Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Nouveau programme de vaccination systématique des nourrissons contre le pneumocoque au Québec

01/09/20

Un changement a récemment été apporté au programme de vaccination systématique des nourrissons contre le pneumocoque au Québec. Bien que Pfizer Canada soit généralement d’accord avec les décisions prises par les autorités de santé publique du Québec, qui visent à améliorer la santé et le bien-être de la population, l’entreprise désapprouve la décision du gouvernement du Québec de mettre en œuvre un programme de vaccination systématique des nourrissons consistant en l’administration de deux vaccins antipneumococciques conjugués différents dans une même série.

Le nouveau calendrier de vaccination antipneumococcique, qui prévoit l’administration de deux doses du vaccin antipneumococcique décavalent conjugué (VPC10) suivies d’une seule dose du vaccin PREVNARMD 13 (en remplacement du schéma par trois doses de VPC10 ou par trois doses de PREVNARMD 13), n’a été mis en œuvre nulle part ailleurs dans le monde dans le cadre d’un programme d’immunisation systématique et n’est pas appuyé par des données probantes robustes en démontrant l’efficacité et l’innocuité1-6.

Chez Pfizer, nous croyons qu’il faut prendre des décisions dans l’intérêt fondamental des patients, s’appuyant sur des données scientifiques solides. Nous sommes fiers de notre riche histoire dans le domaine de la recherche et du développement des vaccins, et avons conçu des vaccins destinés à prévenir les infections bactériennes comme celles causées par la pneumonie à streptocoque.

PREVNARMD 13 est utilisé dans les programmes de vaccination pour nourrissons dans 125 pays à travers le monde, et dans toutes les provinces du reste du Canada7,10. En fait, PREVNARMD 13 est le vaccin antipneumococcique le plus communément utilisé dans les programmes d’immunisation systématique des enfants à l’échelle internationale et celui qui offre la plus large couverture de sérotypes parmi tous les vaccins antipneumococciques conjugués (VPC)2,3,7. Ces programmes de vaccination se fondent sur la qualité des données probantes issues du programme de développement clinique de PREVNARMD 13 et sont étayés par des années d’utilisation du vaccin en contexte réel partout dans le monde.

De plus, la pandémie de COVID-19 a des conséquences sur de nombreux aspects de la prestation des soins de santé, y compris la vaccination des nourrissons. Pfizer Canada croit que la modification d’un schéma de VPC (selon lequel deux vaccins différents sont administrés dans le cadre de la même série d’immunisation) dans le contexte actuel pourrait semer une confusion chez les parents, les aidants et les prestataires de soins de santé, et entraîner des erreurs non intentionnelles.

Comment fonctionne le nouveau programme de vaccination contre le pneumocoque?

Au Québec, les décisions concernant les vaccins à inclure dans le programme de vaccination provincial sont prises par le ministère de la Santé, sur la base des recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

  • Dans le cadre du nouveau programme, la province prendra en charge le coût de deux doses du VPC10 et d’une dose de PREVNARMD 13, qui sera administrée comme troisième dose. Le coût de trois doses de PREVNARMD 13 n’est pas remboursé, sauf pour les enfants présentant certaines affections les exposant à un risque élevé11.

Mon enfant peut-il recevoir le schéma de vaccination complet de PREVNARMD 13?

  • Pour obtenir un schéma complet de trois doses de PREVNARMD 13, les parents et les aidants peuvent consulter le prestataire de soins de santé de leurs enfants avant le rendez-vous de la primovaccination pour qu’il leur prescrive les deux premières doses du vaccin PREVNARMD 13. Dans ce cas, les parents et les aidants devront payer eux-mêmes PREVNARMD 13, mais ils pourront peut-être se le faire rembourser par leur régime d’assurance privé. Il est important de noter que les CLSC ne peuvent pas tous administrer des doses de PREVNARMD 13 achetées dans le privé. La troisième dose de PREVNARMD 13 (celle qui est administrée à l’âge de 1 an) serait administrée dans le cadre d’un programme d’immunisation provincial.
  • Il faut obtenir le consentement verbal ou écrit des parents et des aidants pour administrer le schéma mixte (consistant en deux vaccins antipneumococciques conjugués différents). Les parents et les aidants doivent s’assurer d’avoir compris en quoi se distinguent les deux vaccins antipneumococciques avant de faire vacciner leurs enfants.

