Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Énoncé : Point de vue de Pfizer sur les intervalles de dosage du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech

23/03/21

Nous reconnaissons qu’il incombe aux autorités sanitaires de formuler des recommandations sur d’autres intervalles posologiques, y compris par l’adaptation des recommandations en matière de santé publique, pour répondre aux circonstances changeantes durant une pandémie. Cependant, nous sommes une entreprise pharmaceutique travaillant au sein d’une industrie hautement réglementée, et notre position s’appuie sur la monographie du produit et l’indication convenue avec Santé Canada et est étayée par les données de notre étude de phase III.

L’étude de phase III sur le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech visait à évaluer l’innocuité et l’efficacité du vaccin dans le cadre d’un schéma de vaccination à deux doses, à 21 jours d’intervalle. L’innocuité et l’efficacité du vaccin n’ont pas été évaluées dans le cadre de schémas posologiques différents, puisque la majorité des participants à l’étude ont reçu la deuxième dose dans l’intervalle précisé dans le plan de l’étude.

Les données de l’étude de phase III ont démontré que, bien que le vaccin semble offrir une protection partielle dès le 12e jour suivant la première dose, deux doses du vaccin sont nécessaires pour offrir la protection maximale contre la maladie et atteindre une efficacité de 95 %. Aucune donnée ne démontre que la protection suivant la première dose est maintenue après 21 jours.

Nous sommes toujours résolus à collaborer avec les organismes de réglementation, les autorités sanitaires et les gouvernements, ainsi qu’à communiquer les données pour soutenir la prise de décisions en matière de santé publique en vue de vaincre cette pandémie dévastatrice.