Recherche      
Il faut une bonne communication

MaRS Innovation et Pfizer financent la technologie de la biofabrication

MaRS Innovation, un centre d'excellence en commercialisation et en recherche, a présenté le premier projet financé par le partenariat stratégique entre Pfizer Inc. et MaRS Innovation.

Dr Stuart Berger, chercheur principal au Réseau universitaire de santé, a mis au point une technologie novatrice dans le domaine de la biofabrication, un secteur qui connaît une croissance rapide. Cette technologie permet de produire des lignées cellulaires dotées de propriétés améliorées au chapitre de la synthèse et de la survie des protéines, des éléments importants dans la production industrielle de protéines thérapeutiques.

Le marché des protéines thérapeutiques, actuellement évalué à plus de 100 milliards de dollars à l'échelle mondiale, devrait croître à un rythme de 12 pour cent par année selon les estimations. [1] La technologie modulaire du Dr Berger pourrait être appliquée dans d'autres domaines tels que la fabrication de réactifs utilisés pour les diagnostics cliniques et la recherche en laboratoire. Elle a été préalablement financée dans le cadre du programme de financement de la recherche au stade initial de démonstration de principe de MaRS Innovation, géré pour le compte du gouvernement de l'Ontario.

« La technologie mise au point par Dr Berger répond à un réel besoin du marché de la biofabrication en réduisant les coûts élevés associés à la production de protéines », a expliqué Dr Raphael Hofstein, président-directeur général de MaRS Innovation. « C'est un excellent exemple d'une innovation qui voit le jour grâce à un investissement canadien dans la recherche scientifique fondamentale. »

« Le soutien de MaRS Innovation a été essentiel à la mise au point de cette technologie », a ajouté Dr Berger. « Nous sommes ravis de travailler maintenant avec Pfizer en ayant comme objectif de perfectionner encore plus notre technologie. »

MaRS Innovation et Pfizer financent conjointement les travaux menés de façon indépendante dans le laboratoire du Dr Berger afin de pousser plus loin la validation de la technologie. Les deux parties continueront également à examiner d'autres possibilités émergeant des découvertes scientifiques bien validées issues des 16 établissements membres de MaRS Innovation, notamment l'Université de Toronto et ses neuf hôpitaux universitaires affiliés.

« Pfizer est heureuse d'être partenaire de MaRS Innovation dans cette initiative qui unit la communauté scientifique et l'industrie dans la quête de la connaissance », a affirmé Bernard Prigent, vice-président et directeur médical, Pfizer Canada inc. « Cette initiative de recherche illustre le type de partenariat que Pfizer cherche à établir dans son nouveau contexte de recherche et développement. »

À propos de MaRS Innovation

MaRS Innovation (MI) est l'agent de commercialisation des découvertes exceptionnelles réalisées par 16 établissements universitaires ontariens de premier plan. Point d'accès unique à 1 milliard de dollars par année en recherche et développement, MI constitue un portail pour les investisseurs et les licenciés qui souhaitent accéder au capital technologique. Jouissant du soutien des Réseaux de centre d'excellence du gouvernement du Canada, des Centres d'excellence de l'Ontario du gouvernement de l'Ontario ainsi que de ses 16 établissements membres, MI est un partenariat qui transforme les forces dans le domaine de la recherche en véritables occasions commerciales. Son portefeuille comprend les actifs les plus prometteurs et favorise la commercialisation sur les marchés mondiaux grâce à des partenariats dans l'industrie, à l'homologation et à la création d'entreprises. Pour en savoir plus, consultez http://www.marsinnovation.com.

Relationniste
Elizabeth Monier-Williams
Responsable Marketing et Communications
1-647-260-7850
emonierwilliams@marsinnovation.com
@marsinnovation

 


[1] Selon le rapport « Biologic Therapeutic Drugs: Technologies and Global Markets » de BCC Research Market Forecasting de 2011, les marchés pour les anticorps monoclonaux et les protéines thérapeutiques ont atteint 109 milliards de dollars en 2009 et ont un taux de croissance annuel composé de 8,4 à 12,4 %.


Retour aux communiqués de presse

Information. Inspiration.