Passer directement au contenu

Politiques et conditions d'utilisation


POLITIQUE DE PFIZER CANADA SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Notre engagement en matière de vie privée

Pfizer respecte votre vie privée et reconnaît que la santé est un sujet personnel et intime.

DERNIÈRE MISE À JOUR : 1er JUILLET 2014

Avant de consulter les sites de Pfizer Canada, veuillez lire attentivement la présente politique sur la protection de la vie privée.

La présente politique sur la protection de la vie privée définit notre ligne de conduite en ce qui a trait à la collecte et à l’utilisation d’information sur le présent site et sur d’autres sites (collectivement désignés « sites ») tenus par Pfizer Canada inc. (« Pfizer Canada »). Déterminée à offrir des sites Web sécurisés aux visiteurs de tous âges, Pfizer Canada doit faire respecter cette politique afin de manifester son engagement ferme à protéger votre vie privée. Pfizer Canada se conforme aux lois applicables au Canada en la matière, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Les sites de Pfizer Canada sont les seuls visés par la présente politique, qui ne s’applique pas aux sites Web des autres entreprises ou organisations vers lesquels ils peuvent proposer des liens. Vous devez donc vérifier la politique sur la protection de la vie privée de chaque site accessible par hyperlien ou transmettre toute demande au gestionnaire du site en question. Les liens vers des sites Web externes sont fournis pour des raisons pratiques, à titre d’information uniquement. Pfizer Canada n’appuie pas les politiques de ces sites et n’en est pas responsable.

En consultant les sites de Pfizer Canada, vous reconnaissez avoir lu et accepté la politique sur la protection de la vie privée, sans quoi nous vous prions de cesser de les visiter. La fréquentation régulière des sites de Pfizer Canada signifie que vous souscrivez à ces conditions ainsi qu’à tous les changements en vigueur lors de la visite.

QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS PAR PFIZER CANADA?

Les renseignements personnels désignent toute information qui permet de vous identifier, par exemple, votre nom, votre adresse postale ou électronique et votre numéro de téléphone.

Généralement, vous n’êtes pas tenu de vous inscrire pour visiter les sites de Pfizer Canada. Toutefois, nous pourrions vous demander de fournir des renseignements personnels lorsque vous en consultez certaines sections. Nous utilisons des sondages, des fonctions de recherche, des questionnaires, des commentaires, des formulaires de type « Racontez-nous votre histoire » et d’autres méthodes semblables pour recueillir l’information que vous nous fournissez volontairement. Certains des sites de Pfizer Canada proposent des outils d’évaluation de votre état de santé qui font appel à votre propre évaluation. Nous pourrions aussi vous demander de fournir d’autres renseignements, comme votre adresse de courriel, si vous désirez obtenir d’autres services ou renseignements, participer à un concours ou nous faire part d’une plainte ou d’une préoccupation.

COMMENT PFIZER CANADA UTILISE-T-ELLE L’INFORMATION SUR LES VISITEURS RECUEILLIE EN LIGNE?

Les renseignements personnels recueillis à partir des sites de Pfizer Canada peuvent être rassemblés à des fins de recherche et de développement liés à l’amélioration des sites de Pfizer Canada et/ou à l’élaboration d’éventuels sites. En particulier, nous pouvons nous servir de cette information pour évaluer votre intérêt à l’égard de notre gamme de produits, pour adapter le contenu des sites de Pfizer Canada à vos besoins d’après vos préférences, en suivant vos habitudes de consultation des pages des sites de Pfizer Canada, et pour établir votre profil en vue de vous présenter un contenu susceptible de vous intéresser et de l’afficher selon vos préférences.

Offres d’information et de promotion

Si vous nous le demandez, nous utiliserons vos renseignements personnels pour vous faire parvenir de l’information à des fins de marketing et de promotion. Cette information pourra vous être envoyée par courriel si vous avez fourni un consentement distinct à recevoir de l’information de cette manière. Si vous changez d’avis ultérieurement à propos de cette utilisation pour une raison quelconque, vous pourrez retirer votre consentement en contactant Pfizer Canada à l’adresse ci-dessous, S’IL Y A LIEU, en modifiant les renseignements d’inscription fournis.

Nous collaborons parfois avec des fournisseurs de services afin de vous offrir les produits ou les services que vous demandez. Ces fournisseurs sont tenus de respecter la présente politique sur la protection de la vie privée lorsqu’ils utilisent vos renseignements personnels.

