Skip directly to content

Le gouvernement de l’Alberta et Pfizer Canada augmentent leur contribution au partenariat pour l’innovation en santé avec Alberta Innovates

26/11/18

Le gouvernement albertain et Pfizer Canada apportent une contribution supplémentaire de 1,3 M$ à la Collaboration en santé Pfizer-Alberta

KIRKLAND (Québec) et EDMONTON (Alberta), le 26 novembre 2018 ‒ Pfizer Canada (800 000 $) et le gouvernement de l’Alberta (517 000 $) sont fiers d’annoncer une contribution supplémentaire de 1 317 000 $ à la Collaboration en santé Pfizer-Alberta (CSPA). La nouvelle contribution se greffe au partenariat en cours entre Pfizer, le gouvernement albertain et Alberta Innovates, qui vise à encourager et à accélérer l’innovation en Alberta.

Créée en 2011, la Collaboration en santé Pfizer-Alberta (connue auparavant sous le nom du Fonds Alberta-Pfizer de recherche translationnelle) est un fonds cogéré par le ministère du Développement économique et du Commerce de l’Alberta, Pfizer Canada, Alberta Innovates et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Son but : soutenir un modèle d’innovation et de commercialisation collaborative en santé dans la province. Le Fonds s’élevait à 3,5 M$ en 2013, et le nouvel investissement lui permet d’atteindre une valeur de plus de 4,8 M$.

Depuis sa création, 14 bourses de recherche ont été octroyées, qui ont permis de faire passer des composés thérapeutiques novateurs au stade des essais cliniques et de mettre au point de nouveaux outils diagnostiques, logiciels et dispositifs d’administration de médicaments. Le soutien obtenu par les lauréats leur a permis d’obtenir plus de 13 M$ supplémentaires en financement, ce qui a permis l’accélération de la commercialisation de leurs recherches et technologies.

Ce financement supplémentaire marque le début de la phase deux du partenariat entre l’Alberta et Pfizer. Administrés par Alberta Innovates, les nouveaux fonds appuieront l’innovation en santé dans la province, notamment en ce qui concerne la formation et le perfectionnement, l’utilisation de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle pour relever les défis en soins de santé, de même que les innovations qui diversifient notre économie du savoir et apportent des bienfaits, tant économiques qu’en santé, aux Albertains.

John Helou, président de Pfizer Canada
« Grâce à ce partenariat, Pfizer Canada renforce son engagement continu envers l’innovation et la recherche en Alberta. Pfizer travaille à ce que les avancées et les technologies scientifiques se traduisent par la mise au point de médicaments qui comptent le plus; c’est pourquoi la recherche et le développement sont au cœur de la réalisation de ses objectifs. Notre approche consiste à collaborer avec les intervenants, comme Alberta Innovates, de façon nouvelle et dynamique afin d’apporter les améliorations nécessaires en recherche et développement pour répondre aux défis à venir en matière de santé en Alberta.

Même s’il s’agit d’un exemple d’investissement pharmaceutique dans les écosystèmes d’innovation au Canada qui ne cadre pas avec les critères du Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE), nous sommes heureux de constater qu’il est conforme avec la stratégie de développement de l’innovation en santé de l’Alberta. »

Tim Murphy, vice-président, Santé, Alberta Innovates

« L’augmentation de la contribution de Pfizer au Fonds de collaboration en santé Alberta-Pfizer permettra le lancement d’innovations de pointe en santé dans la province. L’engagement de Pfizer Canada dans leur relation continue avec nous et le ministère du Développement économique et du Commerce revêt une grande valeur à nos yeux. »

Deron Bilous, ministre du Développement économique et du Commerce de l’Alberta

« Les innovateurs en santé de l’Alberta sont une fierté; ils nous offrent une visibilité internationale et attirent les investissements. Des entreprises en sciences de la vie reconnues mondialement, telle Pfizer, souhaitent venir en aide à nos chercheurs et entrepreneurs afin qu’ils créent de nouveaux produits et lancent de nouvelles entreprises, et ce, grâce aux découvertes albertaines. Ceci signifie vivre en meilleure santé pour des gens partout dans le monde – de même que de nouveaux emplois et une économie diversifiée ici à la maison. »

À propos d’Alberta Innovates – www.albertainnovates.ca (en anglais seulement)

Alberta Innovates investit dans la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat afin d’améliorer la croissance et la diversité économiques en Alberta. Grâce à notre travail avec les chercheurs, l’industrie et les entrepreneurs, nous sommes l’étincelle qui embrase la force de l’innovation, qui mènera l’Alberta vers un avenir plus vert, où l’eau et le territoire seront utilisés de façon plus responsable et où les Albertains vivront mieux et en meilleure santé.

Alberta Innovates offre une expertise technique, des conseils et du soutien entrepreneurial, des possibilités de partenariats, ainsi que du financement pour faire progresser les grandes idées. Nous apportons un soutien à un vaste éventail de recherches et d’activités novatrices, de la découverte à l’utilisation. La collaboration est au cœur de nos activités : nous réunissons les esprits brillants et les grandes idées afin de stimuler l’innovation.

