Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

APPROBATION D’UNE NOUVELLE INDICATION POUR PrGENOTROPINMD AU CANADA

31/07/20

L’hormone de croissance somatropine pour injection est maintenant indiquée pour le traitement des enfants ayant un retard de croissance dû au syndrome de Prader-Willi

Le 31 juillet 2020 – KIRKLAND (Québec) / TORONTO (Ontario) – Pfizer Canada et la Fondation pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi (FPWR) sont heureuses d’annoncer que Santé Canada a émis un avis de conformité autorisant l’emploi de PrGENOTROPINMD (somatropine [d’origine recombinante] pour injection) pour le traitement des enfants ayant un retard de croissance dû au syndrome de Prader‑Willi. Le diagnostic de syndrome de Prader-Willi doit être confirmé par des tests génétiques appropriés. GENOTROPIN est également indiqué pour améliorer la composition corporelle chez les enfants atteints du syndrome de Prader-Willi. Il est à noter que GENOTROPIN est contre-indiqué chez les patients atteints du syndrome de Prader-Willi en présence d’un diabète non maîtrisé, d’une psychose active, d’un cancer évolutif, d’obésité sévère, d’antécédents d’obstruction des voies respiratoires supérieures ou d’apnée du sommeil, ou d’une insuffisance respiratoire sévère.

Le syndrome de Prader-Willi est une maladie génétique rare pouvant mettre la vie du patient en danger; elle est causée par la perte de matériel génétique actif du chromosome 15 et peut avoir des répercussions sur divers systèmes ou fonctions : système hormonal, force musculaire, appétit, comportement, cognition et apprentissage, régulation de la température, tolérance à la douleur et sommeil[1].

« Pfizer Canada comprend les défis auxquels sont confrontés les parents d’enfants atteints du syndrome de Prader-Willi, car aucun médicament n’avait été approuvé pour cette indication au Canada. Malgré les données très limitées, l’équipe canadienne, en collaboration avec des collègues d’autres pays, se sont mobilisés et ont travaillé avec des endocrinologues pédiatriques, la Fondation canadienne pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi et Santé Canada pour que cette indication soit approuvée, déclare Frederick Little, Leader – Maladies rares, Canada, Pfizer Canada. Voilà un excellent exemple de notre quête sans répit pour offrir aux patients des traitements qui répondent à leurs besoins. »

 « Notre parcours n’a pas été facile. Toutefois, la réponse favorable de Santé Canada à la demande de Pfizer a permis que l’indication de l’hormone de croissance soit finalement élargie. Je peux affirmer sans hésiter que nos efforts conjoints amélioreront la vie d’un grand nombre d’enfants atteints du syndrome de Prader-Willi, y compris celle de ma propre fille », ajoute Céline Lepage, gestionnaire en chef, Accès aux médicaments, Fondation canadienne pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi.

« Les enfants qui vivent avec le syndrome de Prader-Willi sont confrontés à des défis uniques en leur genre; la maladie peut entraîner des problèmes physiques, émotionnels et comportementaux, explique la Dre Jill Hamilton, chef de la Division d’endocrinologie et professeure de pédiatrie à l’Université de Toronto et scientifique en chef adjointe à l’Institut de recherche du Hospital for Sick Children à Toronto. Malgré un appétit insatiable, les personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi ont une masse musculaire diminuée, une faible force musculaire et sont plus sujettes à l’ostéoporose. Il est important pour les endocrinologues pédiatriques de disposer de traitements pour les patients atteints du syndrome de Prader-Willi. »

Le syndrome de Prader-Willi touche environ une personne sur 15 000 ‒ autant les garçons que les filles, indépendamment de l’origine ethnique1.

Au sujet de Pfizer Canada
Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. En 2017, Pfizer Inc. a investi plus de 7,65 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces et a participé à plus de 180 nouveaux projets collaboratifs de R-D. Le siège social canadien du Groupe biopharmaceutique de Pfizer est situé à Kirkland, au Québec. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez pfizer.ca/fr ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou YouTube.

Au sujet de la Fondation pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi
La Fondation pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi a été créée en 2003 par un petit groupe de parents qui sentaient le besoin de stimuler la recherche afin d’aider leurs enfants atteints du syndrome de Prader-Willi à mener une vie plus saine et plus épanouissante. À l’heure actuelle, la Fondation est composée de centaines de parents, membres de leur famille, chercheurs et autres personnes désireuses de trouver des solutions aux nombreux problèmes liés au syndrome de Prader-Willi.

Grâce à nos programmes de subventions et de recherche translationnelle de calibre mondial, ainsi qu’à la conception et au soutien d’outils de recherche sur le syndrome de Prader-Willi, la Fondation joue un rôle actif dans la recherche visant à mettre au point de nouveaux traitements contre le syndrome de Prader-Willi et à améliorer la santé et le bien-être de ceux qui sont aux prises avec cette maladie.

