Nous joindreInvestorsCareersMediaScienceContact Us

La Lung Health Foundation, Cancer pulmonaire Canada, l’Association pulmonaire du Québec et Pfizer Canada annoncent les lauréats de 2023 du programme national de bourses pour l’amélioration de la qualité visant à soutenir les Canadiens atteints d’un cancer du poumon

02/11/2023

Ce programme vise l’amélioration des soins et des résultats pour les Canadiens atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, en accordant une importance particulière à l’amélioration de l’équité en santé dans ce contexte.

Le 2 novembre 2023 – La Lung Health Foundation (LHF), Cancer pulmonaire Canada (CPC), l’Association pulmonaire du Québec (APQ) et Pfizer Canada sont fiers d’annoncer les lauréats de la première édition de leur programme de subventions pour l’amélioration de la qualité. Les deux gagnantes se partageront une somme approximative de 200 000 $ en bourses en appui à leurs projets visant la mise en œuvre de stratégies novatrices susceptibles d’améliorer de façon mesurable la qualité des soins aux personnes vivant avec un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique.

La LHF, CPC, l’APQ et Pfizer Canada se sont engagés à soutenir les initiatives présentées ci-dessous, qui visent l’amélioration des soins et des résultats tout au long du parcours des patients :

Gagnante : Dre Rosalyn Juergens, M.D., Ph. D., chef du service des essais cliniques au Centre de cancérologie Juravinski, scientifique à l’Escarpment Cancer Research Institute et professeure agrégée d’oncologie à l’Université McMaster
Comparaison de l’utilité de la biopsie liquide et de la biopsie solide pour la détection des mutations et des translocations dans les cas de cancer du poumon non à petites cellules non épidermoïde : amélioration de l’équité en matière de prestation des soins dans le centre-ouest de l’Ontario.

Le principal objectif de ce projet, qui sera mené dans des centres communautaires d’oncologie situés dans les régions de Hamilton, Niagara, Haldimand et Brant de l’Ontario, est de comparer l’utilité clinique des analyses de l’ADN tumoral circulant (ADNtc) ou de l’ARN basées sur le séquençage de nouvelle génération (SNG) d’une biopsie liquide (sang) à celle des analyses d’échantillons obtenus par biopsie tissulaire (examen histologique ou cytologique).

Pour des raisons d’ordre géographique et logistique, les patients évalués à l’extérieur des grands centres doivent subir de plus longs temps d’attente pour les essais moléculaires, ce qui retarde l’instauration de leur traitement. Ce programme vise à éliminer les disparités et à améliorer l’équité dans la prestation des soins contre le cancer, quels que soient les facteurs géographiques et les déterminants sociaux de la santé.

Gagnante : Dre Lacey Pitre, FRCP(C), oncologue médicale et chef de l’équipe des essais cliniques sur le cancer au Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding à Sudbury, en Ontario
Évaluation des résultats liés à la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique dans le cadre d’un essai clinique décentralisé sur le cancer.

La participation à un essai clinique permet aux patients atteints d’un cancer d’accéder au traitement le plus avancé pour leur maladie. Tous les patients cancéreux ont droit à un accès équitable à l’ensemble des options thérapeutiques qui leur sont offertes. Cependant, les patients qui vivent à plus de 150 kilomètres d’un centre régional centralisé de cancérologie ne sont souvent pas admissibles aux essais cliniques. Voilà pourquoi le « réseau de recherche en soins de santé » a été créé en vue d’offrir le premier essai clinique en région éloignée aux patients admissibles du nord-est de l’Ontario qui sont atteints d’un cancer du poumon.

L’objectif de ce projet est d’évaluer la qualité de vie et les résultats produits par les soins prodigués à des patients atteints d’un CPNPC métastatique dans le cadre d’un essai clinique décentralisé/en région éloignée portant sur le cancer et de mesurer ce nouveau modèle de prestation des soins de santé qui améliore l’accès à des traitements susceptibles de sauver des vies pour les patients vivant dans des régions rurales et éloignées.

« Nous sommes fiers de nous associer pour la toute première fois à la Lung Health Foundation, à Cancer pulmonaire Canada et à l’Association pulmonaire du Québec pour subventionner, par l’entremise de notre programme de bourses pour l’amélioration de la qualité, ces deux projets novateurs qui favorisent l’équité et l’excellence en matière de santé, des valeurs qui nous tiennent à cœur chez Pfizer », a déclaré Andrew Brown, leader – Affaires médicales, Oncologie chez Pfizer Canada. « Ensemble, nous nous sommes engagés à améliorer la vie des Canadiens qui vivent avec un cancer du poumon non à petites cellules métastatique et qui, comme n’importe quel autre Canadien, ont droit aux soins de la meilleure qualité, peu importe leur lieu de résidence. »

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury constitué de représentants de la Lung Health Foundation, de Cancer pulmonaire Canada et de l’Association pulmonaire du Québec ainsi que de patients vivant avec un CPNPC métastatique. L’appel de projets lancé en avril 2023 décrit les domaines d’intérêt pertinents pour l’octroi de subventions en vue de l’amélioration de la qualité des soins et de leurs résultats pour les patients atteints d’un CPNPC métastatique au Canada.