QUAND PFIZER CANADA DIVULGUE-T-ELLE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Pfizer Canada ne communiquera pas les renseignements personnels fournis sur ses sites à aucun tiers, sauf : i) si les conditions de la présente politique sur la protection de la vie privée l’autorisent, ou ii) pour se conformer aux exigences juridiques dictées par une loi, un règlement, un mandat, une citation à comparaître ou une ordonnance d’un tribunal, ou iii) si vous déclarez une manifestation indésirable ou un effet secondaire d’un médicament de Pfizer Canada, auquel cas Pfizer Canada peut être tenue de communiquer l’information à diverses organisations, notamment les organismes de réglementation canadiens ou internationaux. Nous pouvons transmettre cette information aux entreprises dont nous détenons la propriété ou le contrôle, à une société affiliée, à nos partenaires de promotion et aux sociétés qui travaillent avec Pfizer Canada aux fins que vous avez autorisées, mais toute l’information échangée demeure protégée par notre politique sur la protection de la vie privée. Pfizer Canada se réserve également le droit de divulguer ou de transférer des renseignements personnels à un tiers advenant une proposition ou la conclusion d’une transaction d’achat ou de vente (y compris une liquidation, une réalisation, une forclusion ou une reprise de possession), de crédit-bail, de fusion, d’unification ou d’acquisition de tout ordre, ou, au contraire, de cession, de transfert, de transfert de possession ou de financement de l’ensemble ou d’une partie, d’une division, d’éléments d’actifs ou d’actions de Pfizer Canada.

Veuillez noter qu’en cas de divulgation à des fournisseurs de services ou à des tiers, vos renseignements personnels pourraient être stockés ou traités à l’extérieur du Canada (y compris aux États-Unis), où les lois en vigueur pourraient exiger qu’ils soient divulgués aux autorités gouvernementales dans des circonstances autres que celles qui s’appliquent au Canada.

TÉMOINS

À l’instar de nombreux gestionnaires de sites Web, Pfizer Canada peut utiliser sur ses sites un outil technologique courant qu’on appelle des « témoins ».

Il s’agit de petits fichiers de données téléchargés dans votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web que le serveur Web peut utiliser durant la même visite ou une visite subséquente du site Web. Vous pouvez désactiver les témoins à partir de votre fureteur, mais certaines zones des sites pourraient ne plus bien fonctionner.

COMMUNAUTÉS

Certains des sites de Pfizer Canada peuvent vous permettre de vous joindre à des communautés, tels des forums, bavardoirs et événements en direct. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous donnez des renseignements personnels à de tels groupes. Vous devez savoir que si vous indiquez notamment votre nom ou votre adresse de courriel dans ces sites, ces renseignements peuvent être utilisés par des tiers pour vous transmettre des communications non sollicitées. Pfizer Canada n’exerce aucun contrôle sur les communications que vous pouvez recevoir à la suite de votre participation à des communautés et n’est pas responsable de ces communications.

PROTECTION DES ENFANTS EN LIGNE

Pfizer Canada attache la plus grande importance à la protection des renseignements personnels portant sur des enfants, particulièrement en ligne. Nous ne recueillons ni ne sollicitons sciemment de renseignements personnels auprès des enfants. Nous ne leur permettons pas non plus de devenir des utilisateurs inscrits des sites de Pfizer Canada ou de nos lignes d’assistance téléphonique ni de demander de l’information par l’intermédiaire de ces canaux.

MODALITÉS ADDITIONNELLES S’APPLIQUANT À CERTAINS SITES WEB

L’information additionnelle qui suit s’applique aux sites de Pfizer Canada sur lesquels il est nécessaire de s’inscrire. En général, vous n’êtes pas tenu de donner des renseignements personnels pour utiliser les sites de Pfizer Canada, sauf si cela est nécessaire pour nous permettre de vous fournir un produit ou un service que vous avez demandé. Cependant, certains des sites de Pfizer Canada sont réservés à des personnes en particulier – comme les professionnels de la santé ou les patients utilisant nos médicaments sur ordonnance – à qui nous pouvons demander de s’inscrire pour y accéder en donnant certains renseignements.

DROIT DE SE DÉSABONNER

Vous pouvez mettre fin aux communications que vous ne voulez plus recevoir. Les communications de Pfizer Canada contiennent des directives relatives au désabonnement (exclusion).

