Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Vaccination des nourrissons et des enfants en bas âge en contexte de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a perturbé de grands pans de la vie des Canadiens, y compris l’accès aux soins de santé. Depuis, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de moins en moins d’enfants sont vaccinés à l’échelle mondiale.1 Il se pourrait que les mesures de distanciation physique aient eu une incidence sur les programmes de vaccination des nourrissons et des tout-petits au Canada, bien que le gouvernement canadien ait déclaré qu’il est essentiel que les rendez-vous médicaux pour la vaccination systématique soient maintenus.2,3

Raison pour laquelle les rendez-vous pour la vaccination systématique sont essentiels

Pour tirer le maximum de la vaccination, qui aide à protéger contre les maladies évitables par la vaccination, il importe de suivre à la lettre les calendriers établis et que toutes les doses soient administrées au moment prévu.4

En suivant le calendrier de vaccination, on favorise la protection des enfants contre les maladies évitables par la vaccination (rougeole, méningite, pneumococcie invasive, etc.). Les enfants sont vaccinés très tôt parce qu’ils sont vulnérables aux maladies, qui peuvent avoir de graves conséquences. Vaccinés à temps, ils peuvent profiter sans tarder de la meilleure protection possible.5

Au Canada, la planification et la mise en œuvre des programmes d’immunisation sont assurées par les gouvernements provinciaux/territoriaux et les autorités sanitaires publiques locales.6 Le Comité consultation national de l’immunisation (CCNI) travaille de concert avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour diffuser les nouvelles données probantes et des conseils de santé publique sous la forme de recommandations sur l'utilisation des vaccins approuvés depuis longtemps ou depuis peu au Canada.7

Dans ses lignes directrices de 2020 sur la COVID-19, le CCNI insiste sur le fait qu’il est essentiel que soit maintenue la vaccination systématique des nourrissons et des tout-petits, malgré les recommandations en matière de distanciation physique et l’interruption des activités non essentielles.2 L’annulation ou le report des vaccinations prévues pourrait involontairement favoriser des éclosions de maladies évitables par la vaccination auxquelles nourrissons et tout-petits sont vulnérables.8 On s’inquiète aussi de plus en plus que de telles maladies se propagent si les mesures de distanciation sociale sont relâchées et que les voyages internationaux redeviennent possibles. Pour assurer au mieux la santé et la sécurité des nourrissons, des tout-petits et des autres populations vulnérables, il est important de poursuivre la vaccination systématique.8

Comment procéder sans danger

Si certaines des vaccinations de votre enfant sont annulées ou reportées, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou le personnel de l’unité locale de santé publique. Si les activités du bureau de votre fournisseur de soins de santé sont ralenties à cause de la COVID-19, demandez à celui-ci de vous conseiller. S’il est impossible de respecter le calendrier de vaccination intégral de votre enfant, il faudrait accorder la priorité aux premières vaccinations recommandées (les séries primaires) et aux doses de rappel pour les enfants de moins de deux ans.2

À mesure que la pandémie progresse, les fournisseurs de vaccins ont reçu des conseils de leur administration provinciale ou territoriale et de l’Agence de la santé publique du Canada sur la manière de reprendre les activités de vaccination.2 Ils ont ainsi pu comprendre quand et comment assouplir les mesures de distanciation physique et reprendre la prestation de soins de santé dans leur région. Les parents peuvent aider à l’administration des vaccins en toute sécurité pour eux-mêmes, leur enfant, les fournisseurs de soins de santé et le public en prenant des précautions de base. Il s’agit entre autres du dépistage des enfants et des parents avant les visites, du port de masques non médicaux pour les parents, de l’éloignement physique entre les patients à la clinique, et des considérations à prendre lors de la prise de rendez-vous.2

Voici une liste de conseils qui aideront à réduire le risque d’infections lors de l’administration des vaccins :

Avant votre rendez-vous :9

  • Choisissez le parent ou le tuteur qui accompagnera l’enfant.
  • Ne vous présentez pas à une clinique si vous ou votre enfant êtes malades. Faites repousser le rendez-vous.
  • Apportez la fiche ou le carnet de vaccination de votre enfant au rendez-vous, ou téléchargez l’application CANImmunize pour noter les vaccins reçus.
  • Parlez du rendez-vous à votre enfant pour qu’il sache à quoi s’attendre. Il se pourrait qu’il sente une pression ou un pincement pendant quelques secondes.
  • Demandez à votre enfant d’apporter sa couverture ou sa peluche préférée, qui procurera distraction ou réconfort.

