Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Notre rendement en matière d’environnement, de société et de gouvernance

Jeudi, 8 avril, 2021

Pfizer a récemment publié son tout premier rapport sur l’environnement, la société et la gouvernance, qui s’appuie sur les rapports antérieurs sur la responsabilité de l’entreprise et sa responsabilité sociale de longue date.

En cette année pas comme les autres, les engagements axés sur la raison d’être de Pfizer envers les patients et les besoins plus larges de la société n’ont jamais été aussi urgents. Face à des crises sanitaire, économique et culturelle simultanées, nous avons pris des mesures audacieuses en 2020 afin de répondre aux besoins de tous les intervenants.

Le rapport inaugural sur l’environnement, la société et la gouvernance de Pfizer représente un nouveau chapitre dans son engagement visant à mieux faire connaître aux intervenants les enjeux prioritaires liés à l’environnement, la société et la gouvernance et à divulguer la façon dont notre rendement à des paramètres non financiers contribue à la création de valeur à long terme et à un modèle d’affaires durable, responsable et axé sur les patients.

Voici quelques-uns des points saillants à l’échelle mondiale en 2020 :

  • Pfizer a fait avancer ses essais sur le vaccin contre la COVID-19 au rythme de la science sans pour autant négliger l’importance de la confiance du public et de son engagement envers la distribution équitable. Nous travaillerons avec le mécanisme COVAX pour faciliter l’accès équitable à notre vaccin contre la COVID-19 aux pays admissibles grâce au soutien de nos partenaires mondiaux et locaux.
  • Nous avons été la première entreprise pharmaceutique à émettre une obligation en matière de durabilité (plus de 1 milliard de dollars), dont les recettes sont réservées à des initiatives environnementales et sociales. Les recettes sont affectées à l’amélioration de notre capacité à joindre davantage de femmes et d’enfants dans des pays à faible revenu, à nous attaquer à la résistance aux antimicrobiens, à renforcer l’infrastructure des soins de santé et à contribuer à la gestion de notre empreinte environnementale.
  • Nous avons mis les bouchées doubles sur notre initiative sur les répercussions des maladies infectieuses, notre engagement mondial en matière de santé à long terme visant à redéfinir la façon dont nous combattons les maladies infectieuses et aidons à protéger de ces menaces mortelles les personnes mal desservies des quatre coins du monde.
  • Nous avons fixé des objectifs concrets afin de lutter contre le racisme systémique et les inégalités de genre en revoyant et en améliorant nos plans visant à accroître la diversité et la parité des occasions. En particulier, au Canada, nous espérons que le Conseil de leadership canadien sera composé à 50 % de femmes d’ici 2023 et à 30 % de groupes sous-représentés. Nous espérons également que 30 % de nos employés représenteront des minorités raciales et nous voulons augmenter le nombre de nouveaux employés autochtones.
  • Pfizer reconnaît depuis longtemps les conséquences sociétales des enjeux environnementaux comme le changement climatique. Nous avons réussi à atteindre nos objectifs environnementaux en 2020 et nous sommes engagés à ce que toutes les activités de l’entreprise soient carboneutres d’ici 2030. La Science Based Targets Initiative (SBTi) a fait l’éloge de la cible de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de catégories 1 et 2 d’ici 2030 de Pfizer qui représente une cible ambitieuse de 1,5 °C.
  • L’amélioration de notre rang à l’Index d’accès aux médicaments, du 11e rang en 2018 au 4e rang en 2021, souligne notre engagement envers l’accès et l’équité en matière de soins de santé. Par exemple, grâce à nos programmes de soutien aux patients à l’extérieur des États-Unis, près de 700 000 patients ont eu accès à nos médicaments en 2020; certains d’entre eux n’y auraient pas eu accès par d’autres canaux commerciaux traditionnels. Au total, plus de 58 millions de patients ont accès à nos médicaments grâce aux programmes d’accès et de coûts abordables.

Nous sommes impatients de vous annoncer davantage de progrès vers les références mondiales que nous nous sommes fixées pour lutter contre ces importants enjeux liés à l’environnement, la société et la gouvernance.