PROTECTION DE L’INFORMATION

Notre engagement en matière de sécurité

Nous avons mis en place des mesures physiques, électroniques et administratives visant à sécuriser l’accès à l’information personnelle et à éviter les intrusions, à protéger les données et à utiliser les renseignements recueillis en ligne aux fins autorisées seulement. Pfizer Canada applique des mesures tenant compte de la sensibilité de ces renseignements, notamment en les conservant dans des locaux sécurisés et en permettant uniquement aux employés autorisés d’y avoir accès quand ils en ont besoin.

Stockage de l’information

Les renseignements personnels sont stockés dans les serveurs des bases de données de Pfizer (quel que soit le pays où ils se trouvent) ou sont hébergés par des tiers qui se sont engagés par contrat à respecter cette politique sur la protection de la vie privée. Nous avons mis en place des dispositifs technologiques pour éviter l’accès aux données sans autorisation. Les lieux physiques des centres informatiques sont protégés contre les accès interdits par des personnes non autorisées. Les renseignements sont stockés aussi longtemps que nécessaire afin de répondre aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis et de se conformer aux exigences juridiques.

MODIFICATION DE LA POLITIQUE

En cas de modification de cette politique sur la protection de la vie privée, les changements seront affichés sur cette page du site de Pfizer Canada, afin que vous puissiez toujours être au courant des renseignements recueillis sur vous, de la façon dont nous les utilisons et des conditions qui nous permettent de les communiquer. Consultez de temps à autre la politique sur la protection de la vie privée, compte tenu de ces mises à jour. Nous vous remercions de votre intérêt et espérons que vous aimez fréquenter les sites de Pfizer Canada.

COMMENT NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions à propos de notre politique sur la protection de la vie privée ou du traitement de vos renseignements personnels par Pfizer, n’hésitez pas à communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée à l’adresse Pfizer Canada inc., boîte postale 800, Pointe-Claire–Dorval (Québec)  H9R 4V2, à l’attention de l’agent de la protection de la vie privée, ou en composant le 1 888 637-5464.

Les renseignements sur les produits fournis dans ce site sont destinés aux résidents du Canada. En effet, les produits décrits ici peuvent présenter une composition ou un étiquetage différent dans les autres pays. Les renseignements sur la santé qui y sont contenus sont transmis à titre éducatif seulement et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de la santé. Toutes les décisions d’ordre thérapeutique doivent être prises en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques du patient.


CONDITIONS D’UTILISATION

Ce site Web est exploité par Pfizer Canada inc. (la « Société ») et contient des renseignements qui sont réservés aux résidents du Canada. Les exigences des organismes de réglementation et les pratiques médicales peuvent différer dans d’autres pays. Il est donc possible que les renseignements offerts dans ce site ne soient pas pertinents à l’extérieur du Canada.

Il est interdit de copier, de reproduire, de publier, de traduire, de modifier, de distribuer ou d’utiliser de quelque autre façon que ce soit les documents diffusés dans ce site Web, sauf à des fins non commerciales de consultation, auquel cas le texte devra faire mention des avis de droit d’auteur ou d’autre forme de propriété intellectuelle. La Société déploiera tous les efforts raisonnables pour que l’information publiée dans tous ses sites Web soit exacte et à jour. Elle ne peut toutefois garantir ni attester la justesse de cette information. L’utilisateur reconnaît qu’il accède aux sites Web de la Société ainsi qu’aux autres sites qui y sont reliés et en utilise le contenu à ses risques.

Ce site Web et les autres sites reliés à celui-ci peuvent renfermer de l’information sur la nutrition, l’exercice et la forme physique, et de l’information générale fournie par des professionnels de la santé désignés. Il est bien entendu que cette information ne doit aucunement servir de substitut aux conseils médicaux, aux diagnostics et aux traitements prodigués par des professionnels de la santé qualifiés. L’information ne vise pas à remplacer les conseils médicaux de votre professionnel de la santé habituel. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue dans ce site ou dans un des sites qui y sont reliés.

Ni la Société ni les tiers ayant participé à la création, à la production et à la diffusion des sites Web de la Société ne sauraient être tenus responsables des dommages directs, indirects, consécutifs ou accessoires, ou encore du versement de dommages-intérêts exemplaires découlant de l’accès à ce site Web, de son utilisation ou de son indisponibilité ou encore d’erreurs ou d’omissions dans son contenu.

