Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Pfizer conclut la transaction qui unit Upjohn et Mylan

16/11/20

NEW YORK – 16 novembre 2020 – Pfizer Inc. (NYSE : PFE) a annoncé aujourd’hui que la transaction prévoyant la scission d’Upjohn et sa fusion avec Mylan N.V. pour créer Viatris Inc. a été menée à terme.

« Nous sommes fiers d’avoir conclu la fusion d’Upjohn et de Mylan pour créer Viatris et heureux d’avoir offert de la valeur à nos actionnaires grâce à cette transaction, a déclaré le Dr Albert Bourla, président et chef de la direction de Pfizer. Je veux exprimer ma gratitude envers nos collègues d’Upjohn pour leur dévouement qui nous a permis d’atteindre cette importante étape. L’avenir des produits en développement s’annonce plus solide que jamais pour la nouvelle Pfizer, et nous sommes stimulés et inspirés à poursuivre la mise au point de traitements avant-gardistes et à offrir des médicaments novateurs qui changent la vie des patients partout dans le monde. »

En vertu de cette transaction, laquelle a été structurée selon la méthode Reverse Morris Trust pour toutes les actions, les actions d’Upjohn Inc. ont été distribuées proportionnellement aux actionnaires de Pfizer puis immédiatement combinées avec Mylan. L’entreprise ainsi combinée a été renommée « Viatris » en lien avec la conclusion de la transaction. Les actionnaires de Pfizer ont reçu environ 0,124079 action de l’action ordinaire de Viatris pour chaque action ordinaire de Pfizer détenue lors de la conclusion de la transaction à la date de clôture des registres (13 novembre 2020). En plus des actions de Viatris reçues lors de la distribution, les actionnaires de Pfizer ont conservé à la conclusion de la transaction le même nombre d’actions ordinaires de Pfizer qu’ils détenaient immédiatement avant la transaction. Une fois la fusion conclue, les actionnaires de Pfizer détenaient approximativement 57 % des actions en circulation des actions ordinaires de Viatris et ceux de Mylan, environ 43 % des actions en circulation des actions ordinaires de Viatris, toutes fondées sur une base d’actions entièrement diluées, telles que converties et telles qu’exercées. Viatris (Nasdaq : VTRS) sera lancée en bourse demain, le 17 novembre 2020.

Pfizer n’a mis à jour aucune composante des lignes directrices financières de 2020 fournies dans sa publication des résultats du troisième trimestre du 28 octobre 2020. Comme il est noté dans cette publication, les lignes directrices complètes de l’entreprise comprenaient des contributions pour l’exercice complet d’Upjohn. À la lumière de la distribution des activités d’Upjohn et de sa fusion avec Mylan pour former Viatris à la mi-novembre 2020, les lignes directrices financières de 2020 surévaluent les résultats totaux escomptés de l’entreprise. À la suite de la distribution des activités d’Upjohn et de la fusion de Mylan pour former Viatris, des contributions historiques de l’entreprise Upjohn seront traitées comme des activités abandonnées. Pfizer prévoit fournir ses lignes directrices financières initiales de 2021 parallèlement à sa publication des résultats du quatrième trimestre de 2020, comme cela a toujours été le cas par le passé. Comme il a été précédemment annoncé, Pfizer conserve les activités de Meridian, alors que la collaboration du Japon en matière de produits génériques avec Mylan passera à Viatris après la conclusion, sous réserve de la réception de l’approbation réglementaire et des autres conditions habituelles de conclusion.

Au sujet de Pfizer : Des percées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous efforçons d’utiliser la science et nos ressources mondiales pour mettre au point de nouveaux médicaments afin de prolonger et d’améliorer substantiellement la vie des gens. Nous nous employons à devenir la norme en ce qui a trait à la qualité, à l’innocuité et à la valeur inhérentes à la découverte, à la fabrication et à la commercialisation des produits de soins de santé, y compris des médicaments et des vaccins novateurs. Tous les jours, les employés de Pfizer travaillent dans l’ensemble des marchés développés et émergents à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Assumant ses responsabilités en tant qu’une des plus importantes entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale, Pfizer collabore avec les professionnels de la santé, les pouvoirs publics et les collectivités pour soutenir et favoriser l’accès à des soins de santé fiables et abordables dans le monde entier. Depuis plus de 150 ans, Pfizer s’efforce de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des renseignements qui pourraient être importants pour les investisseurs sur notre site Web, au www.Pfizer.com. De plus, pour en apprendre davantage, veuillez visiter le www.Pfizer.com et suivez-nous sur Twitter, à @Pfizer et à @Pfizer News, LinkedIn et YouTube et aimez notre page Facebook à Facebook.com/Pfizer.

AVIS DE DIVULGATION : L’information contenue dans le présent document est exacte au 16 novembre 2020. L’entreprise n’assume aucune obligation quant à la mise à jour des déclarations de nature prospective contenues dans le présent document, à la suite de nouveaux renseignements ou d’événements futurs. Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective sur la transaction qui effectue la scission d’Upjohn et sa fusion avec Mylan N.V. pour former Viatris Inc. et sur les produits en développement et les actions de Pfizer visant à accroître la valeur pour les actionnaires, y compris leurs avantages potentiels. Ces renseignements de nature prospective comportent des risques et des incertitudes substantiels qui peuvent entraîner des différences importantes entre les résultats réels et ceux qui sont décrits de façon explicite ou implicite dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, les incertitudes inhérentes aux projets de recherche et développement; les incertitudes inhérentes aux prévisions commerciales et financières, y compris, mais sans s’y limiter, les risques liés aux activités et aux planifications financières de Pfizer, les reculs au sein des marchés de Pfizer, des marchés financiers, du marché du crédit, du contexte réglementaire et de l’économie, tant aux États-Unis que dans le monde; les répercussions de la COVID-19 sur nos activités commerciales, nos opérations et nos résultats financiers; et le développement des produits concurrents.

Une description plus détaillée des risques et des incertitudes peut être consultée dans le formulaire 10-K du rapport annuel de Pfizer pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2019 et le formulaire 10-Q des rapports ultérieurs, notamment dans les sections concernant les facteurs de risque (Risk Factors) et les déclarations de nature prospective et les facteurs pouvant avoir des incidences sur les résultats futurs (Forward-Looking Information and Factors That May Affect Future Results). Ces renseignements sont également disponibles dans le formulaire 8-K. Tous ces formulaires ont été soumis à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et sont disponibles au www.sec.gov et au www.pfizer.com.

Relations avec les médias
Amy Rose
212-733-7410
[email protected]

Relations avec les investisseurs
Bryan Dunn
212-733-8917
[email protected]