Skip directly to content

L’AUC ET PFIZER CANADA OCTROIENT DEUX BOURSES DE RECHERCHE CLINIQUE DANS LE DOMAINE DE L’INCONTINENCE ET RÉCOMPENSENT QUATRE RÉSIDENTS DANS LE CADRE DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE LEUR PROGRAMME DE SUBVENTION POUR LES RÉSIDENTS EN UROLOGIE

04/08/16

Les chercheurs Henry Tran, M.D., et Adiel Mamut, M.D., sont les lauréats du programme de bourses `e 2016

Deux urologues canadiens ayant récemment terminé leur résidence en urologie ont reçu une bourse de recherche clinique 2016 dans le domaine de l’incontinence de l’Association des urologues du Canada (AUC) et de Pfizer Canada; le Dr Henry Tran poursuivra sa formation spécialisée à l’Université Columbia (Département d’urologie), et le Dr Adiel Mamut, au Vesia (Alberta Bladder Centre) / Southern Alberta Institute of Urology (Division d'urologie, Calgary). Grâce à ces prix, ils mettront en œuvre de nouveaux projets visant à améliorer le soutien, l’éducation et le traitement offerts aux patients canadiens souffrant d’incontinence ou d’autres affections liées à l’urologie fonctionnelle.

Évaluation des paramètres urodynamiques dans la prise en charge postopératoire de l’hyperplasie bénigne de la prostate

Le Dr Henry Tran, chercheur au Département d’urologie de l’Université Columbia, a reçu l’une des deux bourses de recherche octroyées par l’AUC et Pfizer Canada pour un projet portant sur le traitement postopératoire des patients qui sont atteints d’une hypertrophie de la prostate et chez qui l’anatomie et le fonctionnement de la vessie pourraient présenter des anomalies. « Il est important de détecter l’hypoactivité vésicale, car sa présence peut nuire à l’efficacité de divers traitements chirurgicaux de l’incontinence urinaire à l’effort chez les hommes, explique le Dr Tran. Ce projet de recherche a pour objectifs de documenter la gravité de l’hypoactivité vésicale après une chirurgie pour cause d’hyperplasie bénigne de la prostate et d’aider à prévoir la réussite du traitement chez les patients qui présentent une hypoactivité vésicale ».

Évaluation de l’efficacité et des effets indésirables du BoTN-A (Botox) chez les patients âgés ayant une vessie hyperactive

La deuxième bourse a été remise au Dr Adiel Mamut de Vesia (Alberta Bladder Centre) et Southern Alberta Institute of Urology (Division d’urologie, Calgary) qui mènera une étude observationnelle portant sur l’utilisation du Botox (aussi appelé « BoTN-A »), un traitement de troisième intention visant à prendre en charge la vessie hyperactive chez des patients âgés (plus de 65 ans).

« Les résultats de cette étude nous aideront à mieux comprendre les effets du Botox sur les personnes âgées et, par conséquent, à éclairer le choix d’un traitement de troisième intention pour ces patients », résume le Dr Mamut.

Gagnants du programme de subvention pour les résidents en urologie de l’AUC et de Pfizer de 2016

L’AUC et Pfizer Canada ont également récompensé quatre résidents pour leurs remarquables projets de recherche ou cliniques, qui encouragent l’excellence dans le domaine de l’urologie avec comme objectif ultime l’amélioration des soins des patients ou une meilleure compréhension des caractéristiques biologiques des maladies urologiques.

Chercheurs

Projet

Centre

Jennifer Bjazevic

« Évaluation comparative de la douleur engendrée par un bloc caudal et un bloc ilio-inguinal chez des enfants subissant une intervention chirurgicale unilatérale à l’aine »

Département de chirurgie pédiatrique, Division d’urologie pédiatrique, Université de Calgary

Alice Yu

« Évaluation de l’utilité de l’infiltration tumorale par des cellules immunitaires, mesurée récemment par le test Immunoscore®, à titre de marqueur pronostique chez les patients ayant subi une cystectomie pour traiter un cancer invasif de la vessie »

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Christopher J.D. Wallis

« Comparaison de la radiothérapie adjuvante et de la radiothérapie de rattrapage chez les patients qui présentent des facteurs pronostiques défavorables à la suite d’une prostatectomie radicale : une analyse de décision »

