L’importance des données – Mois national de sensibilisation à la vaccination
Vendredi, 9 aôut, 2024
En ce Mois national de sensibilisation à la vaccination, nous souhaitons souligner l’importance de garder votre carnet de vaccination à jour et mettre en lumière le rôle majeur des données pour assurer le suivi des efforts de vaccination à l’échelle nationale.
Chez Pfizer, nous savons qu’il est compliqué de trouver ses repères dans le système de soins de santé canadien. Puisque les systèmes de santé des dix provinces et des trois territoires fonctionnent de manière indépendante et ont chacun leur propre réglementation, il n’est pas rare de constater que l’approche adoptée pour assurer le suivi de la vaccination diffère d’une population à l’autre au Canada.
La flexibilité est certes avantageuse pour répondre aux besoins locaux de chaque province et territoire, mais elle complexifie également la coordination des données, si bien que les membres du réseau de la santé et la population se retrouvent souvent avec des renseignements incomplets sur la vaccination.
Au cours de la pandémie de COVID-19, la société a constaté de façon concrète l’importance d’assurer un suivi adéquat de la vaccination. Pour les spécialistes de la santé publique et les organismes décisionnels, le besoin d’avoir accès à des données agrégées fiables est devenu flagrant, non seulement pour repérer des tendances, mais aussi pour corriger les lacunes rapidement.
Des solutions sont nécessaires pour aider les spécialistes de la santé publique à mettre sur pied des programmes de vaccination efficaces et pour fournir à la population des outils simples permettant de garder leur carnet de vaccination à jour.
En 2023, Pfizer Canada a lancé le Pôle d’innovation en santé, une initiative qui vise à tirer parti des solutions de santé numériques pour régler les problèmes les plus urgents du système de santé en mettant en commun ce que l’industrie canadienne de la technologie a de meilleur à offrir.
CANImmunize, une entreprise en démarrage d’Ottawa spécialisée dans la gestion de données et les logiciels de gestion de la vaccination, est l’une des organisations soutenues par le Pôle d’innovation en santé. Ses solutions numériques aident les membres du réseau de la santé à comprendre les directives complexes en matière de vaccination, à favoriser la sécurité des patients et patientes, à améliorer leur expérience de prestataire de soins et à accroître la sensibilisation aux vaccins et la couverture vaccinale.
« À une époque où on nous demande de faire toujours plus avec moins de ressources, il est primordial de disposer d’une solution accessible, éprouvée et rentable pour mieux gérer la vaccination de la population canadienne, souligne Cameron Bell, directeur général de CANImmunize. Notre objectif principal est de mettre au point des solutions technologiques pour résoudre des problèmes auxquels nos organismes de santé publique sont confrontés quotidiennement. »
Deux des solutions de CANImmunize permettent de simplifier la gestion de la vaccination pour la population, les membres du réseau de la santé ainsi que les organismes de santé publique.
ClinicFlow est un outil complet qui simplifie la gestion pour les cliniques de vaccination. La plateforme centralise tous les renseignements, de la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la consignation des documents liés à l’administration de vaccins, afin d’améliorer l’efficacité et l’accessibilité du processus.
eConsent est une solution qui réduit le fardeau administratif des bureaux de santé publique en simplifiant la collecte des formulaires de consentement des parents pour les programmes de vaccination scolaires.
Le Mois national de sensibilisation à la vaccination nous rappelle que la collaboration est un vecteur déterminant de l’innovation. En établissant des partenariats avec des entreprises en démarrage, comme CANImmunize, nous unissons nos forces pour surmonter des difficultés uniques qui touchent le système de santé canadien.
Ensemble, nous aspirons à accroître l’accessibilité de la vaccination, à améliorer les résultats thérapeutiques pour les patients et patientes et à consolider le système de santé du Canada avec l’aide des données. Nos efforts de sensibilisation à la vaccination, qui se traduiront ultimement par une hausse de la couverture vaccinale, constituent un pas dans la bonne direction en vue d’améliorer la santé publique et de forger un avenir où les collectivités sont en meilleure santé.