Pendant le rendez-vous :9

  • Si possible, attendez à l’extérieur de la clinique jusqu’à ce que le personnel soit prêt à recevoir votre enfant.
  • Lavez-vous les mains en entrant dans l’établissement.
  • Si vous passez du temps dans la salle d’attente avec d’autres personnes, envisagez le port d’un couvre-visage.
  • Tenez-vous à deux mètres (six pieds) des autres personnes.

Après la vaccination :9

  • Restez à la clinique pendant 15 minutes, pour surveiller l’apparition de toute réaction.
  • Félicitez l’enfant. Le renforcement positif est efficace à tout âge.
  • Lavez-vous les mains en quittant l’établissement.
  • À la maison, surveillez l’apparition de tout effet secondaire chez l’enfant. En cas de réactions bénignes comme la fièvre, l’irritabilité ou une douleur au bras, donnez à l’enfant de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène, selon les directives du médecin.
  • Si l’état de santé de votre enfant change (en cas d’irritabilité, de pleurs ou de baisse d’énergie inhabituels), téléphonez à votre médecin.

Ressources

Références

  1. Organisation mondiale de la Santé. L’OMS et l’UNICEF mettent en garde contre ‎une baisse de la vaccination pendant la pandémie de COVID-19. Accessible au https://www.who.int/fr/news-room/detail/15-07-2020-who-and-unicef-warn-of-a-decline-in-vaccinations-during-covid-19. Consulté en juillet 2020.
  2. Organisation mondiale de la Santé. Principes directeurs relatifs aux activités de vaccination durant la pandémie de COVID-19. Accessible au https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331669/WHO-2019-nCoV-immunization_services-2020.1-fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y. Consulté en août 2020.
  3. Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Lignes directrices provisoires sur la continuité des programmes d’immunisation pendant la pandémie de COVID-19. Accessible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/lignes-directrices-provisoires-programmes-immunisation-pendant-pandemie-covid-19.html. Consulté en juillet 2020.
  4. Gouvernement du Canada. Programmes de vaccination systématique et de rattrapage des provinces et des territoires pour les nourrissons et les enfants au Canada. Accessible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisation-provinces-et-territoires/programmes-vaccination-systematique-provinces-territoires-nourrissons-enfants.html. Consulté en juillet 2020.
  5. Immunize BC. Why your child needs to get vaccinated on time. Accessible au https://immunizebc.ca/why-your-child-needs-get-vaccinated-on-time. Consulté en juillet 2020.
  6. Gouvernement du Canada. Guide canadien d’immunisation. Accessible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/guide-canadien-immunisation/introduction.html. Consulté en juillet 2020.
  7. Immunisation Canada. À propos de nous. Accessible au https://immunize.ca/fr/propos-de-nous. Consulté en juillet 2020.
  8. Immunisation Canada. Immunisation Canada : Maintenir la vaccination pendant la pandémie de COVID-19. Accessible au https://immunize.ca/sites/default/files/Resource%20and%20Product%20Uploads%20(PDFs)/Media%20and%20News%20Releases/2020/ic_smt_maintaining_imm_covid_f.pdf. Consulté en juillet 2020.
  9. Ville de Toronto. COVID-19: Advice for Specific Needs. Accessible au https://www.toronto.ca/home/covid-19/covid-19-protect-yourself-others/covid-19-advice-for-those-with-unique-needs/. Consulté en juillet 2020.