Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

PFIZER CANADA ET RETHINK BREAST CANCER DÉVOILENT LES LAURÉATS DES BOURSES POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DANS LE DOMAINE DU CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE

26/07/21

Le 26 juillet 2021 – Aujourd’hui, Pfizer et Canada et Rethink Breast Cancer sont heureux de dévoiler les lauréats des bourses visant la mise en œuvre de stratégies novatrices axées sur l’amélioration mesurable de la qualité des soins des personnes vivant avec un cancer du sein métastatique (CSM); les lauréats se partageront près de 270 000 $.

Guidés par les besoins uniques – et toujours non comblés – exprimés par les patientes atteintes d’un CSM et leur famille, Pfizer Canada et Rethink Breast Cancer financeront les initiatives suivantes :

  • Centre de recherche de St. Mary  : Les femmes atteintes d’un CSM vivent de nombreuses expériences qui ont des répercussions sur leur capacité à prendre en charge leurs soins ou à planifier leur avenir. Le dépistage systématique des symptômes et des défis auxquels ces personnes sont confrontées (aussi appelés résultats signalés par les patients) est la clé de voûte des soins de qualité contre le cancer et peut être utilisé comme outil pour améliorer la vie des patientes. L’objectif de ce projet est de mettre sur pied un programme électronique de dépistage et de prise en charge des résultats signalés par les patientes, en vue d’offrir un traitement et des soins mieux adaptés aux besoins des femmes souffrant d’un CSM.
  • Tom Baker Cancer Centre : Malgré le nombre croissant de patientes atteintes d’un CSM et les efforts déployés pour accroître la sensibilisation à cette maladie, des  lacunes importantes subsistent dans la capacité des patientes à accéder à de l’information organisée et fondée sur des données probantes. Ce programme permettra de créer et de lancer un forum fondé sur des données probantes, afin de transmettre aux patientes traitées pour un CSM de l’information provenant d’experts dans le domaine du cancer du sein sur des sujets liés au CSM. L’objectif de ce programme est de permettre aux patientes de participer au processus décisionnel concernant leurs soins.
  • BC Cancer Vancouver : Les patients âgés ont des besoins uniques. Cependant, les services spécialisés nécessaires pour y répondre sont généralement insuffisants. Le groupe du centre BC Cancer est en train de mettre en place un programme pour améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes âgées vivant avec un CSM. Dans le cadre de ce projet, une infirmière pivot collaborera avec les patientes, les aidants et les médecins afin de diriger les patientes vers les ressources qui correspondent à leurs besoins. Ce projet permettra de vérifier si ce type d’intervention améliore la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury constitué de représentants de Pfizer Canada et de Rethink Breast Cancer, d’experts dans le domaine du CSM et de patientes. Les champs d’intérêt qui se trouvaient dans l’appel de projets lancé en février 2021 ont été déterminés avec et pour les patientes, avec la collaboration et les idées de l’équipe de Rethink Breast Cancer et du Conseil consultatif en matière de CSM; ils sont inspirés des 10 principales priorités en recherche de la James Lind Alliance pour le CSM.

« Les programmes financés par ces bourses sont très importants pour la communauté des patientes atteintes d’un CSM et représentent une part importante de notre travail continu », se réjouit Nathalie Baudais, survivante d’un CSM, ambassadrice de la recherche sur le cancer et co-présidente du Conseil consultatif en matière de CSM de Rethink. « Nous sommes conscients de la valeur que possède l’implication des patientes et des aidants dans leurs soins et la prise de décision. Nous avons hâte de voir comment nous pouvons continuer d’améliorer les choses dans ce domaine. »

« Nous sommes fiers de notre engagement de longue date envers la population touchée par le cancer du sein et de notre soutien aux projets visant à améliorer la qualité des soins prodigués aux Canadiennes souffrant d’un cancer du sein métastatique, indique Andrew Brown, directeur – Affaires médicales, Oncologie chez Pfizer Canada. Notre partenariat avec Rethink Breast Cancer et la contribution des membres de leur Conseil consultatif en matière de CSM ont apporté une grande valeur tout au long du processus et nous rassure sur un point essentiel : les programmes que nous appuyons répondront véritablement aux besoins des personnes que nous souhaitons aider. »

« Malgré des progrès notables, le cancer du sein demeure une maladie incurable qui a des conséquences importantes sur tous les aspects de la vie d’une personne, affirme MJ DeCoteau, directrice générale de Rethink Breast Cancer. Cette initiative est cruciale afin de continuer à changer le statu quo, de tout mettre en oeuvre pour répondre aux besoins particuliers de cette population et d’améliorer la vie de toutes les personnes vivant avec un CSM. »

Les projets financés seront lancés en septembre 2021, et nous prévoyons qu’ils arriveront à terme en décembre 2023.

 

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedInFacebookTwitter ou YouTube.  

À propos de Rethink Breast Cancer

Le mouvement Rethink Breast Cancer est un organisme caritatif reconnu pour les changements positifs qu’il opère en remettant en question le statu quo en ce qui concerne le cancer du sein. Forts d’une expérience de 20 ans, nous nous sommes donné comme mission d’éduquer, d’aider et de défendre les jeunes qui sont préoccupés par le cancer du sein et qui sont touchés par celui-ci, afin de les aider à vivre mieux et plus longtemps. Misant sur une approche fondée sur des données probantes, nous plaçons les jeunes femmes atteintes du cancer du sein au centre de nos préoccupations dans tout ce que nous entreprenons. Cependant, les résultats de nos efforts améliorent souvent aussi les expériences de l’ensemble des patients atteints d’un cancer. En tant que mouvement qui se consacre au cancer du sein, nous voulons créer des liens, être à l’écoute, responsabiliser les patientes et repenser ensemble le cancer du sein. Rethink est un organisme à vocation nationale basé à Toronto.

Pour plus d’information, visitez le rethinkbreastcancer.com (en anglais seulement) ou suivez-nous sur Instagram, Twitter, Facebook ou YouTube