Skip directly to content

EUCRISA (CRISABOROLE) MAINTENANT OFFERT AU CANADA

07/11/18
  • EUCRISAMC est un nouvel onguent topique exempt de stéroïdes pour le traitement de la dermatite atopique (eczéma) légère ou modérée[1].
  • Premier médicament d’ordonnance indiqué dans le traitement de la dermatite atopique légère ou modérée à être approuvé depuis plus de 10 ans[2].

Le 7 novembre 2018 – KIRKLAND (QUÉBEC) – Pfizer Canada a annoncé que Santé Canada a approuvé l’emploi d’EUCRISA (crisaborole), qui est maintenant offert au Canada. EUCRISA (onguent de crisaborole à 2 %) est un nouvel inhibiteur de la phosphodiestérase de type 4 (PDE4) exempt de stéroïdes et indiqué pour le traitement topique de la dermatite atopique légère ou modérée chez les patients âgés de 2 ans ou plus1.

La dermatite atopique, qu’on appelle souvent « eczéma », est une affection cutanée chronique qui se caractérise par une inflammation de la peau et une altération de sa fonction de barrière cutanée qui s’accompagnent souvent d’intenses démangeaisons[3],[4]. Certains patients connaissent des périodes de rémission; d’autres n’en connaissent jamais vraiment, de sorte que la maladie doit être prise en charge tout au long de la vie[5]. On estime que la dermatite atopique touche 11 % des enfants et 7 % des adultes4; environ 90 % de ces personnes présentent une forme légère ou modérée de la maladie[6].

« La dermatite atopique est souvent considérée comme une affection infantile. Il n’est toutefois pas rare qu’elle se poursuive durant l’adolescence et l’âge adulte », précise la Dre Julie Powell, dermatologue et Professeur titulaire de clinique au CHU Sainte-Justine, à Montréal. « Sans traitement adéquat, la démangeaison et la douleur occasionnées par l’eczéma peuvent devenir chroniques et détériorer la qualité de vie. L’approbation d’EUCRISA permet d’offrir une nouvelle option thérapeutique importante aux enfants et aux adultes aux prises avec une dermatite atopique légère ou modérée. »

« L’eczéma est une affection invalidante qui va bien au-delà de la sécheresse de la peau et de la démangeaison : elle impose un fardeau considérable aux personnes atteintes et à leur famille », explique Amanda Cresswell-Melville, directrice générale de la Société canadienne de l’eczéma. « La prise en charge de cette maladie peut comporter diverses difficultés, à plusieurs égards. Le fait de disposer d’options de traitement joue réellement un rôle inestimable dans la prise en charge. »

« Pfizer Canada est bien consciente de la grande complexité du traitement de la dermatite atopique, souligne Vratislav Hadrava, directeur médical, Pfizer Canada. Nous sommes heureux de pouvoir offrir EUCRISA aux Canadiens; c’est le premier nouveau traitement topique d’ordonnance à être approuvé depuis plus de 10 ans pour le traitement de la dermatite atopique légère ou modérée. » 

À propos d’EUCRISA (onguent de crisaborole à 2 %)
EUCRISA est un médicament d’ordonnance présenté sous forme d’onguent qu’on applique sur la peau (topique) pour traiter les formes légères ou modérées de dermatite atopique (souvent appelée « eczéma atopique », ou simplement « eczéma ») chez les adultes et les enfants de 2 ans ou plus1.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Sa gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus connus et les plus prescrits dans le monde. Au total, Pfizer Inc. a investi plus de sept milliards de dollars américains dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou sur Facebook (facebook.com/PfizerCanada).

-30-

Pour en savoir plus :

Affaires de l’entreprise
Pfizer Canada inc.
1-866-9PFIZER (973-4937)

Références

 


[1] Monographie d’EUCRISAMC, 7 juin 2018.

[2] Boguniewicz M, Fonacier L, Guttman-Yassky E, et al. Atopic dermatitis yardstick: practical recommendations for an evolving therapeutic landscape. Ann Allergy Asthma Immunol 2018;120:10-22 (e2).

[3] Hanifin JM, Reed ML. A population-based survey of eczema in the United States. Dermatitis 2007;18(2):82-91.

[4] Bieber T. Atopic dermatitis. Dermatol 2012;1(3):203-217.

[5] Société canadienne de l’eczéma (2017). Dermatite atopique : Rapport sur le vécu des patients. Accessible au : https://eczemahelp.ca/wp-content/uploads/2017/11/SCE-DA-RAPPORT-SUR-LE-VÉCU-DES-PATIENTS-FORME-LÉGÈRE-MODÉRÉE-OCT-2017.pdf.

[6] Arkwright PD, Motala C, Subramanian H, et al. Management of difficult-to-treat atopic dermatitis. Journal of Allergy Clin Immunol Pract 2013;1:142-151.