Aujourd’hui, Pfizer Canada SRI et la conférence Skin Spectrum Summit ont le plaisir d’annoncer les lauréates du Programme canadien de bourses d’études sur les peaux de couleur et la diversité de 2025, qui vise à améliorer les soins dermatologiques chez les groupes sous-représentés, y compris les personnes ayant la peau foncée, les peuples autochtones et les autres groupes racisés.
Les lauréates de cette année sont la Dre Jaycie Dalson de l’Université d’Ottawa et la Dre Shakira Brathwaite de l’Université de Toronto, toutes deux résidentes en dermatologie.
Les deux lauréates, qui ont été choisies par un comité indépendant constitué de dermatologues canadien·ne·s, recevront chacune une bourse d’études en argent pour financer leurs projets novateurs.
« Nous sommes fiers de pouvoir reconnaître, pour une troisième année, le travail de résidentes exceptionnelles en dermatologie et de soutenir leurs efforts ambitieux visant à promouvoir des soins dermatologiques équitables pour les peuples autochtones et les autres groupes racisés à travers le Canada », a déclaré la Dre Marissa Joseph, présidente du comité directeur du Programme canadien de bourses d’études sur les peaux de couleur et la diversité de 2025. « Tant qu’il y aura des disparités dans le diagnostic et le traitement des affections de la peau au Canada, nous aurons du travail à faire. Je suis impatiente de voir les retombées importantes que le travail des lauréates de cette année aura sur les pratiques en dermatologie dans l’ensemble du Canada. »
Les projets primés se concentrent sur la reconnaissance et la réduction des disparités qui prévalent dans les soins dermatologiques, tout en contribuant au perfectionnement des connaissances des étudiants et étudiantes en médecine sur l’expérience des patients et patientes de couleur.
Le projet de la Dre Jaycie Dalson, intitulé Bridging Skin and Smiles in Skin of Color: Leveraging Dental Visits in Ottawa for Mucosal Melanoma Education (Allier dermatologie et dentisterie chez les personnes ayant une peau de couleur : profiter des visites chez le dentiste à Ottawa pour sensibiliser au mélanome muqueux), vise à améliorer le dépistage précoce du mélanome muqueux en collaborant avec les dentistes et en les sensibilisant à cette pathologie, en outillant les communautés en leur proposant une éducation adaptée à leur culture et en créant une trajectoire d’orientation simplifiée pour les biopsies de la muqueuse buccale à Ottawa (Ontario).
« Ce projet est une expérience très enrichissante pour moi, sur le plan tant personnel que professionnel. Il me rappelle pourquoi j’ai choisi la dermatologie : pour rendre la médecine plus inclusive, collaborative et représentative des personnes que nous servons », a déclaré la Dre Dalson. « Grâce à ce projet, j’ai l’honneur d’aider à relier dermatologie et dentisterie dans le traitement des mélanomes muqueux chez les personnes ayant différentes couleurs de peau. Mon objectif est de contribuer à combler le manque de reconnaissance et de faire du dépistage précoce une responsabilité partagée à part entière ».
Le projet de la Dre Shakira Brathwaite vise à améliorer les soins aux populations des régions éloignées et aux peuples autochtones grâce à des interventions localisées et des structures durables.
« Je suis honorée et reconnaissante d’avoir reçu la bourse d’études de 2025 sur les peaux de couleur et la diversité, que je compte utiliser pour améliorer les soins longitudinaux aux Ontariens et Ontariennes vivant en milieu rural et aux peuples autochtones, et pour offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage en milieu rural pour les dermatologues de la prochaine génération », a déclaré la Dre Brathwaite.
Les Dres Brathwaite et Dalson feront part des résultats de leurs projets lors de la conférence annuelle Skin Spectrum Summit qui se tiendra à Toronto en 2026.
« Chez Pfizer, l’équité est une valeur fondamentale, et nous reconnaissons que la promotion de soins équitables commence par l’éducation et une écoute active », a déclaré Frédéric Lavoie, leader – Soins spécialisés chez Pfizer Canada. « Nous sommes honorés de soutenir le Programme canadien de bourses d’études sur les peaux de couleur et la diversité ainsi que les recherches exceptionnelles qui visent à améliorer l’expérience et les résultats des patients et patientes. »
« Le changement est le produit de la curiosité et de l’engagement », a ajouté Mitchell Shannon, président et éditeur de Chronicle Companies et secrétaire de la conférence Skin Spectrum Summit. « Les lauréates des bourses de cette année placent ces qualités et ce cadre sur des chemins nouveaux et innovants. Nous sommes persuadés que leur travail nous rapprochera de l’objectif de rendre les soins dermatologiques plus diversifiés et inclusifs pour tout le monde. »
Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Chez Pfizer, nous nous efforçons d’utiliser la science et nos ressources mondiales pour mettre au point de nouveaux médicaments afin d’aider à prolonger et à améliorer la vie des gens. Nous nous employons à devenir la norme en ce qui a trait à la qualité, à l’innocuité et à la valeur inhérentes à la découverte, à la conception et à la fabrication des produits de soins de santé. Tous les jours, les employés de Pfizer travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez pfizer.ca/fr ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, X, Instagram ou YouTube.
Fondée en 1995, Chronicle Companies (www.chronicle.ca) crée des contenus multiplateformes originaux pour les médecins, les industries des sciences de la vie et le public qui visent à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes. Chronicle est à l’origine de la création de la conférence Skin Spectrum Summit (CSSS), la première conférence canadienne dans le domaine de l’ethnodermatologie. La CSSS, qui en est cette année à sa 10e édition, est un congrès à visée éducative de référence réunissant des professionnels et professionnelles de la santé qui ont à cœur d’offrir de meilleurs soins dermatologiques à la population diversifiée du Canada. La conférence propose de la formation sur le traitement des patients et patientes pour l’ensemble du spectre des types de peau, en mettant l’accent sur la recherche et les soins ciblant les groupes de patients et patientes mal desservis. Pour en savoir plus, visitez le site www.skinspectrum.ca.
Affaires de l’entreprise de Pfizer Canada
1 866 9 PFIZER (1 866 973 4937)
[email protected]