Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Le collège Assiniboine et Pfizer Canada collaborent à l’élargissement d'un programme de génie de l’énergie

17/06/20

BRANDON (Manitoba) (le 17 juin 2020) — Le Collège communautaire Assiniboine et Pfizer Canada ont collaboré à la mise sur pied d’un nouveau programme de diplôme en génie de l’énergie d’une durée de deux ans qui permettra aux étudiants d’obtenir des certificats de 3e et de 4e classes.

« Depuis longtemps, il y a une demande incroyable de la part d’employeurs pour des travailleurs qualifiés dans ce domaine et aussi une forte demande pour l’augmentation du nombre de places dans notre programme de génie de l’énergie », a affirmé Mark Frison, président du collège d’Assiniboine. « Grâce à ce partenariat avec Pfizer, qui nous permettra de délivrer plus de certificats de 3e classe en génie de l’énergie, nous poursuivons notre mission de répondre aux besoins du marché du travail du Manitoba. »

Pfizer Canada ayant exprimé le souhait d’appuyer la mise en place de programmes pertinents et la réussite des étudiants au collège Assiniboine, les deux parties ont arrêté leur choix sur le programme de génie de l’énergie. Pfizer est un des partenaires de l’industrie locale chez qui il y a une demande pour ces diplômés qualifiés.

« Nous sommes heureux de soutenir le Collège communautaire Assiniboine dans la mise en œuvre de mesures concrètes qui attireront de futurs étudiants dans son programme de génie de l’énergie, a déclaré Ron Cherepuschak, directeur général de la Division mondiale de l’approvisionnement chez Pfizer Canada. Notre approche consiste à collaborer avec les intervenants de la collectivité, comme le Collège communautaire Assiniboine, de façon nouvelle et dynamique afin de faire croître et d’adapter les futures compétences nécessaires pour répondre aux besoins économiques croissants du Manitoba. »

Le programme doublera ainsi sa capacité actuelle, en faisant passer le nombre d’étudiants de 16 à 32 et en offrant aux étudiants du programme existant de certificat de 4e classe en génie de l’énergie une deuxième année de formation qui les préparera au certificat de 3e classe. Dans tout le Canada, les ingénieurs en énergie passent graduellement de la 5e classe à la 1re classe, qui constitue le plus haut niveau de qualification dans le domaine.

« Ce partenariat novateur entre le Collège communautaire Assiniboine et Pfizer Canada mettra à la disposition des étudiants des ressources essentielles qui leur permettront de participer à un apprentissage intégré en milieu de travail et de poursuivre leur carrière d’ingénieurs en énergie au Manitoba, a précisé Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation du Manitoba. Les ingénieurs en énergie continuent d’être très recherchés sur le marché du travail de notre province et cet élargissement du programme aidera à combler les besoins des employeurs du Manitoba. »

Une partie des 75 000 $ offerts par Pfizer sera remise aux étudiants nouvellement inscrits en génie de l’énergie au collège Assiniboine. À compter de l’automne 2021, les étudiants pourront se porter candidats à une bouse d’entrée de 2000 $, un volet crucial de la mise en œuvre du programme. Le collège Assiniboine et Pfizer travaillent actuellement à la phase d’élaboration du curriculum.

« Nous sommes très reconnaissants envers Pfizer Canada pour son leadership dans le soutien qu’elle nous a offert pour la formation d’étudiants à des postes qui sont très recherchés, ce qui profitera aussi bien aux diplômés, qui bénéficieront d’emplois bien payés, qu’aux employeurs, qui ont un besoin évident d’ingénieurs en énergie qualifiés », a ajouté Mark Frison.

La première cohorte du nouveau programme d’ingénierie de l’énergie qui permettra aux étudiants d’obtenir les certificats de 3e et 4e classes sera admise en septembre 2021. Les étudiants commenceront par suivre les cours du certificat de 4e classe durant leur première année d’études et continueront ensuite, à compter de septembre 2022, avec les cours du certificat de 3e classe du programme élargi.

De plus amples renseignements et des séances d’information sur le programme seront prochainement disponibles sur le site assiniboine.net.

Un lien menant à la vidéo intégrale de cette annonce est accessible à l’adresse bit.ly/PfizerPE.

-30 -

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. En 2017, Pfizer Inc. a investi plus de 7,65 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces et a participé à plus de 180 nouveaux projets collaboratifs de R-D. La Société, dont le siège social mondial se trouve à New York, y a été fondée en 1849. La présence de Pfizer au Canada inclut son siège social à Kirkland, au Québec, et une usine de fabrication à Brandon, au Manitoba. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedInFacebookTwitter ou YouTube.

 

À propos du Collège communautaire Assiniboine
Le Collège communautaire Assiniboine offre depuis plus de 55 ans des expériences d’apprentissage exceptionnelles par ses certificats, ses diplômes et ses programmes de deuxième et troisième cycles dans une variété de disciplines, dont les arts culinaires et l’hôtellerie, les affaires, l’agriculture et l’environnement, la santé et les services sociaux, ainsi que le commerce et la technologie. Le collège offre également un programme de stages dans divers métiers spécialisés.

Avec plus de 4000 étudiants et ses campus à Brandon, Dauphin et Winnipeg, le collège Assiniboine offre une gamme complète de possibilités éducatives dans l’ensemble du Manitoba. Le collège travaille également en partenariat avec de nombreuses collectivités et organisations de partout dans la province afin de fournir une éducation et de la formation personnalisées. L’impact économique annuel du collège Assiniboine à l’échelle provinciale se chiffre à 613 millions de dollars.

Les campus du Collège communautaire Assiniboine sont situés sur les territoires traditionnels visés par le Traité no 1 et le Traité no 2, sur les terres traditionnelles partagées des peuples Cris, Oji-cris, Dakota, Déné et Anishinabek/Ojibwé, et sur la patrie de la nation métisse. Nous souhaitons la bienvenue aux étudiants qui viennent chercher des connaissances ici.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Danielle Adriaansen
Directrice – Affaires publiques
Collège communautaire Assiniboine
[email protected]
1-204-725-8717

 

Affaires de l’entreprise – Canada
Relations avec les médias de Pfizer Canada : 1-866-9Pfizer
(1-866-973-4937)
[email protected]