Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

ÉNONCÉ DE PFIZER CANADA EN RÉPONSE À L’ÉMISSION MARKETPLACE DE LA CBC À PROPOS D’EMERGEN-C

30/11/15

Le communiqué ci-dessous a été envoyé à l’émission Marketplace de la CBC afin de répondre à leurs questions concernant la qualité d’EMERGEN-CMD.

 

SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DE PFIZER

KIRKLAND (Qc), 12 novembre 2015  ̶  À titre de fabricant de médicaments d’ordonnance et de produits de santé naturels, Pfizer s’assure que ses produits sont fabriqués, conditionnés, testés et distribués conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) actuelles afin de maintenir le plus haut niveau de qualité et d’intégrité qui soit.

 

Pour respecter cet engagement, Pfizer a mis au point des processus de fabrication et des méthodes d’analyse validés spécialement pour la production et l’analyse d’EMERGEN-CMD. Chaque lot est donc analysé avant que sa distribution soit autorisée, afin de s’assurer que la fabrication a été effectuée selon la méthodologie approuvée.

 

Chaque étape du processus de fabrication et de conditionnement a été conçue pour assurer la qualité et l’intégrité du produit, de sa fabrication à sa péremption. Des vérifications périodiques sont effectuées tout au long du processus de fabrication afin de contrôler et de surveiller la qualité et l’intégrité de chaque lot produit. Dans le cadre de notre programme rigoureux d’essais de stabilité, nous plaçons notamment des produits EMERGEN-CMD dans des chambres à atmosphère contrôlée et analysons le produit à intervalles réguliers afin de s’assurer que les allégations figurant sur l’étiquette et les caractéristiques uniques du produit sont maintenues pendant toute sa durée normale de conservation.

Lorsqu’il est question d’analyse des produits, toutes les méthodes d’analyse doivent être validées selon les normes internationales reconnues actuelles établies par la Food and Drug Administration (FDA) et Santé Canada, en plus d’être conformes aux lignes directrices de la Conférence internationale sur l’harmonisation des exigences techniques relatives à l’homologation des produits pharmaceutiques à usage humain. Il est primordial de s’assurer que chaque méthode est précise et propre à l’ingrédient analysé, tout en faisant en sorte de ne pas altérer le produit lors de l’analyse. Par exemple, l’utilisation de verrerie antiactinique est requise pour les vitamines solubles dans l’eau qui sont sensibles à la lumière.

 

Sans une méthode validée spécialement pour EMERGEN-CMD, aucune analyse ne peut être considérée comme valide, puisque les résultats obtenus pourraient ne pas être représentatifs de la véritable valeur de l’ingrédient analysé. C’est pourquoi nous mettons en garde l’émission Marketplace de CBC de tirer des conclusions sur la qualité d’un produit en se basant sur des analyses d’une tierce partie qui utilise des méthodes d’analyse générales.

 

ÉNONCÉ DE PFIZER CANADA

En ce qui concerne votre demande, nous avons examiné notre documentation et nos résultats d’analyse relatifs au lot 1410C006 d’EMERGEN-CMD Orange super, et pouvons confirmer que ce lot a été fabriqué conformément au processus de fabrication validé. Nos résultats d’analyse confirment que tous les ingrédients respectent les allégations figurant sur l’étiquette.

 

En ce qui concerne votre demande relative à l’énoncé « Contribue au maintien de la fonction immunitaire », nous confirmons que son utilisation est approuvée et permise selon la monographie des suppléments de multivitamines/minéraux et la monographie du zinc de Santé Canada, puisqu’il y a présence de zinc dans la préparation. Pfizer répond aux normes relatives aux données du produit pour soutenir cet énoncé.

 

Pour obtenir un supplément d’information :

 

Demandes des médias :
Pfizer Canada
1 866 9PFIZER (973-4937)

 

Service à la clientèle :
1-855-367-7349 ou [email protected]