Passer directement au contenu

Politique de Pfizer Canada sur la Protection de la Vie Privée

Notre engagement en matière de vie privée

Pfizer respecte votre vie privée et reconnaît que la santé est un sujet très personnel et intime.

DERNIÈRE MISE À JOUR – 1ER JUILLET 2014

Avant de consulter les sites de Pfizer Canada, veuillez lire attentivement la présente politique sur la protection de la vie privée.

La présente politique sur la protection de la vie privée définit notre ligne de conduite en ce qui a trait à la collecte d’information sur le présent site et sur d’autres sites (collectivement désignés « sites ») tenus par Pfizer Canada inc. (« Pfizer Canada »), et à son utilisation. Déterminée à offrir des sites Web sécurisés aux visiteurs de tous âges, Pfizer Canada a créé cette politique afin de manifester son engagement ferme à protéger votre vie privée. Pfizer Canada se conforme aux lois applicables du Canada en la matière, notamment à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Il peut y avoir des liens entre les sites de Pfizer Canada et d’autres sites Web. Veuillez noter que les sites de Pfizer Canada sont les seuls visés par la présente politique, qui ne s’applique pas aux sites Web des autres entreprises ou organisations vers lesquels ils peuvent proposer des liens. Vous devez donc vérifier la politique sur la protection de la vie privée de chaque site accessible par hyperlien ou vous informer à ce sujet auprès du gestionnaire du site en question. Les liens vers des sites Web externes sont fournis pour des raisons pratiques, à titre d’information uniquement. Pfizer Canada n’appuie pas les politiques de ces sites et n’en est pas responsable.

En consultant les sites de Pfizer Canada, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique sur la protection de la vie privée, sans quoi nous vous prions de cesser de les visiter. La fréquentation régulière des sites de Pfizer Canada signifie que vous souscrivez à ces conditions ainsi qu’à tous les changements en vigueur lors de la visite.

QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS PAR PFIZER CANADA?

Les renseignements personnels désignent toute information qui permet de vous identifier, par exemple, vos noms, adresse postale ou électronique, ou numéro de téléphone.

En général, vous n’êtes pas tenu de vous inscrire pour visiter les sites de Pfizer Canada, mais nous pourrions vous demander de fournir des renseignements personnels lorsque vous consultez certaines sections de ces sites. Nous utilisons des sondages, des fonctions de recherche, des questionnaires, des commentaires, des formulaires de type « Racontez-nous votre histoire » et d’autres méthodes semblables pour recueillir l’information que vous nous fournissez volontairement. Certains des sites de Pfizer Canada proposent des outils d’évaluation de votre état de santé qui font appel à votre propre évaluation. Nous pourrions aussi vous demander de fournir d’autres renseignements, comme votre adresse électronique, si vous désirez obtenir d’autres services ou renseignements, participer à un concours ou nous faire part d’une plainte ou d’une préoccupation.

COMMENT PFIZER CANADA UTILISE-T-ELLE L’INFORMATION SUR LES VISITEURS RECUEILLIE EN LIGNE?

Les renseignements personnels recueillis à partir des sites de Pfizer Canada peuvent être rassemblés à des fins de recherche et de développement liés à l’amélioration des sites de Pfizer Canada et/ou à l’élaboration d’éventuels sites. En particulier, nous pouvons nous servir de cette information pour évaluer votre intérêt à l’égard de notre gamme de produits et pour adapter le contenu des sites de Pfizer Canada à vos besoins (d’après vos préférences établies par vos habitudes de consultation des pages des sites de Pfizer Canada); pour créer votre profil en vue de vous présenter un contenu susceptible de vous intéresser et l’afficher selon vos préférences.

Offres d’information et de promotion

Si vous nous le demandez, nous utiliserons vos renseignements personnels pour vous faire parvenir de l’information à des fins de marketing et de promotion. Cette information pourra vous être envoyée par courriel si vous avez fourni un consentement distinct à recevoir de l’information de cette manière. Si vous changez d’avis ultérieurement à propos de cette utilisation pour une raison quelconque, vous pourrez retirer votre consentement en contactant Pfizer Canada à l’adresse ci-dessous ou S’IL Y A LIEU en modifiant les renseignements d’inscription fournis.

Nous collaborons parfois avec des fournisseurs de services afin de vous offrir les produits ou les services que vous demandez. Ces fournisseurs sont tenus de respecter la présente politique sur la protection de la vie privée lorsqu’ils utilisent vos renseignements personnels.

QUAND PFIZER CANADA COMMUNIQUE-T-ELLE LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Pfizer Canada ne communiquera pas les renseignements personnels fournis sur ses sites à aucun tiers, sauf : i) si les conditions de la présente politique sur la protection de la vie privée l’autorisent, ou ii) pour se conformer aux exigences juridiques dictées par une loi, un règlement, un mandat, une citation à comparaître ou une ordonnance d’un tribunal, ou iii) si vous déclarez une manifestation indésirable ou un effet secondaire d’un médicament de Pfizer Canada, auquel cas Pfizer Canada peut être tenue de communiquer l’information à diverses organisations, notamment les organismes de réglementation canadiens ou internationaux. Nous pouvons transmettre cette information aux entreprises dont nous détenons la propriété ou le contrôle, à une société affiliée, à nos partenaires de promotion et aux sociétés qui travaillent avec Pfizer Canada aux fins que vous avez autorisées, mais toute l’information échangée demeure protégée par notre politique sur la protection de la vie privée. Pfizer Canada se réserve également le droit de divulguer ou de transférer des renseignements personnels à un tiers advenant une proposition ou la conclusion d’une transaction d’achat ou de vente (y compris une liquidation, une réalisation, une forclusion ou une reprise de possession), de crédit-bail, de fusion, d’unification ou d’acquisition de tout ordre, ou, au contraire, de cession, de transfert, de transfert de possession ou de financement de l’ensemble ou d’une partie, d’une division, d’éléments d’actifs ou d’actions de Pfizer Canada.

