Nous joindreInvestorsCareersMediaScienceContact Us
AccueilNotre VoixMois du patrimoine asiatique : Une discussion inspirante avec Christopher Tse

Mercredi, 24 mai, 2023

Mois du patrimoine asiatique : Une discussion inspirante avec Christopher Tse

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. Chez Pfizer, nous profitons de l’occasion pour mieux comprendre le vécu des Canadiens d’origine asiatique et faire entendre leur voix. Ce mois-ci, Joanne, une employée de Pfizer, a eu la chance de s’entretenir avec Christopher Tse et de discuter du travail inspirant que ce dernier a accompli pour lutter contre la discrimination envers les personnes d’origine asiatique.

Christopher est un éducateur et un travailleur social qui vit actuellement à Whitehorse, au Yukon. Il fait partie du comité directeur de la coalition contre le racisme anti-asiatique de la Fondation canadienne des relations raciales. Il est également le poète à l’origine de Eyes Open et de Model Minority - A History of Silence, ces incroyables créations orales réalisées à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique en 2021. Joanne souhaitait contacter Christopher après la découverte de ces vidéos.

« La ville où j’ai grandi comptait 5 000 habitants et ma famille constituait la totalité de la communauté asiatique. J’étais la seule personne d’origine asiatique à mon école primaire et secondaire. Il y a tellement de choses que vous avez dites dans le poème… C’est comme si vous saviez ce que j’avais vu ou vécu », a-t-elle expliqué à Christopher en décrivant son expérience lorsqu’elle a découvert son œuvre pour la première fois.

Au cours de leur conversation, Joanne a interrogé Christopher sur l’inspiration qui se cache derrière son œuvre et sur la manière dont il en perçoit la portée. Christopher a écrit ses poèmes dans le but de mettre en lumière le problème de la discrimination anti-asiatique et la complexité de l’identité asiatique. Il a expliqué son intérêt pour l’exploration du mythe de la minorité modèle et la façon dont ce mythe est souvent utilisé pour opprimer les voix des minorités dans tous les secteurs de la société.

« J’ai beaucoup joué avec la notion de silence et le fait que notre communauté a toujours été considérée comme un peuple tranquille, qui se contente de garder la tête baissée et de travailler dur », a-t-il expliqué. « Je voulais revenir un peu là-dessus et lutter contre l’idée que la tranquillité ou le silence sont synonymes de timidité et de faiblesse, qui sont des caractéristiques que l’on attribue souvent à notre communauté. »

Par ailleurs, il voulait mettre en mots les événements souvent oubliés de l’histoire des Canadiens d’origine asiatique et souligner les différentes facettes de l’identité asiatique dont on entend rarement parler.

« Je me passionne toujours pour les différentes histoires de nos communautés, parce que nous ne sommes pas un monolithe. »

Pour Joanne, l’importance d’aborder ces sujets s’est imposée d’elle-même.

« Lorsque je regarde les générations plus âgées en particulier, je sais que mes parents sont très réticents. Il existe toujours cette tendance à se taire et à ne pas s’exprimer. »

Le travail de Christopher met en lumière les frustrations qu’éprouvent ceux qui, comme Joanne, ont des proches qui luttent pour trouver leur voix, pour défendre leurs droits et pour s’épanouir fièrement dans leur identité. Toutefois, son travail est aussi l’unification d’un appel à l’action pour ceux et celle qui luttent pour la solidarité au sein de leur communauté et pour trouver la force de s’exprimer.

« L’important ce n’est pas tant moi ou mes poèmes, mais plutôt la façon dont ceux-ci inspirent les autres à prendre leur place. »

Ils ont conclu leur conversation en se tournant vers l’avenir et en discutant du rôle que les membres de la communauté asiatique et leurs alliés jouent lorsqu’il s’agit d’apporter des changements pour les prochaines générations.

« Si nous sommes audacieux, nous verrons que ces places sont à notre portée. Essayer de faire partie d’une équipe, occuper un certain poste, être candidat à une fonction politique. Ce sont des choses que nous n’avons pas faites par le passé, et il est temps. C’est notre heure », a déclaré Christopher.

Pour les alliés, c’est le moment d’écouter et d’apprendre. Pour un regard plus approfondi sur leur conversation, vous pouvez visionner leur entretien ici, et nous vous encourageons aussi à consulter le travail de Christopher : Eyes Open et Model Minority - A History of Silence (en anglais seulement).

POPULAR BLOGS
Une jeune leader inspire et interpelle les employés de Pfizer Canada

Leçons tirées des pénuries de médicaments : Comment bâtir un marché de produits injectables plus résilient au Canada?

Notre rendement en matière d’environnement, de société et de gouvernance

Promouvoir la diversité au sein de Pfizer Canada

L’importance de soutenir l’écosystème résilient des sciences de la vie au Canada

Pfizer souligne son engagement envers les patients lors de la semaine Patients in Focus

« Ma voix, l’égalité de notre avenir »

Dans mes mots : La vie d’Effie avec la colite ulcéreuse | Pfizer Canada

Libérer la puissance de son personnel fait de Pfizer un employeur de choix

Faire preuve d’espoir et d’optimisme quand on vit avec la colite ulcéreuse

La Journée des Maladies rares 2022 : chaque minute compte

Entrevue avec Barry Stein

Entrevue avec Filomena Servidio-Italiano 

Notre engagement envers la création d’une culture inclusive chez Pfizer Canada 

Pfizer annonce les lauréats canadiens des subventions de recherche sur la cardiomyopathie amyloïde à transthyrétine

L’industrie pharmaceutique axée sur la recherche au Canada contribue considérablement à l’économie

Journée mondiale de l’hémophilie : Le parcours de Robbie – L’importance de la sensibilisation et du soutien au sein de la communauté

Se mettre à l’écoute et apprendre des patients atteints d’un cancer de la vessie

Les recommandations de Pfizer Canada au sujet de l’élaboration d’une stratégie au niveau national en matière de maladies rares

Une conversation avec Najah Sampson

Bien vivre avec la polyarthrite rhumatoïde (PR) : aller au cœur de la question

Faits sur les vaccins et la vaccination 

Comprendre les produits biosimilaires

Pfizer Canada donne la Place aux filles

Redonner à la communauté – Le Mois de la générosité chez Pfizer Canada 

Les employés de Pfizer se mettent en forme grâce au programme de santé et de bien-être VIVA

Carpe diem : L’augmentation des liens à distance est une bénédiction pour les gens atteints de PR

Réseau Imaginez la PR : Vivre avec une maladie chronique en temps de pandémie 

FCSD et Pfizer : Le pouvoir de la collaboration dans le milieu de la colite ulcéreuse

Retour sur la Journée des maladies rares 2021

Une journée dans la vie d’une personne atteinte de dermatite atopique par Kerri, employée de Pfizer
À propos de nousLa scienceNos produitsSoutien des collectivitésNotre voix Fournisseurs Réseau de distributionPfizer mondialeCentre de presseConditions d’utilisation Carrières Professionnels de la santéNous joindrePolitique de confidentialitéCopyright © Pfizer Canada 2022 Tous droits réservés. Ce site s'adresse uniquement aux résidents du Canada. M.D. de Pfizer Inc., utilisée sous licence.