Grâce au soutien de la communauté touchée par le syndrome de Prader-Willi, les programmes de recherche de la Fondation sont passés d’une poignée de petites études pilotes à une gamme solide et diversifiée de projets de recherche qui facilite et oriente le programme de recherche sur le syndrome de Prader-Willi. Nous avons joué un rôle déterminant dans l’avancement de la recherche sur le syndrome de Prader-Willi en soutenant des recherches novatrices, en encourageant la collaboration, en obtenant l’engagement des compagnies pharmaceutiques et en appuyant une communauté ouverte à la recherche.                                                                                                              

Au sujet de PrGENOTROPINMD
GENOTROPIN (somatropine [d’origine recombinante] pour injection) est une hormone polypeptidique produite par recombinaison génétique. GENOTROPIN a été lancé au Canada en 2013; ces indications sont les suivantes :

Chez les enfants : pour traiter à long terme un retard de croissance imputable à un déficit en hormone de croissance (déficit en GH) – les autres causes de petite taille doivent être écartées; pour traiter un retard de croissance (défini en fonction du score Z) chez les enfants de petite taille à la naissance en regard de l’âge gestationnel qui ne sont pas parvenus à rattraper leur retard entre l’âge de 2 et 4 ans ou plus tard; pour traiter la petite taille associée au syndrome de Turner chez les filles dont les épiphyses ne sont pas soudées; pour traiter à long terme la petite taille idiopathique (défini en fonction du score Z) associée à une vitesse de croissance peu susceptible de permettre à l’enfant d’atteindre une taille normale à l’âge adulte, lorsque la démarche diagnostique a exclu les autres causes de petite taille, qui devraient faire l’objet de modalités de surveillance ou de traitement différentes (le traitement par GENOTROPIN dans cette indication doit être réservé aux patients dont les épiphyses ne sont pas soudées); pour traiter un retard de croissance dû au syndrome de Prader-Willi confirmé par des tests génétiques appropriés et pour améliorer la composition corporelle des enfants atteints du syndrome de Prader-Willi.

Chez les adultes : à titre d’hormonothérapie substitutive de l’hormone de croissance chez les adultes ayant un déficit en GH qui répondent à l’un des critères suivants : déficit acquis à l’âge adulte – présence d’un déficit en GH secondaire à une maladie de l’hypophyse ou de l’hypothalamus, à une intervention chirurgicale, à une radiothérapie ou à un traumatisme, avec ou sans autres déficits hormonaux (hypopituitarisme); déficit acquis pendant l’enfance – patients qui présentent depuis l’enfance un déficit en GH découlant d’un état congénital, héréditaire, acquis ou encore de facteurs idiopathiques. Les patients qui, en raison d’un déficit en hormone de croissance, ont commencé à prendre de la somatropine alors qu’ils étaient enfants doivent être réévalués une fois leurs épiphyses soudées. Le déficit en hormone de croissance doit être confirmé dans tous les cas par un test de stimulation approprié sauf chez les patients ayant de multiples déficits en hormones hypophysaires en raison d’un trouble organique et chez les patients présentant un déficit congénital/héréditaire en hormone de croissance.

®Pfizer Health AB Pfizer Canada SRI, licenciée

- 30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Affaires de l’entreprise – Canada
Relations avec les médias de Pfizer Canada : 1-866-9PFIZER (1-866-973-4937)

[email protected]

 

[1] Foundation for Prader-Willi Research, What is Prader-Willi Syndrome?, https://www.fpwr.org/what-is-prader-willi-syndrome-fact-sheet, consulté le 8 juillet 2020.

Enable JavaScript to visit this website.
Skip directly to content

APPROVAL OF EXPANDED INDICATION FOR PrGENOTROPIN® IN CANADA

31/07/20

The growth hormone injection somatropin is now indicated for the treatment of pediatric patients who have growth failure due to Prader-Willi syndrome (PWS)

July 31, 2020 – KIRKLAND, QC / TORONTO, ON – Pfizer Canada and the Foundation for Prader-Willi Research are pleased to announce that Health Canada has granted a Notice of Compliance (NOC) for PrGENOTROPIN® (somatropin [rDNA origin] for injection) for the treatment of pediatric patients who have growth failure due to Prader-Willi syndrome (PWS). The diagnosis of PWS should be confirmed by appropriate genetic testing. GENOTROPIN is also indicated for improvement of body composition in children with Prader-Willi syndrome. Of note, GENOTROPIN is contraindicated in patients with Prader-Willi syndrome who have uncontrolled diabetes, active psychosis, have active cancer, are severely obese, have a history of upper airway obstruction or sleep apnea, or have severe respiratory impairment.

