Recherche      
Il faut une bonne communication

UN NOUVEL INVESTISSEMENT DE 22 MILLIONS DE DOLLARS AU SIÈGE SOCIAL CANADIEN DE PFIZER, DANS LA RÉGION DE MONTRÉAL, TÉMOIGNE DE LA CONFIANCE DE L’ENTREPRISE DANS L’AVENIR DE L’INDUSTRIE BIOPHARMACEUTIQUE AU QUÉBEC

Travaux de construction majeurs au siège social canadien

Kirkland, le 10 novembre 2010 - Établie au Québec depuis près de 60 ans, Pfizer affermit sa présence en investissant 22 millions de dollars dans des travaux de construction majeurs à son siège social canadien, situé à Kirkland.

« Cet investissement majeur illustre l'engagement de Pfizer à demeurer le chef de file de l'industrie biopharmaceutique au Québec, un secteur vital pour la province, déclare Paul Lévesque, président de Pfizer Canada. Le Québec offre depuis longtemps un contexte favorable à l'essor de l'industrie, et notre investissement n'est qu'un exemple des retombées positives des politiques mises en œuvre. »
Ce nouveau projet consiste à reconstruire le bâtiment original de Kirkland et à moderniser les installations et l'équipement qu'utilisent actuellement chaque jour plus de 600 employés. Le réaménagement des bureaux permettra de réunir sous un même toit tous les effectifs des secteurs biopharmaceutique et vétérinaire du siège social canadien - ce qui représente plus d'une centaine d'employés additionnels. Les travaux de rénovation visent à améliorer le concept des salles de réunion, des postes de travail et des lieux communs. La cafétéria et d'autres locaux feront également l'objet d'une transformation. Des éléments de construction écologiques ont en outre été incorporés à la construction ainsi qu'au design de l'immeuble.

Ces travaux d'envergure, déjà en cours, devraient prendre fin d'ici mars 2011. Si on tient compte uniquement du secteur de la construction, le projet a créé de l'emploi pour une centaine de personnes au Québec.

Lors de sa fondation, en 1953, Pfizer Canada a choisi Montréal pour établir son siège social, et c'est en 1975 qu'elle a déménagé à son emplacement actuel de Kirkland. Au cours des dix dernières années, Pfizer s'est fusionnée à l'échelle mondiale avec trois grandes sociétés pharmaceutiques. Chaque fois, le siège social de Pfizer Canada est demeuré à Montréal, ce qui a donné lieu à plusieurs projets d'agrandissement des installations de Kirkland.

En mai dernier, l'entreprise a aussi annoncé que la Division mondiale de la fabrication continuera d'exploiter son usine de Montréal - établissement de Wyeth avant la fusion - dans le cadre d'une importante restructuration de son réseau mondial de fabrication, permettant ainsi de préserver plus de 1000 emplois aux installations de Saint-Laurent.

« L'industrie biopharmaceutique au Québec se distingue par la qualité de sa main-d'œuvre et de sa recherche, et surtout, par l'excellence des entreprises évoluant dans ce secteur stratégique pour l'économie québécoise. Le gouvernement du Québec s'applique donc à créer un environnement propice à la croissance de cette industrie. L'investissement annoncé aujourd'hui par Pfizer consolide les activités de l'entreprise et contribue, par le fait même, au dynamisme de cette industrie au Québec », a fait savoir le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac.

« Nous sommes heureux de voir des investissements comme celui de Pfizer, qui témoignent d'une confiance dans l'avenir de cette sphère d'activité, non seulement pour l'essor économique, mais aussi pour l'amélioration de la santé de nos citoyens grâce aux découvertes de l'industrie », d'ajouter l'honorable Denis Lebel, ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Pfizer contribue grandement à l'économie du Québec. Elle emploie près de 2100 Québécois à son siège social de Kirkland, ainsi que dans son usine, son centre de distribution et ses installations de recherche et de développement de Montréal. C'est la société pharmaceutique qui compte le plus d'effectifs au Québec.

À PROPOS DE PFIZER CANADA INC.
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde.

Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le bien-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le pfizer.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Julie-Catherine Racine
Pfizer Canada inc.
1-866-973-4937
julie-catherine.racine@pfizer.com


Stéphane Dion
Cabinet de relations publiques NATIONAL
418-208-1529
sdion@national.ca

 


Retour aux communiqués de presse

Information. Inspiration.