À propos de Pfizer Canada – www.pfizer.ca/fr
Pfizer Canada est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments, des vaccins et des produits grand public figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent afin d’offrir aux patients des traitements qui améliorent substantiellement leur vie, utilisant la science et nos ressources mondiales pour accroître la santé et le bien-être de la population canadienne, à chaque étape de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca/fr ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

Pour un supplément d'information:

Relations avec les médias de Pfizer Canada :
1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)
[email protected]

Skip directly to content

Alberta Government and Pfizer Canada boosts provincial collaborative health innovation partnership with Alberta Innovates

26/11/18

Alberta Government and Pfizer Canada provide an additional $1.3 million contribution to the Pfizer-Alberta Collaboration in Health

KIRKLAND (Quebec) and EDMONTON (Alberta), November 26, 2018 ‒ Pfizer Canada ($800,000) and the Government of Alberta ($517,000) are proud to announce an additional contribution of $1,317,000 to the Pfizer-Alberta Collaboration in Health (PACH). This support builds upon an ongoing collaboration between Pfizer, the Alberta government, and Alberta Innovates to foster and accelerate health innovation in the province of Alberta.

The Pfizer-Alberta Collaboration in Health (originally the “Alberta/Pfizer Translational Research Collaboration Fund”) was established in 2011 as a co-managed fund together with the Alberta Ministry of Economic Development and Trade (EDT), Pfizer Canada, Alberta Innovates, and Western Economic Diversification Canada (WD) to support a collaborative health innovation and commercialization model in Alberta. The fund totaled $3,500,000 in 2013, and with this additional round of investment, the fund is now valued at over $4.8 million.

Since its inception, a total of 14 research grants have been awarded resulting in the advancement of novel therapeutic compounds into clinical trials, and the development of new diagnostic tools, software development, and drug delivery devices.   This support enabled awardees to secure over $13 million in additional funding to accelerate their research and technology commercialization efforts.

This additional funding represents phase-two of the partnership between Alberta and Pfizer.  Administered by Alberta Innovates, the new funding will be used to support health innovation in the province, including health industry skill development and training, applications of virtual reality and artificial intelligence to solve healthcare challenges, and new innovations that will diversify our knowledge-based economy and provide economic and health benefits to Albertans.

John Helou, President of Pfizer Canada:
“Pfizer Canada is enhancing its ongoing commitment to health innovation and research in Alberta through this partnership. Research and Development is at the heart of fulfilling Pfizer's purpose as we work to translate advanced science and technologies into the therapies that matter most. Our approach is to collaborate in new and dynamic ways with various stakeholders such as Alberta Innovates which builds research and development strength required for Alberta to meet the health challenges of the future.”

“While this is an example of pharmaceutical investment in Canada’s innovation ecosystem that is not currently captured in the Scientific Research and Experimental Development (SR&ED) program, we are pleased that it is aligned with Alberta’s strategy to develop health innovation in the province.”

 Tim Murphy, Vice President, Health, Alberta Innovates

“Having Pfizer add to the Alberta-Pfizer Collaboration in Health fund will help launch new leading-edge health innovations in the province.  We value Pfizer Canada’s commitment to an ongoing relationship between us and the Ministry of Economic, Development and Trade.”

Deron Bilous, Minister of Alberta Economic Development and Trade

“Alberta’s health innovators are making our province proud – attracting international attention and investment. World-renowned life-sciences companies, like Pfizer, want to help our researchers and entrepreneurs create new products and businesses based on Alberta discoveries. That means healthier lives for people around the world – and new jobs and a more diversified economy here at home.”

About Alberta Innovates -  www.albertainnovates.ca

Alberta Innovates invests in research, innovation and entrepreneurship to drive provincial economic growth and diversity. We ignite the power of innovation through our work with researchers, industry and entrepreneurs to move Alberta to a lower-carbon future, enhance the responsible use of land and water, and contribute to the improved health and well-being of Albertans.

Alberta Innovates provides technical expertise, entrepreneurial advice and support, opportunities for partnerships, and funding to advance the best ideas. We support a broad range of research and innovation activity – from discovery to use. Collaboration is at the heart of what we do – bringing together bright minds and great ideas to drive innovation.

About Pfizer Canada  ̶  www.pfizer.ca
Pfizer Canada is the Canadian operation of Pfizer Inc., one of the world's leading biopharmaceutical companies. Our diversified health care portfolio includes some of the world’s best known and most prescribed medicines, vaccines and consumer health products. Every day, Pfizer Canada employees work to bring therapies to patients that significantly improve patients’ lives. We apply science and our global resources to improve the health and well-being of Canadians at every stage of life. Our commitment is reflected in everything we do, from our disease awareness initiatives to our community partnerships. To learn more about Pfizer Canada, visit pfizer.ca or you can follow us on Twitter (twitter.com/PfizerCA) or Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

For more information:

Media Line for Pfizer Canada: 1-866-9Pfizer (1 866 973-4937)
[email protected]