectieuses parallèlement à sa gamme diversifiée de produits oncologiques en développement. BioNTech a établi un large éventail de relations avec plusieurs collaborateurs pharmaceutiques internationaux, notamment Genmab, Sanofi, Bayer Santé animale, Genentech, membre du groupe Roche, Regeneron, Genevant, Fosun Pharma et Pfizer. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.BioNTech.de.

Personnes-ressources chez Pfizer

Affaires de l’entreprise de Pfizer Canada

1-866-9-PFIZER (1-866-973-4937)

[email protected]

Personnes-ressources chez BioNTech

Relations avec les médias

+49 (0)6131 9084 1513

[email protected]