Changer notre conception de la maladie : voir le cancer comme une partie de l’histoire
Chez Pfizer, nous croyons qu’il est grand temps de changer notre conception à l’égard du cancer. Nous nous sommes inspirés d’expériences vécues par des personnes atteintes d’un cancer pour écrire un chapitre inédit de la célèbre série Sherlock Holmes qui remet en question la conception habituelle de cette maladie
Dans ce nouveau chapitre du livre Le retour de Sherlock Holmes, l’habile détective se voit imposer une épreuve inattendue : un diagnostic de cancer. Fidèle à lui-même, il ne laisse toutefois pas cette maladie dicter son histoire. Mettant à profit ses talents légendaires de détective, il s’engage dans une affaire saisissante tout en faisant face à sa maladie avec le même génie qui l’a toujours particularisé.
Ce nouveau chapitre, rédigé en collaboration avec des patients du monde entier, met en évidence le fait que le cancer n’est qu’une partie de l’histoire d’une personne, et non pas son fil conducteur. Il réaffirme avec une puissance révélatrice que le cancer – qu’il survienne au début, au milieu ou à la fin du parcours de vie – n’en est pas forcément le facteur déterminant.
Selon les estimations de la Société canadienne du cancer, une personne sur deux au Canada recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. De plus, l’incidence ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre. En 2024, environ 247 100 personnes au Canada auraient ainsi reçu un diagnostic de cancer, comparativement à 239 100 personnes en 2023[1].
« La campagne “Une partie de l’histoire” de Pfizer est un pas dans la bonne direction pour modifier notre conception à l’égard du cancer, souligne Michelle Colero, directrice générale de Cancer de la vessie Canada. Puisqu’un nombre grandissant de personnes au Canada reçoivent un diagnostic de cancer, nous devons le considérer comme une maladie chronique avec laquelle beaucoup de gens peuvent vivre pendant plusieurs années. Présenter le cancer comme un chapitre de l’histoire de vie plutôt que comme un fil conducteur de l’existence constitue un changement de vision important. Le public sera ainsi mieux à même de comprendre les réalités complexes auxquelles sont confrontés de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes qui ont cette maladie, mais qui ne la laissent pas prendre le dessus sur leur vie. »
Chez Pfizer, nous sommes animés d’une détermination profonde à soutenir les personnes qui vivent avec le cancer au Canada et à faire entendre leur voix. « Selon nous, il est indispensable que chaque personne atteinte du cancer au pays ait le sentiment d’être considérée, écoutée et prise en charge, explique Cynthia Di Lullo, leader – Oncologie chez Pfizer Canada. C’est ce qui nous donne la ferme volonté d’apporter de nouveaux médicaments novateurs sur le marché canadien. Nous voulons que ces personnes puissent continuer à profiter pleinement de la vie. »
Le cancer est l’un des enjeux sanitaires les plus importants de notre époque, mais les progrès scientifiques et technologiques ouvrent la voie à une prolongation et à une amélioration de la vie des patients.
De nos jours, les Canadiens atteints d’un cancer vivent plus longtemps que jamais. Le taux de survie nette à 5 ans pour tous les cancers confondus est actuellement estimé à 64 %; il a donc augmenté par rapport aux 55 % enregistrés au début des années 1990 et aux 25 % observés dans les années 1940[1].
Nous vous invitons donc à vous plonger dans le nouveau chapitre des aventures de Sherlock. Vous y découvrirez qu’un cancer, qu’il s’inscrive dans votre histoire ou dans celle d’un proche, n’en dicte pas nécessairement toute la trame narrative. Il est tout à fait possible que le cancer ne soit qu’un seul chapitre dans une vie remplie d’expériences, de relations et d’aspirations.
Le cancer n’est peut-être pas le noyau de votre histoire
Nous aimerions remercier l’ensemble des patients, des associations et des aidants qui, avec nous, ont contribué à créer ce nouveau chapitre et à assurer qu’il reflète les expériences vécues par les personnes atteintes d’un cancer.
[1] Société canadienne du cancer. 6 principaux constats révélant l’impact du cancer au Canada en 2024. https://cancer.ca/fr/about-us/stories/2024/6-key-findings-that-reveal-the-impact-of-cancer-in-canada-in-2024
[2] Société canadienne du cancer. Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer. https://cancer.ca/fr/research/cancer-statistics/cancer-statistics-at-a-glance