Nous joindreInvestorsCareersMediaScienceContact Us

SANTÉ CANADA APPROUVE BAVENCIO POUR LE TRAITEMENT D’ENTRETIEN DES PATIENTS ATTEINTS D’UN CANCER DE LA VESSIE AVANCÉ

22/01/21

BAVENCIO est le premier et le seul traitement d’entretien des patients atteints d’un carcinome urothélial non résécable localement avancé ou métastatique approuvé par Santé Canada

Le 22 janvier 2021 – MISSISSAUGA, ONTARIO – EMD Serono Canada, la division biopharmaceutique aux États-Unis et au Canada de Merck KGaA (basée à Darmstadt, en Allemagne) et Pfizer Canada SRI ont annoncé aujourd’hui que Santé Canada a approuvé l’utilisation de BAVENCIOMD (avélumab) comme traitement d’entretien des patients atteints d’un carcinome urothélial (CU) non résécable localement avancé ou métastatique dont la maladie n’a pas progressé après une chimiothérapie à base de platine de première intention.

« Le carcinome urothélial métastatique est un type de cancer agressif et commun au Canada. Bien que les patients répondent habituellement à leur traitement de première intention, le taux de survie de 5 ans est tout de même très faible », explique le Dr Normand Blais, hématologue et oncologue médical et professeur titulaire de clinique à l’Université de Montréal. « Cette approbation offre une nouvelle option thérapeutique dont les patients ont bien besoin. »

« C’est une excellente nouvelle pour les patients atteints de cancer de la vessie partout au Canada; ils ont maintenant une nouvelle option thérapeutique », se réjouit Ferg Devins, membre du Conseil d’administration de Cancer de la vessie Canada. « Cette approbation du traitement d’entretien offrira davantage d’options aux patients canadiens et de l’espoir à leurs proches. »

Santé Canada a octroyé un avis de conformité (AC) à BAVENCIO au terme d’une évaluation prioritaire, se fondant sur les données de l’étude de phase III JAVELIN Bladder 100[1]. L’étude de phase III JAVELIN Bladder 1001 est une étude multicentrique, sans insu et à groupes parallèles qui a été menée auprès de 700 patients atteints d’un CU non résécable localement avancé ou métastatique dont la maladie n’a pas progressé après une chimiothérapie à base de platine de première intention et traités par BAVENCIO en association avec les meilleurs soins de soutien (MSS) ou les MSS seulement.1

« Nous sommes fiers de faire avancer les options thérapeutiques pour les patients canadiens atteints d’un carcinome urothélial », affirme Manuel Zafra, directeur général d’EMD Serono. « Il s’agit d’une étape importante pour le partenariat continu entre EMD Serono et Pfizer Canada SRI. »

« Notre alliance et l’approbation de cette indication contre le carcinome urothélial témoignent de notre engagement à combler les besoins des patients », dit Cynthia Di Lullo, leader – Oncologie, Pfizer Canada SRI. « Nous sommes impatients d’offrir cette nouvelle option thérapeutique aux patients qui avaient besoin de voir des progrès scientifiques dans ce domaine où leurs besoins n’étaient pas comblés. »

À propos du carcinome urothélial au Canada
Le cancer de la vessie se classe au 5e rang des cancers les plus répandus au Canada.[2] En 2019, environ 11 800 personnes ont reçu un diagnostic de cancer de la vessie, et approximativement 2 500 personnes en sont décédées.2 Le taux de récidive du cancer de la vessie se situe entre 60 et 70 %.[3]

À propos de BAVENCIOMD (avélumab)
BAVENCIO est un anticorps humain dirigé contre le ligand 1 de mort programmée (PD-L1) et un médicament d’immunothérapie faisant partie de la classe des inhibiteurs du point de contrôle. BAVENCIO, découvert par Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), est mis au point et commercialisé conjointement par EMD Serono, la division biopharmaceutique de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) présente aux États-Unis et au Canada, et par Pfizer Canada SRI. BAVENCIO est également indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de carcinome à cellules de Merkel (CCM) métastatique, et des patients atteints de CU localement avancé ou métastatique ayant progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de platine ou dans les 12 mois suivant une chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante à base de platine.

À propos d’EMD Serono, Canada
EMD Serono, Canada est la division biopharmaceutique canadienne de Merck KGaA de Darmstadt, en Allemagne. EMD Serono, Canada a intégré la recherche scientifique de pointe, des produits et des dispositifs novateurs ainsi que des programmes de soutien aux patients et de remboursement qui figurent parmi les meilleurs de l’industrie. EMD Serono, Canada détient une expertise approfondie en neurologie, en fertilité et en endocrinologie, et elle possède une solide gamme de traitements en développement dans les domaines de la neurologie, de l’oncologie, de l’immunologie et de l’immuno‑oncologie. EMD Serono, Canada, dont le siège social est à Mississauga (Ontario), compte plus de 100 employés dans l’ensemble du Canada.

À propos de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne)
>Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) est un chef de file de la science et de la technologie appliquées aux soins de santé, aux sciences de la vie et aux matériaux de haute performance. Environ 57 000 employés travaillent afin d’avoir chaque jour des répercussions positives sur la vie de millions de personnes en créant des façons plus joyeuses et soutenables de vivre.

Des progrès en matière de technologies d’édition génique à la découverte de façons uniques de traiter les maladies les plus difficiles, en passant par l’activation de l’intelligence des dispositifs – l’entreprise est partout. En 2019, Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) a généré des ventes de 16,2 milliards d’euros dans 66 pays.

L’entreprise détient les droits sur le nom et la marque « Merck » à l’échelle mondiale, sauf aux États‑Unis et au Canada où elle est établie sous les noms d’EMD Serono dans le secteur des soins de santé, Millipore Sigma dans le secteur des sciences de la vie et EMD Performance Materials. Depuis sa fondation en 1668, l’exploration scientifique et l’entrepreneuriat responsable sont essentiels aux avancées technologiques et scientifiques de l’entreprise. À ce jour, la famille qui l’a fondée est encore actionnaire majoritaire de la société qui est cotée en bourse.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou YouTube.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Karley Ura
Directrice des soins de santé, Cabinet de relations publiques NATIONAL
1-416-858-0537
[email protected]

Smita Devane-Bhan
Responsable des Communications, EMD Serono
905-919-0245
[email protected]

Sophie Morin
Chef – Affaires de l’entreprise, Pfizer Canada
1-866-9PFIZER (1-866-973-4937)
[email protected]

[1] BAVENCIO Product Monograph. EMD Serono Inc. And Pfizer Canada ULC; 2020.
[2] Canadian Cancer Society. Canadian Cancer Statistics 2019. Https://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2019-EN.pdf?la=en. Accessed November 2020.
[3] Bladder Cancer Facts. Bladder Cancer Canada. https://bladdercancercanada.org/en/bladder-cancer-facts/. Accessed November 2020.

À propos de nousLa scienceNos produitsSoutien des collectivitésNotre voix Fournisseurs Réseau de distributionPfizer mondialeCentre de presseConditions d’utilisation Carrières Professionnels de la santéNous joindrePolitique de confidentialitéCopyright © Pfizer Canada 2022 Tous droits réservés. Ce site s'adresse uniquement aux résidents du Canada. M.D. de Pfizer Inc., utilisée sous licence.