Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Le collège Assiniboine et Pfizer Canada collaborent à l’élargissement d'un programme de génie de l’énergie

17/06/20

BRANDON (Manitoba) (le 17 juin 2020) — Le Collège communautaire Assiniboine et Pfizer Canada ont collaboré à la mise sur pied d’un nouveau programme de diplôme en génie de l’énergie d’une durée de deux ans qui permettra aux étudiants d’obtenir des certificats de 3e et de 4e classes.

« Depuis longtemps, il y a une demande incroyable de la part d’employeurs pour des travailleurs qualifiés dans ce domaine et aussi une forte demande pour l’augmentation du nombre de places dans notre programme de génie de l’énergie », a affirmé Mark Frison, président du collège d’Assiniboine. « Grâce à ce partenariat avec Pfizer, qui nous permettra de délivrer plus de certificats de 3e classe en génie de l’énergie, nous poursuivons notre mission de répondre aux besoins du marché du travail du Manitoba. »

Pfizer Canada ayant exprimé le souhait d’appuyer la mise en place de programmes pertinents et la réussite des étudiants au collège Assiniboine, les deux parties ont arrêté leur choix sur le programme de génie de l’énergie. Pfizer est un des partenaires de l’industrie locale chez qui il y a une demande pour ces diplômés qualifiés.

« Nous sommes heureux de soutenir le Collège communautaire Assiniboine dans la mise en œuvre de mesures concrètes qui attireront de futurs étudiants dans son programme de génie de l’énergie, a déclaré Ron Cherepuschak, directeur général de la Division mondiale de l’approvisionnement chez Pfizer Canada. Notre approche consiste à collaborer avec les intervenants de la collectivité, comme le Collège communautaire Assiniboine, de façon nouvelle et dynamique afin de faire croître et d’adapter les futures compétences nécessaires pour répondre aux besoins économiques croissants du Manitoba. »

Le programme doublera ainsi sa capacité actuelle, en faisant passer le nombre d’étudiants de 16 à 32 et en offrant aux étudiants du programme existant de certificat de 4e classe en génie de l’énergie une deuxième année de formation qui les préparera au certificat de 3e classe. Dans tout le Canada, les ingénieurs en énergie passent graduellement de la 5e classe à la 1re classe, qui constitue le plus haut niveau de qualification dans le domaine.

« Ce partenariat novateur entre le Collège communautaire Assiniboine et Pfizer Canada mettra à la disposition des étudiants des ressources essentielles qui leur permettront de participer à un apprentissage intégré en milieu de travail et de poursuivre leur carrière d’ingénieurs en énergie au Manitoba, a précisé Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation du Manitoba. Les ingénieurs en énergie continuent d’être très recherchés sur le marché du travail de notre province et cet élargissement du programme aidera à combler les besoins des employeurs du Manitoba. »

Une partie des 75 000 $ offerts par Pfizer sera remise aux étudiants nouvellement inscrits en génie de l’énergie au collège Assiniboine. À compter de l’automne 2021, les étudiants pourront se porter candidats à une bouse d’entrée de 2000 $, un volet crucial de la mise en œuvre du programme. Le collège Assiniboine et Pfizer travaillent actuellement à la phase d’élaboration du curriculum.

« Nous sommes très reconnaissants envers Pfizer Canada pour son leadership dans le soutien qu’elle nous a offert pour la formation d’étudiants à des postes qui sont très recherchés, ce qui profitera aussi bien aux diplômés, qui bénéficieront d’emplois bien payés, qu’aux employeurs, qui ont un besoin évident d’ingénieurs en énergie qualifiés », a ajouté Mark Frison.

La première cohorte du nouveau programme d’ingénierie de l’énergie qui permettra aux étudiants d’obtenir les certificats de 3e et 4e classes sera admise en septembre 2021. Les étudiants commenceront par suivre les cours du certificat de 4e classe durant leur première année d’études et continueront ensuite, à compter de septembre 2022, avec les cours du certificat de 3e classe du programme élargi.

De plus amples renseignements et des séances d’information sur le programme seront prochainement disponibles sur le site assiniboine.net.

Un lien menant à la vidéo intégrale de cette annonce est accessible à l’adresse bit.ly/PfizerPE.

-30 -

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. En 2017, Pfizer Inc. a investi plus de 7,65 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces et a participé à plus de 180 nouveaux projets collaboratifs de R-D. La Société, dont le siège social mondial se trouve à New York, y a été fondée en 1849. La présence de Pfizer au Canada inclut son siège social à Kirkland, au Québec, et une usine de fabrication à Brandon, au Manitoba. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedInFacebookTwitter ou YouTube.

 

À propos du Collège communautaire Assiniboine
Le Collège communautaire Assiniboine offre depuis plus de 55 ans des expériences d’apprentissage exceptionnelles par ses certificats, ses diplômes et ses programmes de deuxième et troisième cycles dans une variété de disciplines, dont les arts culinaires et l’hôtellerie, les affaires, l’agriculture et l’environnement, la santé et les services sociaux, ainsi que le commerce et la technologie. Le collège offre également un programme de stages dans divers métiers spécialisés.

Avec plus de 4000 étudiants et ses campus à Brandon, Dauphin et Winnipeg, le collège Assiniboine offre une gamme complète de possibilités éducatives dans l’ensemble du Manitoba. Le collège travaille également en partenariat avec de nombreuses collectivités et organisations de partout dans la province afin de fournir une éducation et de la formation personnalisées. L’impact économique annuel du collège Assiniboine à l’échelle provinciale se chiffre à 613 millions de dollars.