Liens avec d’autres sites

Le présent site peut contenir des hyperliens avec des sites Web de tierces parties. Nous ne pouvons garantir les normes de chaque site Web avec lequel notre site est relié ni assumer une responsabilité quelconque à l’égard des sites autres que ceux de la Société. La présence d’hyperliens avec ces sites ne doit pas être considérée comme une reconnaissance de ces sites ni comme une association avec les propriétaires de ceux-ci. Ces hyperliens sont proposés seulement à titre de référence ou par souci de commodité. Pfizer Canada inc. ne garantit ni n’atteste la justesse de ces sites. La Société encourage les visiteurs à faire par eux-mêmes une évaluation de ces sites et à lire les politiques relatives à la vie privée ainsi que les modalités relatives à leur utilisation. L’utilisateur reconnaît qu’il accède à ces sites et en utilise le contenu à ses risques. La Société ne saurait être tenue responsable des dommages directs, indirects, consécutifs ou accessoires, ou encore du versement de dommages-intérêts exemplaires découlant de l’accès à ces sites, de leur utilisation ou de leur indisponibilité ou encore d’erreurs ou d’omissions dans leur contenu.

Marques de commerce

Tous les noms de produit, qu’ils apparaissent ou non en capitales ou qu’ils soient ou non accompagnés du symbole de marque de commerce, sont des marques de commerce de la Société, de ses filiales, des sociétés qui lui sont reliées ou encore des concédants ou de ses partenaires commerciaux. L’usage ou l’abus de ces marques de commerce ou de tout autre matériel, en dehors de ce qui est permis ici, est expressément interdit et peut contrevenir aux lois sur le droit d’auteur, sur les marques de commerce, sur la diffamation, sur la vie privée et la publicité ainsi qu’aux lois et règlements sur les communications. De plus, veuillez noter que la Société s’assure de manière active et énergique du respect de ses droits de propriété intellectuelle, dans toute la mesure permise par la loi.


POLITIQUE DE MODÉRATION DES COMMENTAIRES SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Nous sommes heureux que vous utilisiez nos médias sociaux. Vos commentaires sont les bienvenus, et nous vous demandons de respecter les règles simples qui suivent afin que tous nos visiteurs, y compris vous, apprécient nos canaux de communication.

  • Soyez vous-même. N’essayez pas de vous faire passer pour quelqu’un d’autre ou de dissimuler la source de l’information que vous présentez.
  • Faites preuve de prudence et de bon sens. Protégez les renseignements personnels. Faites toujours preuve de prudence et de bon sens lorsque vous utilisez Internet, particulièrement lorsque vous fournissez ou demandez des renseignements personnels. Évitez de fournir des renseignements personnels qui permettraient à d’autres de vous identifier, de vous retrouver, de communiquer avec vous ou de se faire passer pour vous et évitez de demander des renseignements personnels qui pourraient avoir de telles conséquences pour une autre personne.
  • Soyez gentil et respectueux envers les autres. Abstenez-vous de diffamer, de calomnier, de ridiculiser, de railler, de déprécier, de menacer, de harceler, d’intimider, d’insulter, de persécuter, de duper, d’escroquer ou de tromper d’autres utilisateurs. N’exprimez pas de commentaires offensants ou inappropriés portant sur la race, la religion, la classe sociale, l’origine ethnique, la nationalité, le sexe, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle ou les incapacités des gens. Évitez les blasphèmes ainsi que les contenus et les propos obscènes, indécents, pornographiques, sexuels ou autrement répréhensibles.
  • Le contenu inapproprié peut être supprimé. Le contenu inapproprié est indésirable et peut être supprimé sans préavis, lorsque le média le permet. Les commentaires peuvent aussi être examinés avant d’être publiés. Il est donc possible qu’ils ne s’affichent pas sur-le-champ.
  • Ne publiez que ce qui vous appartient. Ne publiez que les commentaires venant de vous et que le contenu dont vous avez acquis tous les droits, y compris celui de concéder une licence à Pfizer pour toutes ses utilisations.
  • Sachez que vous accordez à Pfizer le droit d’utiliser le contenu que vous publiez. En publiant du contenu, vous accordez à Pfizer une licence mondiale irrévocable, perpétuelle, non exclusive, sans frais et cessible pour l’utilisation de ce contenu à n’importe quelle fin, y compris le marketing et la promotion. Pfizer a notamment le droit de modifier, de corriger, d’écourter, de mettre en vedette et/ou de publier de nouveau le contenu que vous publiez.
  • Respectez notre contenu. Tout le contenu que crée ou publie Pfizer dans ce média, y compris les marques de commerce, les logos, les signatures, les vidéos, le texte, les photos et les graphiques, est protégé par les lois canadiennes et internationales sur les marques de commerce et le droit d’auteur, ainsi que par d’autres lois et droits relatifs à la propriété intellectuelle et à la propriété générale, et appartient à Pfizer et/ou à ses concédants de licence ou fournisseurs.
  • Nous ne sommes pas responsables du contenu publié par les utilisateurs. Nous n’approuvons et n’endossons pas nécessairement les commentaires, les références (y compris les références à des personnes en particulier), les opinions, les allégations, les conseils et les autres éléments de contenu publiés ici par les visiteurs.
  • Divulguez tout lien avec Pfizer. Si vous êtes un employé ou avez des liens pertinents avec Pfizer et que vous utilisez un média en votre nom, vous devez divulguer votre association avec Pfizer. Vous pouvez, par exemple, employer une tournure comme la suivante : « Je suis un employé de Pfizer. Les commentaires et opinions que je publie sur ce site sont les miens et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Pfizer. »
  • Nos canaux de communication s’adressent aux visiteurs canadiens et ont été créés conformément aux lois canadiennes, lesquelles n’offrent pas nécessairement la même protection que celles du pays où vous résidez (p. ex., en ce qui concerne les renseignements personnels, la réputation ou le contenu). De plus, toute information fournie s’adresse uniquement aux résidents du Canada.
  • Ne jouez pas au médecin. Abstenez-vous de communiquer vos renseignements médicaux ou ceux de quelqu’un d’autre. Veuillez éviter d’offrir des conseils médicaux sur cette page. Les questions d’ordre médical doivent être posées à un médecin ou à un professionnel de la santé. L’information fournie sur cette page ne vise pas à remplacer les conseils, les diagnostics et les traitements offerts par un médecin dans le cadre de la prise en charge d’une maladie ou d’un problème de santé.

