Skip directly to content

APPROBATION DE BESPONSA PAR SANTÉ CANADA POUR LE TRAITEMENT DES ADULTES ATTEINTS DE LEUCÉMIE AIGUË LYMPHOBLASTIQUE (LAL) À PRÉCURSEURS B RÉCIDIVANTE OU RÉFRACTAIRE

05/04/18

Le premier et le seul conjugué anticorps-médicament ciblant l’antigène CD22 indiqué pour le traitement des patients adultes présentant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B récidivante ou réfractaire et exprimant le CD22.

Le 6 avril 2018 – Pfizer Canada a annoncé aujourd’hui que Santé Canada a approuvé l’emploi de BESPONSAMC (inotuzumab ozogamicine injectable) en monothérapie pour le traitement des patients adultes présentant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B récidivante ou réfractaire et exprimant le CD221. BESPONSA est le premier et le seul conjugué anticorps-médicament ciblant l’antigène CD22 approuvé pour cette indication.

« L’approbation de BESPONSA offre une nouvelle option aux adultes présentant une LAL à cellules B récidivante ou réfractaire », commente John Leasure, directeur de Pfizer Oncologie Canada, Pfizer Canada inc. « Pfizer Canada est fière d’offrir aux Canadiens le premier conjugué anticorps‑médicament ciblant l’antigène CD22, et démontre ainsi son engagement à mettre des traitements anticancéreux novateurs à la disposition des personnes qui en ont besoin. »

La LAL est un cancer rare et agressif du sang et de la moelle osseuse, et environ 4 cas sur 10 se retrouvent chez l’adulte2-5. Cette forme de leucémie aiguë, dans laquelle les cellules tumorales se multiplient rapidement et délogent les cellules saines du sang, requiert habituellement l’administration rapide d’un traitement énergique6.

Besoin de nouvelles options thérapeutiques
Si la chimiothérapie constitue le traitement initial de la LAL, de nombreux patients adultes y sont réfractaires ou subissent une récidive, ce qui vient assombrir leur pronostic7. Le taux de survie global à cinq ans après une première récidive chez les patients adultes atteints d’une leucémie aiguë est d’environ 10 %7. À ce stade, la maladie peut être difficile à traiter; les nouvelles options thérapeutiques sont donc indispensables8.

« La leucémie lymphoblastique aiguë est une forme de cancer du sang qui progresse rapidement et qui est difficile à traiter chez l’adulte », explique la Dre Julie Bergeron, M.D., FRCPC, hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. « L’approbation de BESPONSA par Santé Canada permettra d’offrir une nouvelle option thérapeutique contre ce cancer agressif, une nécessité pour les Canadiens qui présentent une LAL récidivante ou réfractaire. »

L’approbation de cette indication par Santé Canada est fondée sur les résultats de l’étude internationale et multicentrique de phase III INO-VATE menée sans insu et avec répartition aléatoire chez 326 adultes atteints de LAL à cellules B1. Les coparamètres principaux étaient la rémission complète ou la rémission complète avec récupération hématologique incomplète, et la survie globale1.

À propos de Pfizer Canada inc.
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Dans les faits, Pfizer Inc. a investi plus de sept milliards de dollars américains dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/PfizerCanada).

-30-

Pour en savoir plus :

Affaires de l’entreprise
Pfizer Canada inc.
1-866-9PFIZER (973-4937)

Références 

  1. Monographie de BESPONSAMC, le 15 mars 2018.
  2. National Cancer Institute. Dictionary of Cancer Terms. Accessible au : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/precur.... Consulté le 2 mars 2018.
  3. Société canadienne du cancer. Qu’est-ce que la leucémie aiguë lymphoblastique? Accessible au : http://www.cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-type/leukemia-acute-ly.... Consulté le 2 mars 2018.
  4. Pulte, D., et al. Survival of Adults with Acute Lymphoblastic Leukemia in Germany and the United States. PLoS ONE, 9(1), e85554. Accessible au : http://doi.org/10.1371/journal.pone.0085554. Consulté le 14 mars 2018.
  5. American Cancer Society. Key Statistics for Acute Lymphocytic Leukemia. Accessible au : https://www.cancer.org/cancer/acute-lymphocytic-leukemia/about/key-stati.... Consulté le 9 mars 2018.
  6. Mayo Clinic. Leukemia. Accessible au : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/leukemia/symptoms-causes/.... Consulté le 14 mars 2018.
  7. National Center for Biotechnology Information. The myth of the second remission of acute leukemia in the adult. Accessible au : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3575753/. Consulté le 2 mars 2018.
  8. Société canadienne du cancer. Pronostic et survie pour la leucémie aiguë lymphoblastique. Accessible au : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/leukemia-acute.... Consulté le 2 mars 2018.