Skip directly to content

PFIZER CANADA INVESTIT DANS L’INSTITUT NÉOMED POUR APPUYER DAVANTAGE LA CROISSANCE DU SECTEUR DES SCIENCES DE LA VIE AU QUÉBEC

05/06/18

BOSTON (Massachusetts), 5 juin 2018 ‒ Pfizer Canada est fière d’annoncer qu’elle fera une contribution de 1,200,000 $ à l’Institut NÉOMED. Le support de Pfizer Canada aidera NÉOMED dans sa mission d’accélérer la transformation des découvertes scientifiques émanant des universités Québécoises et Canadiennes en des traitements thérapeutiques novateurs.  

Cet investissement permettra de financer pour les trois prochaines années de nouveaux projets de développement de médicaments qui répondront à des besoins médicaux non comblés afin d’offrir aux patients de nouvelles solutions thérapeutiques. Notre objectif est de faire en sorte que tous les Canadiens aient accès aux meilleurs traitements possible et à des soins de qualité.

Pfizer Canada et l’Institut NÉOMED renforcent leur engagement continu envers l'innovation et la recherche en santé au Québec grâce à ce partenariat qui soutient la stratégie des sciences de la vie de la province lancée en mai 2017. 

John Helou, Président de Pfizer Canada :
« Nous sommes très heureux de soutenir l’Institut NÉOMED depuis sa création et de participer directement à l’appui de la stratégie québécoise des sciences de la vie. Cet investissement cadre parfaitement dans notre stratégie qui consiste à collaborer de façon novatrice avec les scientifiques universitaires, les fondations de patients, les gouvernements, d’autres entreprises biopharmaceutiques, les professionnels de la santé et les organisations telles que NÉOMED, qui font un pont entre la recherche fondamentale et la mise en marché de nouveaux médicaments. »

 « Même s’il s’agit d’un exemple d’investissement pharmaceutique dans les écosystèmes d’innovation au Canada qui ne cadre pas avec les critères du Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE), nous sommes heureux de constater qu’il s’intègre harmonieusement avec le plan d’action du gouvernement du Québec qui vise à développer l’industrie des sciences de la vie. »

Donald Olds, Président et chef de la direction de l’Institut NÉOMED :
« Cet accord d’investissement marque le renouvellement du soutien financier de Pfizer Canada, l’un de nos partenaires depuis la première heure. Cet investissement important de 1.2 million de dollars permettra à NÉOMED de continuer à faire le pont entre la recherche académique et les besoins de l’industrie en investissant dans des projets novateurs afin de répondre aux besoins médicaux non comblés dans le but d’offrir aux Canadiens de nouvelles solutions thérapeutiques mais également à attirer, créer et animer un réseau de biotechs et de ORCs dans le but d’assurer la relève des sociétés pharmaceutiques dans la découverte de nouveaux médicaments. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux :
« Le soutien de Pfizer Canada à l’institut NÉOMED accélérera la mise en marché de nouveaux médicaments découlant des découvertes scientifiques universitaires et consolidera la collaboration entre les entreprises, les universités et les centres de recherche pour mieux répondre aux besoins des patients, une volonté qui s’inscrit dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie. »

À propos de Pfizer Canada inc. – www.pfizer.ca

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments, des vaccins et des produits grand public figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent afin d’offrir aux patients des traitements qui améliorent substantiellement leur vie, utilisant la science et nos ressources mondiales pour accroître la santé et le bien-être de la population canadienne, à chaque étape de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

 

À propos de l’Institut NÉOMED www.neomed.ca

L’Institut NÉOMED est un organisme canadien de R&D sans but lucratif, innovant et prospère, dont la mission est de favoriser et d’accélérer la commercialisation des découvertes dans le domaine des sciences de la vie. Dans cette optique, l’Institut NÉOMED est composé de deux divisions complémentaires :

  • NÉOMED Thérapeutiques collabore avec des centres universitaires  ainsi qu’avec des instituts de recherche canadiens afin de faire avancer des découvertes prometteuses par le financement et le développement de ces programmes jusqu’à ce qu’ils puissent susciter l’intérêt de partenaires ou qu’ils constituent une base solide pour la création d’une nouvelle compagnie. Tous les profits sont alors réinvestis dans de nouveaux projets.
  • Le centre d’innovation NÉOMED est à la tête d’un écosystème en sciences de la vie de calibre mondial à Montréal, au Québec. À ce jour, le centre d’innovation NÉOMED héberge 30 compagnies du secteur des sciences de la vie, employant plus de 350 personnes réparties dans deux établissements de R&D à la fine pointe de la technologie dotés de laboratoires entièrement équipés occupant une superficie de plus de 200 000 pieds carrés. Les compagnies hébergées bénéficient d’un modèle de services partagés (chimie analytique, pharmacologie in vivo, etc.) qui nourrit une culture entrepreneuriale de collaboration et d’innovation scientifique.

L’Institut NÉOMED est financé conjointement par des partenaires de l’industrie pharmaceutique, par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada, de même que par les revenus découlant de l’octroi de licences ou de la vente de projets issus de leur portefeuille de recherche et de l’exploitation de leurs installations.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les médias de Pfizer Canada : 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)

[email protected]