Malheureusement, nous devons parfois supprimer un commentaire de l’un de nos canaux de communication. Voici pourquoi.

Nous avons créé ces canaux pour partager des nouvelles avec vous. Nous désirons recueillir vos propos sur nos mises à jour, mais nous devons quelquefois supprimer un commentaire, lorsque le média le permet. Voici les raisons qui pourraient justifier une telle intervention :

  • Votre commentaire fait référence à un produit ou à un site Web (le nôtre ou celui de quelqu’un d’autre). Bien que nous n’endossions aucun commentaire d’utilisateur mis à part les nôtres, nous devons respecter la réglementation de notre industrie. Dans la plupart des cas, les références à un produit doivent se limiter au nom, au prix et à la quantité. Des liens vers un site Web ne peuvent être fournis puisque nous ne pouvons garantir que ce dernier fournit des renseignements précis et nuancés.
  • Votre commentaire fait référence à un effet secondaire possible. Vous pouvez communiquer avec nous pour signaler un effet secondaire lié à un produit de Pfizer, au 1 866 723-7111. Si vous n’êtes pas un visiteur canadien, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé ou communiquez avec les autorités locales en matière de santé.
  • Votre commentaire contient des propos vulgaires. Si vous utilisez un langage vulgaire, votre commentaire pourrait être retiré (et il peut être repéré par le filtre de langage du média avant même d’être publié). En plus du langage vulgaire, nous filtrerons les attaques personnelles de tout genre ainsi que les termes offensifs visant une ethnie, une race, une religion, un groupe d’âge ou une orientation sexuelle en particulier. Nous nous attendons à ce que tout le monde fasse preuve de respect envers les autres.
  • Votre commentaire contient des conseils médicaux. C’est un geste louable que de vouloir aider les visiteurs, mais étant donné l’importance des répercussions possibles, les conseils médicaux non sollicités et non vérifiés sont interdits sur nos canaux. Comme toujours, nous vous recommandons de consulter votre médecin relativement à tout problème médical.
  • Votre commentaire n’est pas pertinent. Il peut s’agir d’une question délicate : nous ne voulons pas vous censurer, mais certains commentaires sont du pollupostage, sont clairement hors sujet, contiennent des accusations non fondées ou font la promotion de services ou de produits. Si vous jugez que votre commentaire a été retiré injustement, veuillez communiquer avec nous pour en discuter.
  • À titre préventif. Il se peut qu’une situation autre que celles mentionnées précédemment nécessite le retrait de votre commentaire, lorsque le média le permet. Nous tenterons de mettre à jour cette liste si une nouvelle raison justifie un retrait, mais veuillez noter que Pfizer se réserve le droit de supprimer tout commentaire à sa discrétion. Bien entendu, si vous jugez que votre commentaire a été retiré injustement, veuillez communiquer avec nous.