Les pharmacien·ne·s à l’honneur : des partenaires de confiance dans le soutien aux patient·e·s
Le 25 septembre marque la Journée mondiale des pharmaciens, une reconnaissance mondiale du rôle important que jouent les pharmacien·ne·s dans le soutien aux patient·e·s dans l’amélioration de leur expérience en matière de santé tout au long de leur parcours de soins.
Chez Pfizer Canada, nous les reconnaissons non seulement comme des spécialistes des médicaments, mais aussi comme des professionnel·le·s de la santé de première ligne dignes de confiance, qui sont souvent le premier point de contact pour les Canadien·ne·s voulant se faire soigner.
Qu’il s’agisse d’une consultation rapide au comptoir de la pharmacie ou d’un soutien continu pour les maladies chroniques, les pharmacien·ne·s sont souvent les professionnel·le·s de la santé avec lesquels les Canadien·ne·s interagissent le plus facilement et le plus fréquemment. Cette journée est l’occasion d’honorer leurs contributions et d’élever la conversation au sujet de leur rôle en constante évolution dans les soins aux patient·e·s.
Le Canada comptant plus de 45 000 pharmacien·ne·s détenant un permis d’exercice, ces professionnel·le·s sont intégré·e·s dans presque toutes les communautés, des centres urbains aux régions éloignées, et comptent donc parmi les professionnel·le·s de la santé les plus accessibles au pays.
Selon l’Association des pharmaciens du Canada, 95 % des Canadien·ne·s vivent dans un rayon de 5 km d’une pharmacie, et beaucoup comptent sur les pharmacien·ne·s pour obtenir des conseils opportuns, gérer leurs médicaments et, de plus en plus, bénéficier de services cliniques.
Les pharmacien·ne·s canadien·ne·s délivrent environ 750 millions d’ordonnances par an ou fournissent des conseils sur celles-ci, que ce soit dans le cadre de consultations, d’examens des médicaments ou de services cliniques. Ce degré impressionnant d’engagement souligne à quel point les pharmacien·ne·s jouent un rôle central dans les décisions quotidiennes en matière de santé prises par les Canadien·ne·s.
En fait :
Ces chiffres sont éloquents. Les pharmacien·ne·s ne sont pas seulement pratiques, mais font partie intégrante des décisions quotidiennes que prend la population canadienne en matière de santé. Qu’il s’agisse de répondre à des questions sur les médicaments en vente libre ou d’aider à gérer des schémas thérapeutiques complexes, leur présence est une pierre angulaire de la santé communautaire.
Le rôle des pharmacien·ne·s a considérablement évolué ces dernières années. Ce rôle, qui ne se limite plus à la distribution de médicaments, consiste désormais à offrir une large gamme de services cliniques qui ont une incidence directe sur les résultats pour les patient·e·s et réduisent la pression sur d’autres secteurs du système de santé.
Aujourd’hui, dans la plupart des provinces, les pharmacien·ne·s peuvent :
Ces capacités élargies signifient que les pharmacien·ne·s jouent désormais un rôle proactif dans les soins préventifs et la prise en charge des maladies chroniques. Ils et elles aident les patients à gérer leur santé plus efficacement, et ce, avec empathie, expertise et efficacité.
Les pharmacien·ne·s sont là pour vous aider, mais bien des personnes ne mesurent pas toute l’ampleur du soutien que ces spécialistes peuvent apporter.
Voici quelques façons de tirer le meilleur parti de votre prochaine visite :
Ces gestes simples peuvent vous aider à établir une relation avec votre pharmacien·ne, ce qui vous permettra de bénéficier de soins plus personnalisés et d’un meilleur soutien tout au long de votre traitement.
En cette Journée mondiale des pharmaciens, nous célébrons le dévouement, la compassion et l’expertise des pharmacien·ne·s de partout au Canada. Qu’il s’agisse d’aider une personne à comprendre son traitement, d’administrer des vaccins importants ou d’offrir une oreille attentive, ce sont des partenaires clés de notre système de santé.
Prenons un moment pour remercier les pharmacien·ne·s qui font partie de notre vie et continuons à soutenir leur rôle en constante évolution dans la création d’un avenir plus sain pour l’ensemble de la population canadienne.