Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Comprendre les produits biosimilaires

Qu’est-ce qu’un produit biosimilaire?
Un produit biosimilaire est un produit biologique approuvé en fonction de sa grande similitude démontrée à un produit biologique déjà autorisé par Santé Canada pour la vente (connu sous le nom de médicament biologique de référence), et dont l’efficacité et l’innocuité ne diffèrent pas de manière cliniquement significative de celles du produit de référence. Seules des différences mineures dans les composantes cliniquement inactives sont autorisées entre les deux produits[i].

En raison des normes rigoureuses de Santé Canada en matière d’homologation, les patients et les fournisseurs de soins de santé peuvent avoir la même confiance dans la qualité, l’innocuité et l’efficacité du produit biosimilaire que dans celles de n’importe quel autre produit biologique[ii].

En quoi les médicaments biosimilaires diffèrent-ils des médicaments génériques?
Les médicaments génériques sont des versions chimiquement synthétisées de médicaments de marque, qui sont de petites molécules faciles à recréer. En revanche, les produits biologiques sont complexes; il est donc impossible de les reproduire exactement. Les procédés utilisés pour la mise au point d’un générique ne peuvent pas être appliqués au développement d’un biosimilaire[iii].

Un patient déjà traité au moyen d'un médicament biologique de référence peut-il changer pour un médicament biosimilaire?
De façon générale, le changement renvoie à un changement unique d'un médicament biologique de référence à un médicament biosimilaire. Santé Canada considère qu’il est acceptable de remplacer, de façon bien contrôlée, un produit biologique de référence par un produit biosimilaire dans une indication approuvée, et recommande que la décision de changer le traitement d'un patient en passant d'un médicament biologique de référence à un médicament biosimilaire – ou d’un produit biologique à un autre – soit prise par le médecin traitant, en consultation avec le patient et en tenant compte des données cliniques et des politiques de l'administration concernée[iv].

Engagement de Pfizer à l’égard des produits biosimilaires

Toujours soucieuse de procurer des soins de la plus grande valeur qui soit aux patients, Pfizer met à profit ses importantes ressources et sa capacité avérée de relever les défis que posent les soins de santé à l’échelle mondiale pour élaborer et offrir des produits biosimilaires de qualité. En fait, Pfizer possède près de 10 ans d’expérience dans le domaine des produits biosimilaires dans le monde.

Pfizer possède l’une des plus vastes gammes de produits biosimilaires à l’échelle mondiale, et plusieurs molécules sont en cours d’élaboration pour le traitement de maladies graves et chroniques.

Nous croyons que les biosimilaires joueront un rôle crucial dans la pérennité du système de santé.

2218_PGBIO_Biosimilars_Infographic_FR_V02_S-v01_300dpi_V2_1.png