Pfizer ne peut cautionner l’emploi de PREVNARMD 13 dans le cadre d’un calendrier mixte d’administration de VPC à l’échelle de la population. Dans la monographie de PREVNARMD 13 et celle du VPC10, il est recommandé que tout nourrisson ayant reçu une première dose d’un vaccin termine la série complète avec le même vaccin2,3. Cette recommandation est conforme à la directive récente de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au sujet de l’emploi des vaccins antipneumococciques conjugués chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans9.

Au sujet de PREVNARMD 13

PREVNARMD 13 est un vaccin antipneumococcique conjugué indiqué pour l’immunisation active des nourrissons et des enfants de 6 semaines à 5 ans, afin de prévenir les pneumococcies invasives et l’otite moyenne aiguë causées par les 13 sérotypes de la bactérie Streptococcus pneumoniæ qu’il contient; il est aussi indiqué chez les enfants de 6 ans à 17 ans afin de prévenir les pneumococcies invasives causées par les 13 sérotypes de pneumocoque qu’il contient2.

Pour de plus amples renseignements au sujet de PREVNARMD 13, y compris le risque d’effets secondaires, visitez le site https://www.prevnarbebe.ca.

À propos de Pfizer au Canada

Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou YouTube

Pour de plus amples renseignements :

Affaires de l’entreprise – Canada

Relations avec les médias de Pfizer Canada : 1-866-9PFIZER (1-866-973-4937)

[email protected]

 

Références :

  1. Gouvernement du Québec. INSPQ. Avis sur le calendrier optimal de vaccination des enfants contre les infections à pneumocoque au Québec, septembre 2017. Accessible au http://www.inspq.qc.ca. Consulté en mai 2020.
  2. Monographie de Prevnar 13, Pfizer Canada SRI, 8 août 2019.
  3. Monographie de Synflorix, GlaxoSmithKline Inc., 13 novembre 2019.
  4. Urbancikova I, Prymula R, Goldblatt D, et al. Immunogenicity and safety of a booster dose of the 13-valent pneumococcal conjugate vaccine in children primed with the 10-valent or 13-valent pneumococcal conjugate vaccine in the Czech Republic and Slovakia. Vaccine. 2017. doi:10.1016/j.vaccine.2017.07.103.
  5. Deceuninck G, et al. Effectiveness of three pneumococcal conjugate vaccines to prevent invasive pneumococcal disease in Quebec, Canada. Vaccine 33(2015);2684-2689.
  6. Deceuninck G, et al. Effectiveness of pneumococcal conjugate vaccines (PCVs) to prevent serotype 19A invasive pneumococcal disease (IPD) in Quebec, Canada. Présentation à l’ISPPD 2018, Melbourne, Australie, 15-19 avril 2018.
  7. Données internes, Pfizer. Septembre 2019.
  8. Agence de la santé publique du Canada. Surveillance nationale en laboratoire de la maladie invasive due au streptocoque au Canada – Rapport sommaire annuel de 2017.
  9. Organisation mondiale de la Santé. Vaccins antipneumococciques conjugués chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans : note de synthèse de l’OMS – février 2019. Relevé épidémiologique hebdomadaire, 22 février 2019, vol. 94, 08 (p. 85-104).
  10. Gouvernement du Canada. Programmes de vaccination systématique et de rattrapage des provinces et des territoires pour les nourrissons et les enfants au Canada. Accessible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisa.... Consulté en juillet 2020
  11. Gouvernement du Québec. Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Accessible au https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/pneu-c-va.... Consulté en juillet 2020.