Skip directly to content

Un nouveau Fonds d’innovation Pfizer appuiera les travaux de recherche de BC Cancer en Colombie-Britannique

04/12/18

KIRKLAND (Québec) et VANCOUVER (Colombie-Britannique), le 4 décembre 2018 : Pfizer Canada est fière d’annoncer une contribution de 800 000 $ à BC Cancer pour la création d’un nouveau Fonds d’innovation BC Cancer Research-Pfizer qui appuiera la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Le fonds aura pour but d’offrir un financement pilote aux idées et aux initiatives novatrices ou révolutionnaires, et d’appuyer les projets d’une grande valeur scientifique qui ont le potentiel d’attirer du financement supplémentaire.

BC Cancer administrera le fonds, qui servira à financer des projets de recherche portant sur les causes, la prévention, le diagnostic, le traitement et la prise en charge du cancer, y compris les aspects psychosociaux des soins liés au cancer, les soins palliatifs ainsi que l’économie de la santé et la recherche sur les services de santé. Le fonds permettra à BC Cancer d’allouer des ressources à des priorités en recherche de pointe.

Les projets financés par le fonds seront choisis selon leur excellence scientifique, la force de l’équipe de recherche et leurs répercussions scientifiques et thérapeutiques novatrices. Le caractère novateur et le mérite de chaque candidature seront évalués par rapport à son champ de recherche. Une partie du fonds servira à soutenir au moins un projet qui touche la santé des populations, la recherche sur les services de santé, l’économie de la santé ou l’épidémiologie du cancer.

L’allocation du financement demeurera l’entière responsabilité des instances de recherche de BC Cancer, et les projets financés seront annoncés publiquement.

John Helou, président de Pfizer Canada

« Grâce à ce nouveau fonds, Pfizer Canada renforce son engagement continu envers l’innovation et la recherche en Colombie-Britannique. Nous sommes fiers de collaborer avec BC Cancer afin d’améliorer l’innovation et la recherche sur cette maladie grave et d’avoir ainsi une réelle incidence sur la vie des patients. Chez Pfizer, nous travaillons à ce que les avancées et les technologies scientifiques se traduisent par la mise au point des médicaments qui comptent le plus. Bien qu’il ne soit pas actuellement admissible au programme d’encouragements fiscaux pour activités de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE), cet investissement appuiera l’écosystème d’innovation du Canada et l’objectif du gouvernement de la Colombie-Britannique de développer des bases solides en innovation dans la province. »

Dr François Bénard, vice-président de la recherche chez BC Cancer

« Nous sommes reconnaissants de la contribution de Pfizer qui appuiera l’innovation en recherche en Colombie-Britannique. Le Fonds d’innovation Pfizer créera de nombreuses possibilités dans l’ensemble de la recherche sur le cancer. Les fonds seront gérés exclusivement par BC Cancer; ce type de partenariat est une occasion inestimable de stimuler la créativité de la recherche et son développement, éléments déterminants pour les patients dès maintenant et à l’avenir. »

-30-

À propos de Pfizer Canada – www.pfizer.ca/fr
Pfizer Canada est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments, des vaccins et des produits grand public figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent afin d’offrir des traitements qui améliorent substantiellement la vie des patients. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca/fr ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

BC Cancer, qui fait partie de la Provincial Health Services Authority, a pour mission de diminuer l’incidence et la mortalité du cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. En collaboration avec des partenaires communautaires, il offre un programme complet de lutte contre le cancer aux Britanno-Colombiens, y compris la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic, le traitement, la recherche, l’éducation, les soins d’appoint, la réadaptation et les soins palliatifs. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.bccancer.bc.ca ou suivez-nous sur Twitter, @BCCancer.

Pour obtenir un supplément d'information :
Affaires de l'entrerprise Pfizer Canada : 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)
[email protected]