Prader-Willi syndrome (PWS) is a rare genetic life-threatening medical disorder caused by loss of active genetic material on chromosome 15 which affects: hormones, muscle strength, appetite, behavior, cognition and learning, temperature regulation, pain tolerance and sleep patterns.[1]

“Pfizer Canada heard the challenges faced by parents of children with PWS, as no medication was approved for this indication in Canada. Despite the very limited data, the Canadian team along with key colleagues around the world mobilized and worked with pediatric endocrinologists, the Foundation for Prader-Willi Research Canada and Health Canada to make this come through,” says Frederick Little, Rare Disease Canada Lead, Pfizer Canada. “This is a great example of Pfizer's relentless pursuit to bring patients rare disease therapies that meet unmet medical needs.”

“Our journey has not been an easy one. However, Pfizer’s successful Health Canada submission has meant that the growth hormone indication has finally been extended. I can say without question that our collective efforts will improve the lives of so many children with PWS, including my own daughter,” adds Celine Lepage, Drug Access Lead, Foundation for Prader-Willi Research Canada.

“Children living with PWS face unique challenges which can lead to physical, emotional and behavioural issues,” says Dr. Jill Hamilton, Head, Division of Endocrinology, Professor of Paediatrics, University of Toronto and Senior Associate Scientist, Research Institute at The Hospital for Sick Children. “Despite having an insatiable appetite, individuals with PWS have decreased amount of muscle, low muscle strength, and are prone to osteoporosis. It's important for pediatric endocrinologists to have treatments available for patients with Prader-Willi syndrome."

Prader-Willi syndrome affects approximately 1 in 15,000 people—males and females equally, from all races and ethnicities.1

About Pfizer Canada
Pfizer Canada ULC is the Canadian operation of Pfizer Inc., one of the world's leading biopharmaceutical companies. Our diversified health care portfolio includes some of the world’s best known and most prescribed medicines and vaccines. In 2017, Pfizer Inc. invested US$ 7.65 billion globally toward developing safe and effective medicines and took part in more than 180 new R-D collaborations. Canadian headquarters of Pfizer’s Biopharmaceutical Group are located in Kirkland, Quebec. To learn

more about Pfizer Canada, visit pfizer.ca or you can follow us on LinkedIn, Facebook, Twitter or YouTube.

About the Foundation for Prader-Willi Research (FPWR)

The Foundation for Prader-Willi Research was established in 2003 by a small group of parents who saw the need to foster research that would help their children with Prader-Willi syndrome lead more healthy and fulfilling lives. Today, FPWR is composed of hundreds of parents, family members, researchers, and others who are interested in addressing the many issues related to PWS.

Through our world-class grants program, translational research programs, and the development and support of PWS research tools, FPWR is playing an active role in research in order to develop new treatments for PWS and improve the health and well-being of those with PWS.

With the support of the PWS community, FPWR’s research programs have grown from funding small pilot studies to encompassing a robust and diverse research portfolio that facilitates and guides the PWS research agenda. We have played an instrumental role in advancing the field of PWS research by supporting innovative research, encouraging collaboration, engaging pharmaceutical companies, and enabling a research-ready community.                                                                                                              

About PrGENOTROPIN®
GENOTROPIN (somatropin [rDNA origin] for injection) is a polypeptide hormone of recombinant DNA origin. It was initially launched in Canada in 2013 and is indicated for:

Children: long-term treatment of growth failure due to growth hormone deficiency (GHD) – other causes of short stature should be excluded; growth failure (as defined by SDS) in short children born small for gestational age and who fail to achieve catch-up growth by 2 to 4 years or later; short stature associated with Turner syndrome in patients whose epiphyses are not closed; long-term treatment of idiopathic short stature (as defined by height SDS), and associated with growth rates unlikely to permit attainment of adult height in the normal range, in pediatric patients for whom diagnostic evaluation excludes other causes associated with short stature that should be observed or treated by other means, and whose epiphyses are not closed; growth failure due to Prader-Willi syndrome (PWS) confirmed by appropriate genetic testing and for improvement of body composition in children with PWS.

Adults: the replacement of endogenous growth hormone in adults who meet the following criteria: Adult Onset (AO) – patients who have GHD either alone or associated with multiple hormone deficiencies (hypopituitarism), as a result of pituitary disease, hypothalamic disease, surgery, radiation therapy, or trauma; Childhood Onset (CO) – patients who were GHD during childhood as a result of congenital, genetic, acquired, or idiopathic causes. Patients treated with somatropin for GHD in childhood and whose epiphyses are closed should be re-evaluated. Diagnosis of adult growth hormone deficiency is confirmed by an appropriate GH provocative test, except in: patients with multiple other pituitary hormone deficiencies due to organic disease; and patients with congenital/genetic GHD.

®Pfizer Health AB Pfizer Canada ULC, Licensee

- 30-

 

For further information:
Corporate Affairs Canada
Pfizer Canada Media Line: 1-866-9Pfizer (1 866 973-4937)

[email protected]

 


[1] Foundation for Prader-Willi Research, What is Prader-Willi Syndrome?, https://www.fpwr.org/what-is-prader-willi-syndrome-fact-sheet, accessed July 8, 2020.