« La Lung Health Foundation croit qu’il faut investir dans la recherche sur les lacunes urgentes en matière de détection précoce et de traitement du CPNPC », a indiqué Jessica Buckley, présidente et chef de la direction de la Lung Health Foundation. « Nous avons hâte de travailler avec les équipes des deux projets financés afin d’apprendre de leur recherche et d’amplifier leurs résultats qui nous éclaireront sur la meilleure stratégie de prise en charge du CPNPC. La Lung Health Foundation demeure résolue à faire avancer un programme de recherche robuste et pragmatique sur le cancer du poumon, et remercie Pfizer de lui donner l’occasion d’y participer. »

« Au fil des ans, des progrès importants ont été accomplis en recherche sur le cancer du poumon grâce à la contribution inestimable d’un grand nombre de chercheurs passionnés. Pourtant, le cancer du poumon entraîne plus de décès que tout autre cancer au Canada », a expliqué le Dr Paul Wheatley-Price, oncologue médical. « En dépit de la mortalité élevée et du grand besoin non comblé, la recherche sur le cancer du poumon est encore malheureusement sous-financée. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous joindre à la Lung Health Foundation, à l’Association pulmonaire du Québec et à Pfizer Canada afin de subventionner deux projets de recherche visant à améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules métastatique », a déclaré M. Shem Singh, directeur exécutif de Cancer pulmonaire Canada.

« Il subsiste des préjugés sur le cancer du poumon, en plus des disparités en matière d’accès aux soins et au traitement. Ces enjeux comptent parmi les préoccupations les plus pressantes de notre organisme, a souligné Dominique Massie, directrice générale de l’Association pulmonaire du Québec. C’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec Pfizer à ce programme qui vise à soutenir des projets de recherche susceptibles d’améliorer l’équité et la qualité de vie pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon métastatique. »

Les subventions ont été octroyées dans le but de soutenir les efforts d’organisations ou d’établissements qui permettent aux professionnels et aux systèmes de santé d’optimiser les soins et les résultats pour les patients atteints d’un CPNPC métastatique.

À propos des bourses pour l’amélioration de la qualité
Une bourse pour l’amélioration de la qualité est un type de financement offert par Pfizer dans le but d’appuyer des projets indépendants susceptibles de conduire à une amélioration mesurable des services de soins de santé et de l’état de santé de personnes et de groupes de patients ciblés.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, X, ou YouTube.

À propos de la Lung Health Foundation
La Lung Health Foundation (anciennement Ontario Lung Association/Association pulmonaire de l’Ontario) est un organisme national qui travaille depuis plus d’un siècle à combler les lacunes dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie pulmonaire. Nous investissons dans l’avenir en stimulant la recherche novatrice, en préconisant les changements de politiques et en offrant aux patients atteints d’une maladie pulmonaire et à leur famille les programmes et le soutien dont ils ont besoin aujourd’hui. Nous aidons les Canadiens atteints d’une maladie pulmonaire à vivre le mieux possible grâce à des programmes comme Fitness for Breath, et nous travaillons pour que les générations futures n’aient pas à souffrir des effets invalidants de la maladie pulmonaire en soutenant des programmes comme Quash, une application conçue pour aider les jeunes à cesser de fumer et de vapoter. La santé pulmonaire, ça commence maintenant! Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.lunghealth.ca (en anglais seulement).

À propos de Cancer pulmonaire Canada
Cancer pulmonaire Canada est le seul organisme national qui se consacre exclusivement à l’éducation et à la recherche sur le cancer du poumon, au soutien des patients qui en sont atteints et à la promotion de leurs droits. L’organisme mène des activités à l’échelle régionale et pancanadienne et est membre de la Global Lung Cancer Coalition. Visitez le site www.lungcancercanada.ca/fr-CA/.

À propos de l’Association pulmonaire du Québec
L’Association pulmonaire du Québec est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le domaine de la santé respiratoire depuis 135 ans. L’association soutient 3 millions de patients au Québec et travaille sur 89 causes et maladies. En 2014, elle a créé la Fondation québécoise en santé respiratoire (FQSR), un organisme qui permet d’offrir des bourses à de jeunes chercheurs dans le domaine de la santé respiratoire, qu’ils travaillent en recherche fondamentale ou en recherche clinique. Visitez le site poumonquebec.ca.
 

À propos de nousLa scienceNos produitsSoutien des collectivitésNotre voix Fournisseurs Réseau de distributionPfizer mondialeCentre de presseConditions d’utilisation Carrières Professionnels de la santéNous joindrePolitique de confidentialitéCopyright © Pfizer Canada 2022 Tous droits réservés. Ce site s'adresse uniquement aux résidents du Canada. M.D. de Pfizer Inc., utilisée sous licence.