Nous joindreInvestorsCareersMediaScienceContact Us

Pfizer Canada et la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) annoncent les lauréats des bourses de recherche sur l’amylose cardiaque à transthyrétine (ATTR-CM)

Une somme totale de 120 000 $ (60 000 $ par projet) a été accordée pour favoriser l’essor de la recherche canadienne évaluée par des pairs dans le domaine de l’ATTR-CM en encourageant l’excellence et en offrant un soutien aux chercheurs canadiens en début de carrière.

Les lauréats sont des médecins du Libin Cardiovascular Institute et du Toronto Rehabilitation Institute/Peter Munk Cardiac Centre, Réseau universitaire de santé, qui cherchent à proposer des solutions concrètes dans le domaine de l’amylose cardiaque.

Kirkland (Québec) - 6 juin, 2023 – Aujourd’hui, Pfizer Canada et la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) ont le grand plaisir d’annoncer les lauréats des bourses de recherche 2021 et 2022 décernées à des chercheurs canadiens en début de carrière qui connaissent bien le diagnostic de l’amylose cardiaque à transthyrétine (ATTR-CM) et le traitement des patients atteints de cette maladie, dont les projets visent à mettre en œuvre des stratégies innovantes pour améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes atteintes de cette affection sous-diagnostiquée et potentiellement mortelle[i]. Dans le cadre de leur collaboration à long terme, Pfizer Canada et la SCC ont uni leurs efforts au cours des deux dernières années pour aider de jeunes médecins en voie de terminer leur formation à élaborer des solutions concrètes applicables au traitement et à la prise en charge de l’ATTR-CM.

Démontrant clairement la contribution que peuvent avoir les programmes de recherche des lauréats pour ce domaine, Pfizer Canada et la SCC ont décerné 60 000 $ à chacun des lauréats pour récompenser le travail important qu’ils réalisent dans le but d’améliorer la vie des personnes touchées par l’ATTR-CM.

« En tant qu’entreprise axée sur les patients, nous sommes fiers d’octroyer ces bourses pour appuyer la prochaine génération de médecins dans le domaine de l’amylose cardiaque afin de contribuer à faire progresser les normes de soins pour les Canadiens touchés », a déclaré Janie Trépanier, chef – Affaires médicales, Maladies rares, chez Pfizer Canada. « La collaboration intersectorielle, telle que le présent programme avec la SCC, est un élément clé de notre rôle dans la recherche de solutions pour les patients afin de mieux comprendre cette maladie et d’implanter des innovations majeures au Canada. »


Lauréat de la bourse de recherche de 2022

Toronto Rehabilitation Institute/Peter Munk Cardiac Centre, UHN, sous la direction du Dr Fernando Rivera-Theurel, M.D.
Projet : An Exercise Intervention During the COVID-19 Pandemic for Patients with Transthyretin Amyloid Cardiomyopathy (Intervention axée sur l’activité physique des patients atteints d’amylose cardiaque à transthyrétine pendant la pandémie de COVID-19)

Résumé : L’ATTR-CM est une cause mal reconnue d’insuffisance cardiaque liée au dépôt d’amyloïdes fibrillaires dans le tissu myocardique qui entraîne un raidissement et un dysfonctionnement du muscle cardiaque. Les patients vivant avec l’ATTR-CM présentent souvent des symptômes d’insuffisance cardiaque globale, notamment une fraction d’éjection intacte, des anomalies du rythme et de la conduction et une dysautonomie. Ces symptômes sont souvent la cause d’une diminution de l’activité physique et de la capacité fonctionnelle, qui entraîne une détérioration de la qualité de vie et une hausse des taux de mortalité et de morbidité. La réadaptation cardiaque, qui comprend une activité physique supervisée, une prise en charge des risques cardiovasculaires et un soutien en matière de santé mentale et de nutrition, est considérée comme un programme sécuritaire à coût abordable qui a une incidence positive au sein de la communauté touchée par l’insuffisance cardiaque. Cette étude offre aux patients atteints de cette maladie la possibilité d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de comorbidité et de morbidité.  