Division d’urologie, Centre des sciences de la santé Sunnybrook

Madhur Nayan

« Évaluation du lien potentiel entre l’exposition à des médicaments présumés antinéoplasiques et la survie propre au cancer du rein ainsi que la survie globale chez les patients ayant reçu un diagnostic de cancer du rein »

Département de chirurgie, Université de Toronto

 

À propos des bourses de recherche clinique dans le domaine de l’incontinence octroyées par l’AUC et Pfizer Canada

Les bourses de recherche sur l’incontinence de l’AUC et de Pfizer offrent un soutien financier aux urologues canadiens qui ont réussi leur programme de formation conformément aux exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et qui entreprennent un projet de recherche clinique. Le financement de ces projets permettra à un grand nombre de jeunes urologues, parmi les plus brillants au Canada, de poursuivre leur formation dans des centres d’excellence en urologie à l’échelle internationale et de rapporter au pays des connaissances et des compétences avancées. Au final, les Canadiens auront accès aux traitements de l’incontinence les plus complets et les plus novateurs.

« Les troubles urologiques représentent un fardeau de plus en plus lourd au Canada. Le financement de ces deux projets et le nouveau programme de subvention témoignent de l’engagement conjoint de l’AUC et de Pfizer à l’égard des découvertes scientifiques et de l’innovation en urologie et, plus particulièrement, dans le domaine de l’incontinence », déclare le Dr Jonathan Izawa, président du conseil scientifique de la Fondation boursière de l’Association des urologues du Canada.

« Nous savons que les patients atteints d’incontinence ont tous des problèmes différents à surmonter, explique le Dr Vratislav Hadrava, directeur médical de Pfizer Canada inc. C’est la raison pour laquelle de tels programmes, qui visent à améliorer les soins et la qualité de vie des personnes touchées par l’incontinence, sont si importants. Nous sommes fiers d’offrir ces bourses pour continuer de soutenir les chercheurs canadiens en urologie qui s’efforcent d’améliorer la vie quotidienne des patients aux prises avec l’incontinence urinaire. »

Une cinquième édition du programme de bourses aura lieu en 2017-2018. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de candidature pour 2017, les projets de recherche admissibles, les critères d’évaluation, les dates de notification et le processus de soumission, visitez le site http://www.cua.org/fr/formation-et-bourses.

À propos du programme de subvention pour les résidents en urologie de l’AUC et de Pfizer

Le programme de subvention pour les résidents en urologie de l’AUC et de Pfizer vise à soutenir les projets prometteurs de recherche ou d’amélioration des soins évalués par les pairs. Ces projets doivent encourager l’excellence dans le domaine de l’urologie fonctionnelle avec comme objectif ultime l’amélioration des soins des patients ou une meilleure compréhension des caractéristiques biologiques des maladies urologiques. Le soutien financier accordé aux résidents canadiens en urologie pourrait influencer la pratique en leur permettant de tester de nouvelles hypothèses qui n’auraient pas encore été envisagées par des urologues bien établis.

À propos de l’Association des urologues du Canada

L’Association des urologues du Canada cherche à représenter et à donner une voix à tous les urologues canadiens ainsi qu’à encourager l’engagement de tous les membres de la profession afin d’assurer le plus haut niveau de soins pour les Canadiens. Ses objectifs consistent à :

  • favoriser et promouvoir l’excellence dans la pratique urologique par l’éducation, la recherche et la création d’outils de soutien à la pratique;
  • faire preuve de leadership dans la promotion d’une pratique clinique fondée sur des données probantes grâce à l’élaboration de normes et de lignes directrices de pratique;
  • offrir des programmes de perfectionnement aux urologues canadiens tout au long de leur carrière;
  • faire preuve de leadership dans la sensibilisation du public concernant les maladies urologiques;
  • représenter la communauté canadienne urologique dans les relations gouvernementales ainsi que les rencontres nationales et internationales avec d’autres sociétés médicales.

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments, des systèmes de perfusion et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Fidèle à son principe directeur, « Ensemble, vers un monde en meilleure santé », Pfizer mène des travaux de recherche et de développement dans plusieurs domaines thérapeutiques. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

 

Pour de plus amples renseignements :

Affaires de l'entreprise de Pfizer Canada
Ligne média : 1-866-9Pfizer (1 866 973-4937)
[email protected]