Veuillez noter qu’en cas de divulgation à des fournisseurs de services ou à des tiers, vos renseignements personnels pourraient être stockés ou traités à l’extérieur du Canada (y compris aux États-Unis), où les lois en vigueur pourraient exiger qu’ils soient divulgués aux autorités gouvernementales dans des circonstances autres que celles qui s’appliquent au Canada.

TÉMOINS « COOKIES»

À l’instar de nombreux gestionnaires de sites Web, Pfizer Canada peut utiliser sur ses sites un outil technologique courant qu’on appelle des « témoins ». Il s’agit de petits fichiers de données téléchargés dans votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web particulier afin que le serveur Web puisse les consulter lors de la même visite du site Web ou d’une visite subséquente. Vous pouvez désactiver les témoins à partir de votre fureteur, mais certaines zones des sites pourraient ne plus bien fonctionner.

COMMUNAUTÉS

Certains des sites de Pfizer Canada peuvent vous permettre de vous joindre à des communautés, tels des forums, bavardoirs et événements en direct. Nous vous conseillons la prudence lorsque vous donnez des renseignements personnels à de tels groupes. Vous devez savoir que si vous indiquez votre nom, votre adresse de courriel, etc. dans ces sites, ces renseignements peuvent être utilisés par des tiers pour vous transmettre des communications non sollicitées. Pfizer Canada n’exerce aucun contrôle sur les communications que vous pouvez recevoir à la suite de votre participation à des sites communautaires et n’est pas responsable de ces communications.

PROTECTION DES ENFANTS EN LIGNE

Pfizer Canada attache la plus grande importance à la protection des renseignements personnels portant sur des enfants, particulièrement en ligne. Nous ne recueillons pas ni ne sollicitons sciemment de renseignements personnels auprès des enfants. Nous ne leur permettons pas non plus de devenir des utilisateurs inscrits de notre site ou de nos lignes d’assistance téléphonique, ni de demander de l’information par l’intermédiaire de ces canaux.

MODALITÉS ADDITIONNELLES S’APPLIQUANT À CERTAINS SITES WEB

L’information additionnelle qui suit s’applique aux sites de Pfizer Canada sur lesquels il est nécessaire de s’inscrire. En général, vous n’êtes pas tenu de donner des renseignements personnels pour utiliser les sites de Pfizer Canada, sauf si cela est nécessaire pour nous permettre de vous fournir un produit ou un service que vous avez demandé. Cependant, certains des sites de Pfizer Canada sont réservés à des personnes en particulier – comme les professionnels de la santé ou les patients utilisant nos médicaments sur ordonnance – à qui nous pouvons demander de s’inscrire pour y accéder en donnant certains renseignements.

DROIT DE SE DÉSABONNER

Vous pouvez mettre fin aux communications que vous ne voulez plus recevoir. Les communications de Pfizer Canada contiennent des directives relatives au désabonnement (exclusion).

PROTECTION DE L’INFORMATION

Notre engagement en matière de sécurité

Nous avons mis en place des mesures physiques, électroniques et administratives visant à sécuriser l’accès aux renseignements personnels et à éviter les intrusions, à protéger les données et à utiliser les renseignements recueillis en ligne aux fins autorisées uniquement. Pfizer Canada applique des mesures de sécurité tenant compte de la sensibilité de ces renseignements, notamment en les conservant dans des locaux sécurisés et en permettant uniquement aux employés autorisés d’y avoir accès quand ils en ont besoin.

STOCKAGE DE L’INFORMATION

Les renseignements personnels sont stockés dans les serveurs de bases de données des centres informatiques de Pfizer (quel que soit le pays où ils se trouvent) ou sont hébergés par des tiers qui se sont engagés par contrat à respecter notre politique sur la protection de la vie privée. Nous avons mis en place des dispositifs technologiques pour empêcher l’accès aux données sans autorisation. Les lieux physiques des centres informatiques sont protégés contre les accès interdits par des personnes non autorisées. L’information est stockée aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir les fins auxquelles elle a été recueillie et pour respecter les exigences juridiques.

MODIFICATION DE LA POLITIQUE

En cas de modification de notre politique sur la protection de la vie privée, les changements seront affichés sur cette page du site de Pfizer Canada afin que vous puissiez toujours être au courant des renseignements que nous recueillons à votre sujet, de la façon dont nous les utilisons et des conditions qui nous permettent de les communiquer. Consultez de temps à autre notre politique sur la protection de la vie privée, compte tenu de ces mises à jour. Nous vous remercions de votre intérêt et espérons que vous aimez fréquenter les sites de Pfizer Canada.

COMMENT NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions à propos de notre politique sur la protection de la vie privée ou du traitement de vos renseignements personnels par Pfizer, n’hésitez pas à écrire à l’adresse Agent de la protection de la vie privée, Pfizer Canada inc., C.P. 800, Pointe-Claire – Dorval (Québec) H9R 4V2 ou à composer le 1-888-637-5464.

Les renseignements sur les produits fournis dans ce site sont destinés exclusivement aux résidents du Canada. En effet, les produits décrits ici peuvent présenter une composition et/ou un étiquetage différent dans d’autres pays. Les renseignements sur la santé qui y sont contenus sont transmis à titre éducatif seulement et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de la santé. Toutes les décisions d’ordre thérapeutique doivent être prises en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques uniques du patient.