Les campus du Collège communautaire Assiniboine sont situés sur les territoires traditionnels visés par le Traité no 1 et le Traité no 2, sur les terres traditionnelles partagées des peuples Cris, Oji-cris, Dakota, Déné et Anishinabek/Ojibwé, et sur la patrie de la nation métisse. Nous souhaitons la bienvenue aux étudiants qui viennent chercher des connaissances ici.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Danielle Adriaansen
Directrice – Affaires publiques
Collège communautaire Assiniboine
[email protected]
1-204-725-8717

 

Affaires de l’entreprise – Canada
Relations avec les médias de Pfizer Canada : 1-866-9Pfizer
(1-866-973-4937)
[email protected]

Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

Assiniboine and Pfizer Canada partner to expand Power Engineering program

17/06/20

BRANDON, Man. (June 17, 2020)— Assiniboine Community College and Pfizer Canada have partnered to deliver a new two-year Power Engineering diploma program that will train students for 4th Class and 3rd Class certification.

“There has long been incredible employer demand for trained workers in this occupation and strong demand for expanded seats in our Power Engineering program,” said Mark Frison, president of Assiniboine. “By partnering with Pfizer to certify more third class power engineers, we are continuing our mission to meet the need of Manitoba’s labour market.”

Pfizer Canada had expressed a desire to support relevant programming and student success at Assiniboine, and the two parties landed on Power Engineering as the best fit. Pfizer is one of the aforementioned local industry partners who have a demand for these trained graduates.

“We are pleased to support the Assiniboine Community College to implement concrete measures that will attract future students to their Power Engineering program,” said Ron Cherepuschak, Managing Director, Pfizer Global Supply, Pfizer Canada. “Our approach is to collaborate in new and dynamic ways with community stakeholders such as the Assiniboine Community College to help grow and scale future talent opportunities required for Manitoba to meet its growing economic demand.”

The new program will double student capacity from 16 to 32, bridging students in the college’s existing 4th Class Power Engineering program into the second year to prepare for 3rd Class certification. Across Canada, Power Engineers move through five classes descending numerically, with a 1st Class Engineer denoting the highest level of education in the occupation.

“This innovative partnership between Assiniboine Community College and Pfizer Canada will provide critical resources to allow students to participate in work-integrated learning to pursue careers as power engineers in Manitoba,” said Ralph Eichler, Manitoba Minister of Economic Development and Training. “Power engineers continue to be in high demand in our provincial labour market and this program expansion will help meet the needs of employers in Manitoba.”

A portion of Pfizer’s $75,000 support will go to students entering Power Engineering at Assiniboine. Starting in fall 2021, students can apply for a $2,000 entrance award, a critical piece in moving the program forward. Assiniboine and Pfizer are currently in the curriculum development phase.

“We’re grateful to Pfizer Canada for their leadership in helping us to train students for occupations that are in demand, benefiting both graduates with well-paying careers and employers who are in clear need of trained power engineers,” said Frison.

The first intake for the new Power Engineering diploma program designed to train students to certify in both 3rd and 4th Class will begin in September 2021. Students start with 4th Class courses in their first year of studies, followed by the 3rd Class portion of the new program beginning in September 2022.

More details about the program and future program information sessions will be available at assiniboine.net as they become available.

A link to the full announcement video can be found at bit.ly/PfizerPE.

-30-

About Pfizer Canada

Pfizer Canada ULC is the Canadian operation of Pfizer Inc., one of the world's leading biopharmaceutical companies. Our diversified health care portfolio includes some of the world’s best known and most prescribed medicines and vaccines. In 2017, Pfizer Inc. invested US$ 7.65 billion globally toward developing safe and effective medicines and took part in more than 180 new R-D collaborations. Global headquarters are located in New York City, where the company was founded in 1849. Pfizer’s Canadian footprint includes its headquarters in Kirkland, Quebec and a manufacturing site in Brandon, Manitoba. To learn more about Pfizer Canada, visit pfizer.ca or you can follow us on LinkedInFacebookTwitter or YouTube.

 

About Assiniboine Community College
Assiniboine Community College has been providing exceptional learning experiences for more than 55 years and offers certificate, diploma and post-graduate programs across a variety of disciplines including culinary arts and hospitality, business, agriculture and environment, health and human services, and trades and technology. The college also delivers apprenticeship programming in a range of skilled trades disciplines.

With more than 4,000 students, and campuses in Brandon, Dauphin and Winnipeg, Assiniboine provides comprehensive educational opportunities throughout Manitoba. The college also partners with many communities and organizations across the province to deliver customized education and training. Assiniboine’s annual provincial economic impact is $613 million.

Assiniboine Community College campuses are located on the traditional territories of Treaty No. 1 and Treaty No. 2, the shared traditional lands of Cree, Oji-Cree, Dakota, Dene and Anishinabek/Ojibwe peoples, and the homeland of the Métis Nation. We acknowledge their welcome to the students who seek knowledge here.

 

For more information, please contact:

Danielle Adriaansen
Director, Public Affairs
Assiniboine Community College
[email protected]
1.204.725.8717

 

Corporate Affairs Canada
Pfizer Canada Media Line: 1-866-9Pfizer
(1 866-973-4937)
[email protected]