Skip directly to content

L’Association d’anémie falciforme du Canada et Pfizer annoncent le premier programme national de recherche sur l’anémie falciforme

30/11/17

Mercredi 15 novembre 2017 – L’Association d’anémie falciforme du Canada / Sickle Cell Disease Association of Canada (AAFC/SCDAC) et Pfizer sont fières de présenter le premier programme national de recherche sur l’anémie falciforme. Ce programme de subventions de recherche décernées dans le cadre d’un concours vise à faire progresser les soins aux patients et la recherche clinique sur l’anémie falciforme.

Grâce à ce programme, des chercheurs canadiens mèneront des recherches cliniques et psychosociales sur l’anémie falciforme, comprenant l’évaluation des résultats. Des subventions seront accordées pour la recherche clinique, l’amélioration de la qualité, la recherche qualitative, la qualité de vie et des projets éducatifs dans des domaines liés à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’anémie falciforme.

Pfizer Canada offre des traitements qui améliorent considérablement la vie des patients grâce à ses travaux de recherche sur des médicaments novateurs. Pfizer Canada travaille en étroite collaboration avec des patients, des organismes de défense des intérêts des patients, des centres de recherche, des établissements universitaires et d’autres experts, afin de partager des pratiques novatrices à partir de perspectives diverses.

« Pfizer Canada travaille en effet avec des associations de patients et des défenseurs des besoins des patients, et nous sommes heureux que Pfizer Canada ait conclu un partenariat de recherche avec l’AAFC/SCDAC, car nous soutenons les personnes atteintes d’anémie falciforme au Canada », a déclaré Mme Lanre Tunji-Ajayi, présidente et directrice générale de l’AAFC/SCDAC.

« La découverte et le développement de nouveaux traitements pour les patients atteints d’anémie falciforme constituent une priorité pour la section de recherche sur les maladies rares de Pfizer. C’est grâce à des programmes tels que ce partenariat national de recherche avec l’AAFC/SCDAC que nous pouvons enrichir nos connaissances collectives et mieux comprendre l’incidence de cette maladie sur les patients et leurs proches », a expliqué le Dr Mark Lundie, directeur médical, Maladies rares, chez Pfizer Canada.

Pour la période de subvention 2018-2019, des domaines d’intérêt ont été ciblés et l’on encourage les chercheurs à soumettre des propositions portant sur ces domaines. Le Comité d’examen par les pairs (recherche) (CEPR) de l’AAFC/SCDAC octroiera des fonds aux projets les plus solides et pertinents liés notamment, mais non exclusivement, aux domaines d’intérêt énumérés ci-dessous.

Pour la période de subvention 2018-2019, les domaines d’intérêt comprennent notamment :

la prise en charge des crises vaso-occlusives au service des urgences;
la prise en charge clinique des crises vaso-occlusives;
l’observance des traitements prescrits;
la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints d’anémie falciforme;
le racisme systémique lié à l’anémie falciforme.

Dans le cadre du Programme national de recherche sur l’anémie falciforme de l’AAFC/Pfizer, les subventions individuelles pour la période de subvention 2018-2019 sont évaluées à un montant maximal de 20 000 $ par année pour une période maximale de deux ans. Deux subventions d’un maximum de
5 000 $ seront également disponibles pour les demandeurs. Si une subvention de deux ans est accordée, la deuxième année de financement dépendra des progrès réalisés, comme en fera foi le rapport d’étape exigé. Le financement des subventions débutera le 1er mai 2018.

Les formulaires de demande, les modalités et critères généraux seront publiés en janvier 2018 pour la période de subvention 2018-2019, et la date limite pour soumettre les demandes sera le 15 mars 2018 à 16 h (heure de l’Est).

À propos de l’Association d’anémie falciforme du Canada / Sickle Cell Disease Association of Canada (AAFC/SCDAC)

Établie en 2012, l’AAFC/SCDAC travaille à sensibiliser les gens au sujet de l’anémie falciforme, à améliorer les méthodes de dépistage, de diagnostic et de traitement de cette maladie, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et de leurs familles.

L’AAFC/SCDAC encourage en outre l’établissement d’initiatives de recherche et de services cliniques coordonnés qui favoriseront les traitements de l’anémie falciforme et contribueront aux efforts visant à trouver un remède. Nous croyons qu’il est essentiel d’attirer de l’expertise clinique et en recherche afin que des recherches poussées sur l’anémie falciforme soient menées dans les universités et les établissements de soins de santé au Canada, et c’est pourquoi nous appuyons ces initiatives.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’AAFC/SCDAC, veuillez visiter : www.sicklecelldisease.ca; aimez-nous sur Facebook (www.facebook.com/SickleCellDiseaseCanada) et suivez-nous sur Twitter (www.twitter.com/sicklecellca)

À propos de Pfizer – Maladies rares

Les maladies rares comprennent certaines des maladies les plus graves, qui touchent des millions de patients dans le monde entier; nous avons donc l’occasion de mettre nos connaissances et notre expertise à profit afin de contribuer de façon significative aux efforts visant à répondre aux besoins médicaux non comblés. Les efforts de Pfizer axés sur les maladies rares s’appuient sur plus de deux décennies d’expérience, une section de recherche consacrée aux maladies rares et un portefeuille mondial composé de nombreux médicaments dans un grand nombre de domaines, dont l’hématologie, les neurosciences et les maladies métaboliques héréditaires.

La section des maladies rares de Pfizer concilie des connaissances d’avant-garde et une profonde compréhension du fonctionnement des maladies grâce à des collaborations stratégiques innovatrices avec des chercheurs universitaires, des patients et d’autres entreprises, dans le but d’offrir des solutions et des traitements transformateurs. Nous innovons chaque jour grâce à notre présence mondiale afin d’accélérer le développement de médicaments de pointe et d’offrir l’espoir d’une guérison.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Pfizer Canada, nous vous invitons à visiter le site pfizer.ca/fr, ou encore à nous suivre sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou sur Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

Pour plus d’information :

Affaires de l'entreprise de Pfizer Canada
Ligne média : 1-866-9Pfizer (1 866 973-4937)
[email protected]