Skip directly to content

Dans le cadre de leur Programme de subvention pour les résidents en urologie, l’Association des urologues du Canada et Pfizer Canada octroient une bourse de recherche clinique dans le domaine de l’incontinence et récompensent trois résidents

25/07/17

Le Dr Patrick McGarry est le récipiendaire de la bourse de recherche clinique de 2017

Patrick McGarry, urologue canadien ayant récemment terminé sa résidence en urologie, a reçu de l’Association des urologues du Canada (AUC) et de Pfizer Canada une bourse de recherche clinique 2017 dans le domaine de l’incontinence; il poursuivra sa formation spécialisée à l’Université Western (division d’urologie). Grâce à ce prix, il mettra en œuvre de nouveaux projets liés à l’urologie fonctionnelle visant à améliorer le soutien, l’éducation et le traitement offerts aux patients canadiens atteints d’incontinence.

Comment prendre en charge le dysfonctionnement de la vessie causé par une lésion de la moelle épinière?

Le Dr Patrick McGarry, chercheur à l’Université Western (division d’urologie) a reçu une bourse pour réaliser un projet axé sur la quantification des préférences et de la tolérance au risque associées à diverses stratégies de prise en charge du dysfonctionnement de la vessie résultant d’une lésion de la moelle épinière. Le fruit de ses travaux sera intégré à un outil informatisé d’aide à la prise de décision grâce auquel le patient pourra connaître les divers modes de prise en charge de son dysfonctionnement de la vessie et prendre une part active dans la modification de son schéma thérapeutique. « Grâce à ce projet, je peux réellement outiller les patients et leur donner le choix de leur stratégie de prise en charge du dysfonctionnement de la vessie », déclare le Dr McGarry. Les résultats de cette recherche pourraient modifier la façon dont les médecins conseillent leurs patients quant à la prise en charge du dysfonctionnement de la vessie ».

Gagnants du programme de subvention pour les résidents en urologie de l’AUC et de Pfizer de 2017

L’AUC et Pfizer Canada ont également récompensé trois résidents pour leurs remarquables projets de recherche ou d’amélioration des soins, qui encouragent l’excellence dans le domaine de l’urologie en visant l’amélioration des soins des patients ou une meilleure compréhension des caractéristiques biologiques des maladies urologiques.

Chercheurs

Projet

Centre

Dre Alaina Garbens

Dépenses en soins de santé et habitudes de pratique liées à la prise en charge du rétrécissement de l’urètre en Ontario

Université de Toronto

 

Dre Jennifer Ann Locke

Réponses corticales à stimulus visuels dans des cas d’incontinence urinaire d’urgence montrées par des épreuves d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle

Département des sciences urologiques de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

Dr Rano Matta

Nouveaux cas de démence chez des personnes âgées ayant une vessie hyperactive et prenant des anticholinergiques

Université de Toronto

 

À propos des bourses de recherche clinique dans le domaine de l’incontinence octroyées par l’AUC et Pfizer Canada

Les bourses de recherche sur l’incontinence de l’AUC et de Pfizer offrent un soutien financier aux urologues canadiens qui ont réussi leur programme de formation conformément aux exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et qui entreprennent un projet de recherche clinique. Le financement de ces projets permettra à un grand nombre de jeunes urologues, parmi les plus brillants au Canada, de poursuivre leur formation dans des centres d’excellence en urologie fonctionnelle à l’échelle internationale et de rapporter au pays des connaissances et des compétences avancées. Ainsi, les Canadiens auront accès aux traitements de l’incontinence les plus complets et les plus novateurs.

« Les troubles urologiques représentent un fardeau de plus en plus lourd au Canada. Le financement de ces projets et le programme de subvention témoignent de l’engagement conjoint de l’AUC et de Pfizer à l’égard des découvertes scientifiques et de l’innovation en urologie et, plus particulièrement, dans le domaine de l’incontinence », déclare le Dr Jonathan Izawa, président du conseil scientifique de la Fondation boursière de l’Association des urologues du Canada.

« L’incontinence affecte énormément la qualité de vie des patients; elle peut nuire gravement aux interactions sociales et amplifier le sentiment d’impuissance, précise le DVratislav Hadrava, directeur médical, Pfizer Canada inc. Pfizer est fière de venir en aide aux chercheurs canadiens qui travaillent à améliorer le quotidien des personnes aux prises avec une incontinence urinaire. »

Une sixième édition du programme de bourses aura lieu en 2018-2019. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de candidature pour 2018, les projets de recherche admissibles, les critères d’évaluation, les dates de notification et le processus de soumission, visitez le site http://www.cua.org/fr/formation-et-bourses.  

À propos du programme de subvention pour les résidents en urologie de l’AUC et de Pfizer

Le programme de subvention pour les résidents en urologie de l’AUC et de Pfizer vise à soutenir les projets prometteurs de recherche ou d’amélioration des soins évalués par des pairs. Ces projets doivent encourager l’excellence dans le domaine de l’urologie fonctionnelle en visant l’amélioration des soins aux patients ou une meilleure compréhension des caractéristiques biologiques des maladies urologiques. Le soutien financier accordé aux résidents canadiens en urologie pourrait influencer la pratique en leur permettant de tester de nouvelles hypothèses qui n’ont peut-être pas encore été envisagées par des urologues bien établis.

À propos de l’Association des urologues du Canada

L’Association des urologues du Canada est un organisme national qui mise sur la collaboration afin d’aider ses membres à fournir le plus haut niveau de soins possible dans le domaine de l’urologie. Ses objectifs consistent à :

  • favoriser et promouvoir l’excellence dans le domaine de l’urologie par la défense des patients, l’éducation, la recherche et la création d’outils de soutien à la pratique;
  • faire preuve de leadership dans la promotion d’une pratique clinique fondée sur des données probantes grâce à l’élaboration de normes et de lignes directrices de pratique;
  • offrir des programmes de perfectionnement aux urologues canadiens tout au long de leur carrière;
  • servir d’exemple dans la sensibilisation du public concernant les maladies urologiques;
  • représenter les urologues canadiens dans les relations avec les gouvernements et les autres organisations médicales nationales et internationales.

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments, des systèmes de perfusion et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Fidèle à son principe directeur, « Ensemble, vers un monde en meilleure santé », Pfizer mène des travaux de recherche et de développement dans plusieurs domaines thérapeutiques. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).
 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias de Pfizer Canada : 1-866-9PFIZER (1-866-973-4937)
[email protected]