Pfizer Canada ouvre la voie pour améliorer les soins contre les maladies inflammatoires de l’intestin
Depuis trop longtemps, les préjugés et le malaise entourant les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) ont relégué les conversations sur ce sujet aux oubliettes. Cependant, pour les personnes qui ont besoin de soutien et de soins, le silence ne fait que compliquer les choses.
En cette Journée mondiale des MII, nous voulons du changement : remettre en question les préjugés sociaux et culturels, encourager des discussions franches et nous assurer que les personnes touchées par une MII n’aient jamais honte de s’exprimer. Parce que quand les gens parlent, nous faisons tomber les barrières, nous nous comprenons mutuellement et nous renforçons la communauté.
Depuis plus de 10 ans, Pfizer Canada ouvre la voie pour améliorer les soins offerts aux personnes atteintes d’une MMI. Grâce à un grand nombre de collaborations et d’initiatives, nous continuons de faire avancer les choses au Canada :
Nous avons investi plus de 1,5 M$ afin d’améliorer la préparation des patients, d’accroître les compétences des professionnels de la santé et de collaborer avec la communauté des MII afin que l’échographie intestinale devienne la norme de soins. De cette façon, nous contribuons à combler le fossé de l’accessibilité à cette procédure novatrice
Nous avons consacré plus de 4 M$ à la recherche sur l’inflammation et l’immunologie, à des activités éducatives destinées aux professionnels de la santé et à des initiatives menées par les patients, et ce, dans le but d’améliorer la vie des personnes touchées par les MII.
Par notre travail continu de recherche et développement, nous continuons de promouvoir l’innovation scientifique, de faire progresser les soins liés aux MII et de soutenir la communauté des MII au Canada. Depuis 2014, nous nous sommes engagés à assurer l’accessibilité des produits biosimilaires au Canada, ce qui permet des économies considérables pour le système de santé sans compromettre ses normes de qualité élevées.
Faits sur les MII
Au Canada, plus de 322 000 personnes souffraient d’une MII en 2023, et on s’attend à ce que ce nombre atteigne 470 000 d’ici 2035[1]. Les MII, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, sont des maladies chroniques qui provoquent l’inflammation de la paroi du tube digestif et nuisent à la capacité d’une personne à digérer les aliments, à absorber les nutriments et à éliminer les déchets de façon saine. Certains traitements peuvent mener à une rémission et améliorer la qualité de vie, mais il n’y a pas de remède. Les MII apparaissent généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, chez des personnes autrement en bonne santé.
Les personnes touchées par de telles maladies[2] :
obtiennent souvent un diagnostic au moins 6 mois après l’apparition des symptômes;
doivent vivre avec de nombreux symptômes : diarrhée sévère, constipation, fièvre, saignements rectaux, selles sanglantes, douleurs et crampes abdominales importantes, fatigue, troubles du sommeil, perte de poids, perte d’appétit;
doivent composer avec les poussées, soit un retour des symptômes après une période de rémission; et
doivent souvent affronter les préjugés liés à une maladie qui touche la salle de bain.
Fermement résolue à améliorer la vie des patients touchés par les MII, Pfizer est fière de soutenir divers groupes de patients, comme Crohn et colite Canada, la Fondation canadienne de la santé digestive et la Société canadienne de recherche intestinale.
[1] Crohn et colite Canada. Rapport sur l'impact des MII au Canada. https://crohnetcolite.ca/A-propos-de-nous/Ressources-et-publications/Rapport-sur-l-impact-des-MII?_gl=1*8g7ow2*_gcl_aw*R0NMLjE3NDczMjczODAuQ2owS0NRandvWmJCQmhEQ0FSSXNBT3FNRVpVX2pyMEN0NjFrQWpDWXROb3BpV09RZHdZNEp0cGJwdFdvTjBQNTJjbjkyLXJHellZS0Jrd2FBdUVlRUFMd193Y0I.*_gcl_au*MTIzNDk3NTk5NC4xNzQ3MTQ4MTgy*_ga*NDIxODE5NzY0LjE3NDcxNDgxODI.*_ga_449CCG54ER*czE3NDczMjczMjYkbzIkZzEkdDE3NDczMjczODAkajYkbDAkaDA.*_ga_TT4373ZQTQ*czE3NDczMjczMjYkbzIkZzEkdDE3NDczMjczODAkajYkbDAkaDA.
[2] Crohn et colite Canada. Rapport sur l’impact des MII au Canada. crohnetcolite.ca/Crohns_and_Colitis/documents/reports/2023-IBD-Report-French-LR-v3.pdf?ext=.pdf