Récipiendaire de la bourse de recherche de 2021

Libin Cardiovascular Institute, Université de Calgary, sous la direction du Dr Bradley Sarak, M.D.
Projet : Identifying and Predicting Response to Tafamidis Therapy in Transthyretin Cardiac Amyloidosis Using Cardiac Magnetic Resonance Imaging (Prévoir la réponse au tafamidis chez les patients atteints de cardiomyopathie amyloïde à transthyrétine à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique)
Chez les patients atteints d’ATTR-CM, la réponse au traitement et les facteurs prédictifs de celle-ci demeurent mal définis. L’imagerie cardiaque par résonance magnétique (ICRM) fournit des marqueurs de qualité de la santé des tissus qui conviennent parfaitement pour remplir cette fonction. Cette étude évalue la capacité de l’ICRM de définir des critères de réponse objective tout en validant les marqueurs prédictifs de la réponse au tafamidis après un an de traitement. Les résultats de cette recherche pourraient permettre d’améliorer de façon tangible les critères de sélection des patients tout en introduisant des outils de prédiction de la réponse dans le traitement et la prise en charge de l’ATTR-CM.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury constitué de représentants de la SCC et d’experts dans le domaine de l’ATTR-CM (patients et professionnels de la santé). Les domaines de recherche admissibles répertoriés dans les directives de présentation des candidatures étaient les activités de recherche sur les résultats cliniques et la recherche clinique dans un domaine lié à l’ATTR-CM, y compris l’intervention précoce, l’évaluation, le diagnostic, le pronostic et la prise en charge, le recours à des outils de dépistage et leur incidence sur l’amélioration de la santé des patients.

Pour en savoir plus sur l’ATTR-CM et d’autres troubles cardiaques, consultez le https://www.coeuretavc.ca/articles/de-lespoir-pour-une-maladie-du-coeur-rare.

À propos de la bourse de recherche SCC-Pfizer sur l’ATTR-CM
Le programme de bourses et de prix en recherche de la SCC a été créé pour favoriser l’essor des chercheurs et de la recherche évaluée par des pairs dans le domaine cardiovasculaire au Canada. Grâce à l’appui d’organisations partageant les mêmes vues et désireuses de donner aux chercheurs cliniciens les moyens requis à l’échelle nationale, le programme de bourses et de prix en recherche de la SCC appuie la recherche sur des sujets couvrant toutes les facettes de la médecine cardiovasculaire. De concert avec tous les partenaires du programme, la SCC encourage tous ses membres admissibles à présenter leur candidature, y compris les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.

La SCC et Pfizer ont créé conjointement une bourse de recherche dans le cadre du programme de bourses et de prix en recherche de la SCC intitulée « bourse de recherche SCC-Pfizer sur l’ATTR-CM ». Il s’agit d’une bourse salariale dont l’objectif est de favoriser l’essor de la recherche canadienne évaluée par des pairs dans le domaine de l’amylose cardiaque à transthyrétine (ATTR-CM). La bourse encourage l’excellence et offre un soutien aux chercheurs canadiens en début de carrière qui connaissent bien le diagnostic et le traitement des patients atteints de cette affection et qui souhaitent poursuivre une carrière de chercheur indépendant.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies, ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedInFacebookTwitter ou YouTube.  

À propos de la Société cardiovasculaire du Canada
À propos de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) – Porte-parole à l’échelle nationale des cliniciens et des scientifiques du domaine de la médecine cardiovasculaire, la SCC représente plus de 2300 cardiologues, chirurgiens cardiaques et autres spécialistes de la santé cardiaque. Nous imposons des normes d’excellence en matière de santé cardiovasculaire et de soins connexes, nous contribuons à améliorer les connaissances et l’expertise des équipes de cardiologie, nous influençons les politiques et militons en faveur de la santé cardiovasculaire de tous les Canadiens. Nous offrons des activités d’apprentissage en personne et en ligne aux professionnels de la médecine cardiovasculaire à toutes les étapes de leur carrière. De plus, nous répondons à tous les critères d’agrément définis dans le cadre du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour offrir des programmes de développement professionnel continu donnant droit à des crédits.

Le programme de bourses et de prix en recherche de la SCC a été créé pour favoriser l’essor des chercheurs et de la recherche évaluée par des pairs dans le domaine cardiovasculaire au Canada. Grâce à l’appui d’organisations partageant les mêmes vues et désireuses de donner aux chercheurs cliniciens les moyens requis à l’échelle nationale, le programme de bourses et de prix en recherche de la SCC soutient la recherche sur des sujets qui couvrent toutes les facettes de la médecine cardiovasculaire. De concert avec tous les partenaires du programme, la SCC encourage tous ses membres admissibles à présenter leur candidature, y compris les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.
 


Pour obtenir de plus amples renseignements  
Affaires de l’entreprise de Pfizer Canada  
Relations avec les médias de Pfizer Canada : 1-866-9Pfizer (1 866 973-4937)  
[email protected] 


[i] American Heart Association, 2019. What is Transthyretin Amyloid Cardiomopathy (ATTR-CM)? Consulté le 10 août 2022. Accessible au : https://www.heart.org/-/media/files/health-topics/answers-by-heart/what-is-attrcm.pdf

 

À propos de nousLa scienceNos produitsSoutien des collectivitésNotre voix Fournisseurs Réseau de distributionPfizer mondialeCentre de presseConditions d’utilisation Carrières Professionnels de la santéNous joindrePolitique de confidentialitéCopyright © Pfizer Canada 2022 Tous droits réservés. Ce site s'adresse uniquement aux résidents du Canada. M.D. de Pfizer Inc., utilisée sous licence.