Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Mise à jour de Pfizer Canada – Approvisionnement en médicaments essentiels

01/05/20

[MISE À JOUR] 1er mai 2020 – Pfizer Canada prend au sérieux la présence du nouveau coronavirus (COVID-19) au Canada. En cette période troublante, Pfizer s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour réagir à la pandémie de COVID-19.

Nous nous efforçons de garantir l’accès continu à nos médicaments et à nos vaccins aux patients dans tout le pays. Nous surveillons de près l’impact de la COVID-19 sur notre chaîne d’approvisionnement et, à ce jour, nous n’avons constaté aucune perturbation. Par ailleurs, toutes nos usines dans les régions touchées sont opérationnelles.

En outre, nous avons ciblé plusieurs médicaments utilisés dans le monde entier qui sont les plus pertinents dans la situation actuelle pour les hôpitaux et les patients touchés. Nous avons mis en place des mesures pour protéger nos stocks et assurer la continuité de l’approvisionnement des nombreux médicaments essentiels dont les hôpitaux et les patients canadiens ont besoin. Notre réponse initiale a notamment consisté à fournir aux grossistes des stocks 1,5 fois supérieurs à leur niveau normal pour assurer la disponibilité rapide des produits dans les pharmacies. À mesure que la pandémie évolue, nous mettons à exécution des plans de gestion des risques propres à ces médicaments, qui incluent entre autres la surveillance intensive de leur utilisation et la modification des plans de production pour appuyer une plus forte demande et des stocks de sécurité.

Nous avons observé une augmentation de la demande locale pour certains médicaments et nous travaillons avec les organismes de soins de santé à tous les niveaux gouvernementaux afin d’atténuer les contraintes d’approvisionnement anticipées. 

Pfizer, qui a collaboré étroitement avec Santé Canada, a reçu l’autorisation d’importer des stocks de produits homologués dans des pays étrangers afin de répondre en partie à l’augmentation des besoins pour certains médicaments utilisés aux soins intensifs dans le cadre de la prise en charge de la COVID-19.

Nous avons également demandé aux pharmacies canadiennes de gérer avec soin les stocks qu’elles mettent à la disposition des patients et de faire preuve de jugement professionnel lors de la distribution des médicaments. Il est essentiel que tous les médicaments et vaccins soient distribués aux patients de manière équitable.

Malgré ces mesures, nous prévoyons une augmentation exponentielle de la demande de médicaments, particulièrement ceux utilisés dans les soins intensifs pour prendre en charge la COVID-19, ce qui posera problème à tous les systèmes de santé dans le monde. Pfizer maintient son engagement à collaborer avec le système de santé pour obtenir des résultats équitables qui conviennent le mieux à tous les Canadiens.

Nous remercions nos clients et les intervenants de leur compréhension et de leur collaboration.

-30-

Pour plus de renseignements – Relations avec les médias de Pfizer Canada : 1-866-9Pfizer (1‑866-973-4937) ou [email protected].